Dix ans pratiquement jour pour jour après avoir annoncé officiellement sa retraite et ainsi son retour vers sa ville, Québec, Patrick Roy est aujourd'hui de retour avec l'Avalanche du Colorado.

En effet, il a été officiellement nommé entraîneur en chef ainsi que V-P opération hockey. C'est donc dire que Roy aura un plus grand mot à dire du côté des décisions hockey que les autres entraîneurs de la LNH.
 
En carrière, il a remporté 348 victoires comme entraîneur pour les Remparts, et ce, en 544 parties lors de la saison régulière. Lors des séries éliminatoires, il possède une fiche de 53 victoires contre 47 défaites. Par ailleurs, dès sa première saison comme instructeur pour les Diables rouges, il a mené son équipe vers la coupe Mémorial. Il est devenu du même fait le septième entraîneur recrue à gagner ce trophée.
 
Québec perd ainsi le roi du Colisée Pepsi, alors que le Pepsi Center au Colorado retrouve le sien! En effet, l'équipe vient de faire un grand coup de marketing. Roy revient à Denver alors que l'équipe n'est plus aussi populaire que lors de son départ, lorsque l'équipe faisait toujours salle comble. Tout un contraste dix ans plus tard, puisque le Pepsi Center n'était rempli qu'à 85.8% cette saison.  Le retour des deux plus grands joueurs de l'histoire de l'Avalanche, soit Roy et Sakic, va faire revivre l'intérêt pour l'Avalanche de plusieurs amateurs au Colorado.
 
La plus grande mission de Roy ainsi que de Sakic sera que les partisans ne se sauvent pas en courant en voyant une équipe aussi mauvaise que lors de la saison 2013. La ville du Colorado en est une qui veut une équipe gagnante, sinon l'intérêt envers l'équipe chute de façon drastique.
 
Dû à la fin de semaine ‘'Memorial Day'' aux États-Unis, la conférence de presse officielle pour introduire Patrick Roy comme entraîneur de l'Avalanche ne se fera que la semaine prochaine. Tel un scénario digne d'un film d'Hollywood, ce point de presse pourrait-il avoir lieu le 28 mai 2013, soit exactement dix ans après celui annonçant sa retraite? C'est à voir!
 
D'ailleurs, Roy dira au revoir à Québec lors d'une conférence de presse dans cette même ville, le 29 mai prochain. L'heure reste par contre à déterminer. Il sera sur place pour représenter les Remparts lors du prochain repêchage de la LHJMQ.
 
Roy a toute une mission devant lui, et gageons qu'il a déjà hâte de relever ce défi. Connaissant Roy, lui qui déteste perdre, il doit déjà n'avoir qu'un seul but pour la prochaine saison: Surprendre toute la LNH et remporter la coupe Stanley dès sa saison recrue! Ce sera tout un défi, mais bon tout est possible!
 
Bonne chance Patrick, en espérant te voir débarquer avec ta troupe du Colorado très bientôt au Colisée Pepsi!

Commentaires