BORNES ÉLECTRIQUES

Les Canadiens ont remporté une quatrième victoire consécutive en battant les Hurricanes, hier soir au Centre Bell. Le club montréalais a vaincu les troupiers de Kirk Muller par la marque de 3 à 0. Malgré les blessures et les chambardements au sein de l'alignement, les joueurs du Tricolore gardent le cap!

Michel Therrien doit être très heureux de la tenue son équipe ce matin! Malgré les blessures que Pacioretty et Gallagher ont subies lors du dernier match, la grippe de Subban et la présence de Carey Price au bout du banc, les joueurs du Canadien ont respecté le plan de match du coach et ils ont réussi à remporter une quatrième victoire de suite de façon décisive!

Mission réussie : Montréal est en tête de sa division ce matin, seconds dans l'association Est et du coup, cinquième dans la LNH!

Les Hurricanes ont bien tenté de jouer un match hermétique et de se sauver avec la victoire comme le Tricolore l'avait fait contre la Floride vendredi dernier, mais ils n'ont pu rafler les honneurs du match!

Première période
Le premier engagement a été marqué par P.K. Subban qui a démontré que sa grippe était chose du passé. Il a distribué toute une mise en échec sur Alexander Semin. Quelques minutes plus tard, c'est Patrick Dwyer qui a été la victime de Subban :



Alex Galchenyuk a aussi écopé de deux pénalités mineures en première période. La Caroline n'a dirigé que cinq tirs sur Peter Budaj au cours des vingt minutes initiales, le Canadien a obtenu sept lancers sur Cam Ward.

Deuxième période
La période médiane est aussi facile à résumer que la précédente: aucun but. Carey Price, assis au banc des siens, à sauver le visage angélique de Marc Denis à mi-chemin de l'engagement, alors que la rondelle a quitté la sur face de jeu :



Je vous invite à écouter l'extrait vidéo en entier pour entendre les commentaires en anglais. Je ne peux identifier celui qui se prononce sur les talents de Denis, mais son commentaire demeure tordant : « You know with Marc Denis, it probably would have went between his legs. »

Après quarante minutes de jeu, c'était toujours l'impasse entre les Canadiens et les Hurricanes.

Troisième période
Lors du dernier vingt, le Tricolore s'est mis en marche. À la seconde minute de jeu, l'attaquant Brandon Prust a brisé l'égalité avec l'aide de Galchenyk et de Lars Eller :



Les hommes de Michel Therrien prenaient les devants 1-0.

Une dizaine de minutes se sont écoulées avant que Tomas Plekanec double l'avance des siens grâce à un tir solide qui a déjoué Cam Ward, sur un jeu amorcé par Alexei Emelin et Max Pacioretty :



Seulement 18 secondes plus tard, Pacioretty a marqué son premier but de la saison :



Il a enlevé un poids énorme de ses épaules en marquant. Son but n'était pas le plus convaincant, mais ce sera probablement suffisant pour lui permettre de renouer avec sa touche de marqueur!

Fait intéressant : Le Canadien a marqué cinq buts en troisième période dans les deux dernières rencontres.

Analyse
Le Canadien ne s'en laisse plus imposer sur sa propre patinoire, il a remporté six de ses neuf matchs au Centre Bell jusqu'ici.

Même si l'avantage numérique est tombé en panne sèche depuis quelques matchs, le Canadien continue de connaître du succès. Montréal s'améliore graduellement dans le cercle des mises en jeu. Les centres montréalais ont remporté 27 de leurs 50 confrontations hier soir, soit un taux d'efficacité de 54%.

Lars Eller a été le meilleur avec 83% de ses mises en jeu réussies! Le Danois a saisi le message de Michel Therrien! De son côté, Ryan White est demeuré loin du cachot et lui aussi avoir compris les doléances de son entraîneur!
 
Avec cette victoire, Peter Budaj a enregistré deux gains à ses deux derniers départs. Il a obtenu son premier jeu blanc de la saison et son dixième en carrière. Ce dernier a blanchi ses adversaires pour la première fois depuis le 6 novembre 2010, où il avait réalisé 31 arrêts contre les Stars de Dallas.

Il ne faut pas passer sous silence le très bel effort défensif collectif du Canadien pour appuyer Budaj. Montréal a su stopper la séquence d'Eric Staal avec au moins un point à 11 rencontres. Il s'agissait de la plus longue du circuit jusqu'à présent cette saison!

Pacioretty n'a pas parlé aux médias après le match, il recevait des traitements à la clinique.

Les joueurs du Canadien ne seront pas au repos bien longtemps, ils affronteront les Rangers, dès ce soir, au Madison Square Garden. Brandon Prust affrontera pour la première fois contre ses anciens coéquipiers.

Les Canadiens contre les Rangers, ce soir à 19h00, en direct de New York.

Bon match!

Commentaires