Pour célébrer la fête du Canada, de nombreux Québécois ont adopté le déménagement comme sport préféré. Un déménagement réussi se déroule rapidement et efficacement, d'où l'expression « ça déménage »! Existe-t-il des vins parfaits pour un déménagement?

Au Québec, cette expression semble utilisée pour tout ce qui donne l'impression de bouger ou de nous faire bouger. De la voiture à la musique, tout y passe. Mais existe-t-il des vins qui déménagent?
 
S'ils réussissent à vous faire danser, bouger, chanter et… déménager, faut croire que oui! Ne faisant pas, à ce jour, partie du vocabulaire habituel du vin, permettez-moi de l'ajouter tout juste à la suite d'autres termes clairs et précis tels que « sexy » et « net ». Alors, chers lecteurs, pour la première fois de l'histoire du vin, vous dégusterez des vins qui déménagent! Sûrement des pinards bourrés de caractère et de goût qui ne passeront pas inaperçus. 
 
Dans la chronique de cette semaine, je vous propose une sélection de flacons particulièrement réussis qui déménagent. Ces pinards peuvent également servir à célébrer votre arrivée dans le nouvel « appart ». Bonne dégustation et bon déménagement!
 
Un blanc net et décapant pour aider à faire le ménage du nouveau logis :
86 Vinho Verde  2012 Aveleda, Portugal 11,50 $ 00005322
Un blanc léger et rafraîchissant, idéal pour les chaleurs d'été. Voici un Vinho Verde (vin vert) on ne peut plus typique, élaboré avec les cépages trajadura, loureiro, arinto et azal, et titrant seulement 10 % d'alcool. Légèrement fruité, son nez propose des arômes de pomme verte et d'agrumes. Malgré le sucre résiduel, un brin d'effervescence et une fraîche acidité assurent l'équilibre.
 
85 Fifty 50 Winefizz, Italie 13,40 $ 4 X 330 ml 11947321
Une boisson de type « cooler » à faible taux d'alcool (6,5 %) particulièrement facile à boire et rafraîchissante. Élaboré avec le cépage chardonnay (100 %), ce cocktail au vin est légèrement effervescent et un brin sucré. Idéal pour les personnes qui n'aiment pas la bière et recherchent une boisson rafraîchissante.
 
Un rosé pour se rafraîchir entre deux voyages :
87 Vieux Château d'Astros 2012 Côtes de Provence, France 16,15 $ 10790843
Suggéré dans la chronique du 10 mai, et récemment goûté de nouveau, cet excellent rosé déménage avec son nez charmeur discrètement fruité. Un rosé provençal typiquement pâle. Tout en finesse, son nez rappelle les agrumes. Un rosé léger doté d'une pointe d'amertume rafraîchissante qui s'avère particulièrement facile à boire.
 
L'aubaine de la semaine pour accompagner la pizza et remercier les amis :
86 Hoya de Cadenas 2009 Utiel Requena, Vicente Gandia, Espagne 13,20 $ 978387
Ce beau rouge de tous les jours charme grâce à son nez de fruits rouges épicés et ses notes évoluées et boisées. Élaboré avec le cépage espagnol le plus réputé, ce tempranillo se révèle plutôt souple et coulant. Doté d'une tendre acidité et d'un corps léger, il plaira aux amateurs de vins faciles à boire. Servir frais avec la pizza.  
 
Un rouge coloré pour motiver les peintres :
87 Ripasso 2010 Valpolicella, Secco-Bertani, Italie 16,65 $ 00012443
Aux accents traditionnels, ce ripasso offre des saveurs rondes et mûres fort séduisantes. Nez de fruits rouges compotés relevé de notes animales et florales. De sève et de corps moyens, ce rouge plutôt souple demeure tout de même savoureux à souhait. Ce rosso accompagnera à merveille les grillades de volaille. Rabais de 2 $ en ce moment, profitez-en!
 

Commentaires