À la recherche d'un véhicule utilitaire sport de luxe? Si les produits allemands vous inspirent, jeter un œil sur celui-ci : l'Acura RDX. La cuvée 2013 de ce VUS pourrait vous séduire!

L'Acura RDX d'ancienne génération ne faisait pas l'unanimité. On a souvent critiqué son moteur quatre-cylindres suralimenté. De fait, sa prestation ne se comparait en rien à celle des modèles concurrents comme les BMW X3 et Mercedes-Benz GLK. Bien que le tarif de ces derniers soit plus élevé de quelques milliers de dollars, la qualité des produits se faisait nettement sentir derrière le volant. Bien entendu, c'est toujours le cas. Les VUS allemands demeurent les modèles les plus prisés de la catégorie, mais cette fois, la division de luxe de Honda a réussi à produire un véhicule qui mérite considération.
 
Les concepteurs d'Acura ne l'ont pas eu facile ces derniers temps. La critique n'a pas manqué de souligner leurs mauvais coups depuis la refonte de la TL. Ici, le RDX ne marquera pas son époque en ce qui a trait à son allure. Sa silhouette manque de personnalité. Mis à part la consommation de carburant décevante, les commentaires négatifs s'arrêtent ici. L'habitacle du RDX offre luxe, confort, ergonomie et espace. La qualité de la finition se compare à celle des modèles allemands et Acura propose un bon lot d'équipements pour le prix demandé.
 
On remarquera que, contrairement à ce que BMW propose (remplacer le six-cylindres atmosphérique par un quatre-cylindres suralimenté), Acura fait un pas en arrière en offrant le V6 de 3,5 litres. Ou serait-ce un pas en avant? Tout compte fait, l'excellent V6 de Honda lui procure plus de souplesse et un roulement plus doux. En revanche, il brûle autant de pétrole qu'avant, et ce, malgré le dispositif de désactivation des cylindres. Pour le reste, le RDX semble mieux conçu et dispose d'une carcasse plus rigide qu'auparavant. Par conséquent, son comportement routier s'est amélioré : il offre plus de confort et sa tenue de route est plus sûre.
  
En bref :
Acura RDX
 
Moteur : V6 3,5 litres de 273 chevaux
Consommation : 11,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 44 000 $

 
On aime :
- Caisse plus homogène
- Finition impeccable
- Comportement sûr
- Confort

 
On aime moins : 
- Consommation de carburant trop élevée
- Direction légère
- Personnalité anonyme

 
Le verdict : Cette nouvelle génération de l'Acura RDX représente une nette évolution par rapport à l'ancien modèle. Dorénavant, ce VUS mérite considération et commande un tarif avantageux comparativement aux modèles concurrents. 

Commentaires