BORNES ÉLECTRIQUES

Depuis quelques mois déjà, j'essaie de vous faire découvrir, à travers mes articles de musique, différents groupes et genres. Même si je dois avouer avoir mes spécialités, je crois être capable de ratisser assez large sur le spectre musical, couvrant autant le hip-hop que l'électro ou le rock. J'essaie aussi d'être à jour sur les dernières tendances et de vous faire entendre ce qui joue aujourd'hui sur la scène un peu plus « underground ».

Je rencontre parfois des personnes qui sont impressionnées par mes connaissances sur le plan musical, particulièrement le nombre de styles et de groupes différents que je connais. Bien sûr, la passion pour la musique est un élément central qui m'amène à suivre autant ce qui se fait dans ce domaine. Cependant, avoir les bons outils et savoir où chercher aident grandement. Je tenterai donc, dans cet article en deux parties, de vous présenter les différents outils que j'utilise afin de découvrir les dernières nouveautés.
 
La radio en ligne
 
La radio sur Internet est relativement un bon moyen de connaître de nouveaux groupes et de nouveaux genres. Quand je parle de radio en ligne, je ne parle pas d'écouter CKOI sur son ordinateur, mais plutôt de vraie radio en ligne. J'aime particulièrement le site live365 qui classe les radios par genre. Une fois qu'on a choisi un genre, on voit les stations qui nous proposent ce style de musique. Quoique certaines soient des vraies entreprises, beaucoup de stations sont dirigées par des amants de musique qui désirent simplement partager leur passion.
 
Shazam
 
Shazam est une application de téléphone mobile qui vous donne des informations sur le titre de la chanson qui joue présentement. Il suffit de lancer l'application, de lui laisser écouter quelque peu la pièce en cours et elle vous sortira les informations! C'est très pratique quand on sort dans un resto ou un bar et qu'on entend une chanson qu'on aime bien, mais dont on n'a aucune idée du titre. Je suis accro à cette application depuis que j'ai un téléphone intelligent. La précision du logiciel est étonnante. En effet, je lui fais régulièrement écouter des artistes très underground et il arrive 90 % du temps à me donner les bonnes informations. Quand on fait le test avec un artiste moindrement connu, on grimpe à 100 % d'efficacité. Un must!
 
Fouiller sur wikipedia/lastfm
 
Regardez l'information de vos artistes et de vos genres favoris sur Wikipedia ainsi que sur Lastfm. Non seulement vous allez améliorer vos connaissances sur le sujet (la culture générale, ce n'est jamais perdu!), mais vous allez surtout voir les artistes semblables ou connectés au mouvement. Ensuite, vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil aux artistes en question sur Youtube et vous pourrez ainsi faire de nouvelles découvertes! Une technique assez simple qui m'a toujours beaucoup aidé!
 
Dans la deuxième partie de mon article, je vous présenterai d'autres conseils afin d'élargir vos horizons musicaux. J'espère déjà que ceux que je vous ai donnés aujourd'hui vous aideront à connaître de nouveaux artistes! D'ailleurs, chaque samedi, je présente une playlist d'une quinzaine de chansons sur un thème précis. C'est un bon moyen d'entendre des nouveaux sons! La playlist de la semaine dernière portait sur l'artiste Parov Stelar.

Commentaires