Le Canadien a poursuivi sur sa lancée pour signer une quatrième victoire consécutive. Les hommes de Michel Therrien ont rapidement pris le contrôle du jeu en déjouant le gardien des Jets deux fois lors de la période initiale. Les recrues ont encore sonné la charge pour le Tricolore, amassant chacun deux points, ce qui leur a valu la première et deuxième étoile du match!

Première période
Rene Bourque, qui a marqué son premier de la saison à la huitième minute du premier tiers s'est mérité la troisième étoile de la rencontre d'hier :



Merci à la bonne tenu des unités spéciales, lire Markov et Diaz, qui ont aidé Rene Bourque à briser la glace! Il s'agissait du seul lancer dirigé sur le filet par Bourque au cours de la partie, il a aussi appliqué deux mises en échec.

Cinq minutes plus tard, Brendan Gallagher a récupéré une rondelle de la main, en provenance du bâton de Galchenyuk et a décoché un des tirs les plus précis que les amateurs montréalais avaient vus depuis longtemps :



Travis Moen est encore moins rapide cette saison. La trentaine se fait sentir, mais il n'est pas avec le club pour son coup de patin, ni pour la finesse de ses poignets!



Ajoutez deux tirs bloqués et près de treize minutes de glace et vous avez le portrait complet de la soirée de Moen.

Winnipeg a réduit l'écart à un but avant la fin de l'engagement, en supériorité numérique, grâce à Blake Wheeler.

Deuxième période
Les Jets sont parvenus à prendre les devants 3-2, sur des filets de Nik Antropov et Olli Jokinen.

La période médiane a été plus difficile pour le Canadien, la cohésion a laissé place à du jeu décousu. Erik Cole est toutefois parvenu à créer l'égalité dans les cinq dernières minutes de la période :



Erik Cole commence à reprendre son rythme, on peut en dire autant de David Desharnais qui semble s'ennuyer de Max Pacioretty!  Lars Eller n'est tout simplement pas à la hauteur des attentes placées en lui…

Troisième période
On a d'ailleurs très peu vu le Québécois et le Danois lors du dernier vingt minutes. Cependant, l'effet Therrien a permis au Tricolore de revenir de l'arrière et de rafler les honneurs du match 4 à 3.

Tomas Plekanec  a scellé l'issue de la rencontre en envoyant un lancer frappé derrière Ondrej Pavelec, sur des aides de Diaz et Markov :



Le Canadien en chiffres
Le Canadien termine le match avec 26 lancers contre 22 pour les Jets. L'avantage numérique aura encore produit deux fois, Andrei Markov et Raphael Diaz ajoutant tous deux une autre paire de passes à leurs fiches. Ils sont à égalité au second rang des défenseurs de la LNH ce matin pour le nombre de points!

Ils dominent évidemment les marqueurs de leur équipe et Markov fait aussi office de meilleur buteur du Canadien avec quatre filets.

Alex Galchenyuk vient au second rang après cinq rencontres! Il revendique un point à chaque match jusqu'ici. Jamais un joueur recrue n'a maintenu un rythme d'un point par partie au terme de sa première campagne dans l'uniforme du Canadien!

Est-ce que Galchenyuk écrira son nom dans le livre des records du CH grâce à une campagne écourtée?

Sans céder à la folie, disons qu'Alex Galchenyuk est présentement le meilleur joueur de 18 ans de la LNH! Il est au 4e rang, Gallagher est 5e chez les athlètes de première année.

Lars Eller a joué 9:52 minutes, David Desharnais 13:47 et Erik Cole 14:50. L'absence de Pacioretty forcera Michel Therrien à revoir ses trios à court terme.

Certes, un match moins intense... Mais le Tricolore a démontré une force de caractère en stoppant la séquence de trois gains consécutifs des Jets.

Le coach, lui, est toujours intense et surtout il n'a pas le temps de niaiser avec les officiels!



On ne se laisse plus intimider chez le Canadien! Alexei Emelin a frappé encore hier, il a distribué huit coups d'épaule, il porte son total à 28, bon pour le premier rang du circuit! Brandon Prust est second à ce chapitre à Montréal avec 14 et le jeune Gallagher figure au top 3 avec une douzaine de mises en échec.

Les Canadiens seront de retour en action dès ce soir face au Sénateurs, du côté d'Ottawa.

P.K. Subban devrait attendre ses coéquipiers dans la capitale nationale aujourd'hui. Il devra se soumettre aux tests médicaux avant de prendre part à un entraînement avec l'équipe.

Selon vous, verrons-nous Subban sur la glace ce soir?

Selon moi, on devra patienter jusqu'à samedi contre les Sabres.

Peter Budaj sera devant le filet des Canadiens pour la première fois depuis le 7 avril dernier, ce soir à Ottawa.

Commentaires