BORNES ÉLECTRIQUES

Il existe, sur le marché, beaucoup d’imprimantes tout-en-un pour le grand public. Aujourd’hui, je vous livre mes impressions sur l’imprimante Artisan 1430 d’Epson, une imprimante un peu particulière, qui pourrait constituer une bonne idée de cadeau pour la maman adepte de photographie et de belles images.
 
Ce produit n’est capable que de faire une seule chose : imprimer. Mais, je vous rassure tout de suite, elle le fait très bien.
 
Contrairement à beaucoup de modèles, celle-ci est livrée avec cinq cartouches d’encre. Grâce à ces cartouches supplémentaires, elle est capable d’imprimer des images d’une précision et d’une beauté encore rarement vues dans ce genre de produit. J’ai pu imprimer quelques images et, chaque fois, j’ai été surpris par le résultat final. Les couleurs ne sont pas fades ni artificielles. Je les ai trouvées, au contraire, très vives. En plus, lorsque l’on a un bon papier photo, les photos peuvent résister sans problème au maculage, aux rayures et même à l’eau. Évidemment, si vous les imprimez sur du papier ordinaire, la protection ne sera pas la même.
 
Ce qui est bien avec cet appareil, c'est qu'il peut imprimer de superbes images en ultra-haute définition dans un format allant jusqu’à 13 x 19 pouces. Vous l’aurez compris, cette imprimante s’adresse avant tout aux amateurs de photographie. Si vous recherchez une imprimante standard pour n’imprimer que du texte, vous risquez d’être un peu déçu. Bien sûr, l’Artisan 1430 le fait très bien, mais ce serait un vrai sacrilège de lui imposer cela.
 
Plusieurs personnes ayant utilisé des imprimantes photo m’ont déjà avoué que leurs impressions décoloraient après un certain temps. Je trouve cela très fâcheux puisque le but des photos est justement de se rappeler des souvenirs. Heureusement, cet appareil produit des photographies pouvant résister à la décoloration jusqu’à 200 ans si vous les rangez dans des albums. Si vous préférez les encadrer sous verre, sachez qu’elles vont durer jusqu’à 98 ans. Je pense que c’est assez long pour la plupart des humains.
 
En plus de pouvoir faire de jolies photos, l’Artisan 1430 peut imprimer sur des CD et des DVD. Il faut, bien sûr, se procurer des disques dont la face est blanche, mais je trouve que c’est une bonne façon de les personnaliser.
 
Comme la plupart des machines semblables vendues sur le marché, le produit d’Epson peut se connecter sur le réseau sans fil. Cela signifie que vous n’avez pas à le brancher directement à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB (qui n’est d’ailleurs pas fourni). Dans les faits, si vous avez un routeur assez récent, l’opération ne prend que quelques minutes et est très facile à faire.
 
Avec l’évolution de la technologie et la baisse des prix, plusieurs imprimantes se vendent dans les 100 $. L’Artisan 1430 est offerte à 299,99 $. Ça peut sembler cher, mais je pense que c’est raisonnable compte tenu de ce qu’elle est capable de faire. En fait, l’un des seuls éléments qui m’a déplu est son design. Elle est assez grosse et ne comporte pas d’écran. On ne retrouve que cinq gros boutons sur le devant.
 
En conclusion, l’Artisan 1430 est le compagnon idéal du photographe. Elle est capable d’imprimer des photos dans une grande variété de formats sans pour autant faire de concessions sur la qualité. Même si elle coûte un peu cher, elle peut représenter un très bon investissement à long terme.

Points forts :
- Qualité d’impression extraordinaire
- Capable d’imprimer des 13 x 19 pouces
- Vitesse d’impression assez rapide
 
Points faibles :
Design un peu moche
- Un peu grosse (prévoir un espace suffisant)
 
Source des photos : Epson.com
 
 

Commentaires