L'investisseur autonome doit naviguer tant bien que mal dans le difficile monde de l'investissement boursier. Pour se faire, il se doit de définir ses propres lignes directrices afin de peaufiner sa philosophie de placement, et ce, sans jamais en déroger. Je vous propose donc aujourd'hui huit règles pour mieux investir.

1. Le fait d'éviter des pertes est plus important que de tenter de frapper un coup de circuit.

2. Mieux vaut investir dans des entreprises rentables, bien dirigées et fortes d'avantages concurrentiels bien définis, qui seront toujours en activités au moment du décaissement prévu.

3. Ne jamais investir dans des secteurs d'activité qu'on ne comprend pas.

4. Ne pas vendre trop rapidement et en totalité des titres gagnants, et éviter de conserver trop longtemps des titres perdants.

5. Faire fi du piège de l'ancrage, responsable d'innombrables occasions manquées, qui exige de ne jamais payer plus qu'un cours X déterminé par le creux atteint au moment Y, sans tenir compte des données fondamentales de l'entreprise au moment présent.

6. Il n'y a aucun mal à prendre un profit partiel sur une position détenue en portefeuille.

7. Privilégier des entreprises qui favorisent les rachats d'actions intelligents et les versements de dividendes dans une proportion raisonnable et sécuritaire du bénéfice par action annuel.

8. Idéalement, un portefeuille composé d'un nombre de X titres doit vous permettre de bien dormir la nuit.

Commentaires