BORNES ÉLECTRIQUES

L'entrevue pour un nouvel emploi est l'un des moments les plus stressants de la vie pour bien des gens. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques conseils pour bien vous préparer et vous aider à décrocher le poste que vous souhaitez.

Prendre le temps de lire
 
L'une des premières choses à faire est de lire au complet l'annonce de l'employeur. Certaines peuvent être longues et ennuyante à lire, mais de cette façon vous pourrez mieux connaître les besoins de votre potentiel employeur et vérifier que cela correspond bien à ce que vous recherchez.
 
Si vous ne lisez l'annonce que très rapidement, vous risquez de ne pas paraître bien préparé lors de l'entrevue quand l'intervieweur vous posera une question en lien avec l'une des tâches mentionnées dans l'offre.
 
Faites votre détective
 
Si vous connaissez très peu l'entreprise pour laquelle vous voulez travailler, faites une petite recherche sur le Net. La plupart ont des sites Internet. Vous pourrez en apprendre davantage sur la culture de l'entreprise, mais également sa mission, ses valeurs et les services et biens qu'elle vend. Vous pourrez ainsi plus facilement répondre aux questions concernant vos motivations à décrocher ce poste.
 
Les éternelles questions
 
Toutes les entrevues sont différentes. Cependant, beaucoup de questions reviennent. Il n'est pas nécessaire de dresser une liste de 100 questions et réponses. Demandez-vous simplement ce que vous avez à offrir à cet employeur et pourquoi vous voulez ce travail. Vous pouvez aussi penser à vos forces et à vos faiblesses. Certains employeurs aiment poser ce genre de questions.
 
Bien souvent, à la fin de l'entrevue, certains employeurs demandent au candidat s'il a des questions à poser. Évidemment, ne répondez jamais que par un simple « non ». L'intervieweur risque de voir ça d'un mauvais œil. Il pourrait penser que vous n'êtes pas vraiment intéressé par votre employeur potentiel.
 
Vous pouvez, par exemple, demander quelle est la taille de l'entreprise ou, si c'est une grosse, celle du département dans lequel vous allez être affecté. Vous pouvez aussi vous renseigner sur votre futur supérieur immédiat.
 
Dans une entrevue, les trente premières secondes sont cruciales. C'est là souvent que l'intervieweur saura si vous êtes fait pour le poste ou non. Pour bien paraître, il est recommandé, chez soi, de s'entraîner à ouvrir une porte, à serrer la main, à avoir un beau sourire. Si vous avez la main froide, mettez-la quelques secondes dans votre cou pour la réchauffer.
 
Pour mieux gérer votre langage corporel, vous pouvez demander de l'aide à vos proches et vous pratiquer devant un miroir.
 
Finalement, apportez une copie de votre CV avec vous et arrangez-vous pour arriver quelques minutes d'avance. Planifier vos déplacements. Sur les lieux de l'entrevue, prenez une bonne inspiration. Tout va bien aller, car vous êtes bien préparé!

Sources : 

- Service Canada

- Jeunesse Manitoba

- Jeunessa Canada

- Monster.ca
 

Commentaires