Ce samedi, l'UFC est de retour sur le réseau américain FOX pour y présenter un sixième événement depuis un an.

C'est en direct de Chicago que l'UFC présentera sa carte de l'UFC on FOX 6. Pour l'occasion, le titre des poids mouches de l'UFC sera en jeu, alors que le champion Demetrious Johnson affrontera l'aspirant John Dodson.
 
Ces combattants à 125 livres sont toujours spectaculaires à regarder. Il n'est pas rare que les combats se rendent à la limite, mais ce n'est pas à cause du manque d'action. Au contraire, les combats de poids mouches se déroulent en général très rapidement dans des rounds de 5 minutes remplis d'action. Johnson a démontré, lors de ses derniers affrontements, qu'il est le meilleur de sa division. Par contre, Dodson a su se mériter un combat de championnat rapidement.
 
Gagnant de la saison 14 de l'émission The Ultimate Fighter, Dodson a vaincu chacun des adversaires que l'UFC lui a offert. Combattant polyvalent, il est aussi à l'aise debout qu'au sol. Johnson aura fort à faire pour conserver son titre, mais il aura l'avantage au sol contre Dodson. Si le combat ne se déroule pas tel que prévu debout, il voudra y aller pour la soumission.
 
La fin de « Rampage » Jackson avec l'UFC
 
Le combattant vétéran de l'UFC, Quinton « Rampage » Jackson, entrera dans l'octogone pour une dernière fois en carrière. Après plusieurs démêlés avec le président Dana White, notamment sur sa paie, le divorce entre les deux partis était imminent. Rampage en sera à son dernier combat, selon son contrat. Ensuite, il sera libre de négocier avec la promotion de son choix. Il y a, entre autres, Bellator qui a démontré de l'intérêt.
 
Il sera important pour lui de montrer qu'il a toujours ce qu'il faut pour se battre à un haut niveau. L'ancien champion des poids mi-lourds a connu la défaite lors de ses deux derniers affrontements. Son éthique de travail avait même été mise en doute, certains croyant qu'il était trop occupé à faire des films, plutôt qu'à se préparer de façon adéquate pour ses adversaires.
 
Il aura fort à faire alors qu'il affrontera le dangereux combattant brésilien Glover Texeira. En 21 combats professionnels,  Texeira n'a subi la défaite qu'à deux reprises, dont sa dernière en 2005. Craint pour sa force de frappe, il a enregistré le KO à douze reprises en 19 victoires. Il reste tout de même un adversaire redoutable au sol. Ceinture noire en jiu-jitsu brésilien, il a démontré, par le passé, qu'il pouvait soumettre ses adversaires.
 
Ce ne sera certainement pas une partie de plaisir pour Rampage ce soir. Peu importe la manière dont il quittera l'octogone, il pourra tourner la page sur une impressionnante carrière dans l'UFC la tête haute.
 
UFC on FOX 6 - la carte :
 
Demetrious Johnson vs John Dodson
Quinton Jackson vs Glover Teixeira 
Anthony Pettis vs Donald Cerrone 
Erik Koch vs Ricardo Lamas
 
Carte préliminaire (Sportsnet) :
 
T.J. Grant* vs Matt Wiman 
Clay Guida vs Hatsu Hioki
Ryan Bader vs Vladimir Matyushenko
Shawn Jordan vs Mike Russow 
Pascal Krauss vs Mike Stumpf
Sean Spencer vs Rafael Natal
Simeon Thoresen vs David Mitchell

*Combattant canadien
En gras apparaissent mes prédictions.

Commentaires