BORNES ÉLECTRIQUES

Voici une nouvelle série d'articles portant sur un sujet délicat dans le monde de la musique : les reprises, ou si vous préférez l'appellation commune anglophone, les « covers ». Pour ceux qui sont moins familiers avec ces termes, on parle ici d'artistes qui reprennent des chansons (pour la plupart des succès) ayant été popularisés par d'autres artistes. Cette série de 10 articles vous proposera cinq titres à la fois. Vous y découvrirez les versions originales et, bien entendu, les versions reprises. Bonnes découvertes!

Le sujet est délicat puisque pour certains, reprendre des chansons est un sacrilège alors que pour d'autres, c'est une forme d'hommage. Tout est une question d'interprétation, d'appréciation et de perception.

PRÉCISONS ICI QU'IL NE S'AGIT PAS D'UN DÉCOMPTE! Les chansons ne vous seront pas présentées dans un ordre précis.

L'exercice vous permettra de découvrir, tout au long des dix parties, qui sont les interprètes originaux de certaines de vos chansons préférées, et vous permettra également de peut-être découvrir une autre version d'une chanson qu'on aime beaucoup, puis parfois même d'apprendre qu'il s'agit d'une reprise!

Nous avons choisi les 50 chansons en regard de trois possibilités :

1) La nouvelle version est d'une fidélité incroyable par rapport à l'originale.
ou
2) la nouvelle version est différente, l'artiste en a vraiment pris possession, il l'a transformée, personnalisée, adaptée à son genre et le résultat est concluant (il y a eu plus d'erreurs que de réussites dans cette catégorie)
ou
3) la nouvelle version respecte l'esprit de l'originale et réussit même à la surpasser dans la qualité de livraison et d'exécution.

VOICI LES 5 TITRES DE CE PREMIER ARTICLE :
(visionnez la vidéo pour voir et entendre les différentes versions!)

Mrs. Robinson (1992) - The Lemonheads
Originale par Simon & Garfunkel en 1968

Sweet Dreams (Are Made Of This) (1995) - Marylin Manson
Originale par Eurythmics en 1983

Major Tom (2009) - Shiny Toy Guns
Originale par Peter Schilling en 1983

Come On Eileen (1996) - Save Ferris
Originale par Dexy's Midnight Runners en 1982

Cum On Feel The Noize (1983) - Quiet Riot
Originale par Slade en 1973
... et dans le cas de cette chanson, donnons une mention honorable au groupe Lucky Uke pour sa version ukulélé parue en 2010.

Déjà quelques surprises? Revenez nous voir pour découvrir les 45 autres chansons retenues parmi les 50 meilleures « reprises » musicales selon Affairesdegars.com!

Nous pouvons aussi, d'ores et déjà, vous dire qu'à la fin de cette série d'articles, nous vous offrirons en prime le décompte des 10 pires reprises musicales de tous les temps. Merci de nous suivre!

Commentaires