Après des semaines, voire des mois de spéculations, plusieurs sources indiquent que le prochain combat de Georges St-Pierre (24-2) aura lieu le 16 novembre prochain à Las Vegas.



Le président de l'UFC, Dana White, avait déjà mentionné son désir de présenter ce combat au mois de novembre. Bien voilà qu'au cours des derniers jours, plusieurs sources, dont TVA Sports, ont annoncé que le duel entre GSP et Johny Hendricks (15-1) aura bien lieu le 16 novembre à Las Vegas. Cet évènement pourrait vraisemblablement être utilisé pour célébrer le 20e anniversaire de l'organisation UFC, qui a présenté son premier évènement le 12 novembre 1993 au Colorado. Le Québécois Georges St-Pierre est sans aucun doute le ou l'un des plus gros vendeurs pour l'UFC et l'organisation profitera certainement de sa notoriété pour cet évènement au cachet particulier, comme elle l'a fait d'ailleurs pour l'évènement UFC 100 où St-Pierre avait affronté Thiago Alves.
 
Il s'agira d'un 21e combat pour l'athlète originaire de Saint-Isidore avec la géante organisation d'arts martiaux mixtes, et d'un 14e combat de championnat UFC. D'ailleurs, parmi les combattants actifs, malgré ses 32 ans, GSP est celui qui a été impliqué dans le plus grand nombre de combats de championnat. Son plus proche poursuivant, Anderson Silva, disputera quant à lui son 12e combat de championnat UFC au mois de juillet prochain. Dans toute l'histoire de l'UFC, il n'y a que Randy Couture, maintenant à la retraite, qui devance le Québécois pour le plus grand nombre de combats de championnat (avec 15). St-Pierre a remporté ses 11 derniers combats dont 8 par décisions, mais chaque fois, si nous faisons abstraction de son combat contre Jake Shields, il a dominé, plus souvent qu'autrement, outrageusement ses adversaires.
 
Johny Hendricks, qui est âgé de 29 ans (il aura 30 ans au mois de septembre), est sur une séquence de six victoires. À l'instar de GSP, il est un excellent lutteur, mais il est beaucoup moins complet dans les autres dimensions du combat. Toutefois, il a une arme qui n'est pas négligeable et qui peut changer l'issue d'un combat à n'importe quel moment en sa faveur. Sa main arrière est terrifiante, un peu comme celle du boxeur québécois Adonis Stevenson. Ce sera son premier combat de championnat et il attend impatiemment sa chance.

Ce sera un retour après plusieurs années d'absence à Las Vegas pour la fierté du Québec de l'un des plus grands athlètes, toutes disciplines confondues. En effet, depuis décembre 2010, St-Pierre a disputé tous ses combats (4) au Canada et son dernier combat à Las Vegas remonte à sa victoire sur Thiago Alves au mois de juillet 2009. Ce sera un 11e combat pour St-Pierre dans la capitale mondiale du divertissement.
 
Je vous invite à nous suivre d'ici le combat, puisque nous allons analyser de près les préparations des deux athlètes en vue de cet affrontement.

Précédent article sur le sujet : « UFC : Grosse nouvelle pour Patrick Côté, et le prochain combat de GSP se précise! »

Commentaires