BORNES ÉLECTRIQUES

Après un repas copieux, il n'est pas rare que l'on ressente de la fatigue. Selon une nouvelle étude, il y aurait bel et bien un lien entre une alimentation grasse et la somnolence.

D'après une nouvelle étude préparée par des membres de l'université de médecine de la Pennsylvanie aux États-Unis et publiée dans la revue Sleep, les gens qui consommeraient des aliments gras dans le jour, par exemple pour le dîner, ressentiraient plus de fatigue pendant le reste de la journée que les autres
 
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont fait appel à 31 cobayes en bonne santé et âgés de 18 à 65 ans. Cinq fois par jour, on leur fournissait un repas. De plus, les scientifiques les ont observés pendant qu'ils dormaient, et ce, durant quatre nuits consécutives.
 
En ayant recours notamment au test itératif de latence à l'endormissement (multiple sleep latency test), qui est surtout utilisé pour le dépistage de pathologies reliées au sommeil, ils ont découvert que manger trop d'aliments gras durant la journée causerait de la somnolence.
 
Des glucides pour combattre la fatigue
 
Mais ce n'est pas tout! Consommer des glucides provoquerait l'effet inverse et augmenterait même la vigilance. Les gens qui mangeraient des fruits ou des aliments contenant du sucre auraient plus de chances d'être davantage éveillés durant la journée.
 
Cependant, les chercheurs ont tenu à spécifier un aspect de la nutrition. Selon eux, une alimentation comportant un nombre élevé de calories n'aurait pas d'impact sur la somnolence. Le vrai coupable serait une alimentation trop grasse.
 
Si vous voulez être plus alerte l'après-midi au bureau, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : mangez moins de hamburgers triple boulette et extra bacon, et privilégiez plutôt les fruits! 

Source : Huffpost 

Commentaires