Le lock-out de la LNH a empêché la fièvre du hockey de s'installer au Québec pendant plus de 200 jours. Les Canadiens ont offert un avant-goût aux amateurs jeudi, lors de la rencontre intra-équipe, de l'ambiance qui règnera au Centre Bell ce soir. Les partisans ont prouvé que leur passion n'a vraiment pas diminué durant le conflit de travail! La LNH a gagné son pari!

J'ai été absent du site depuis quelques jours, puisque je suis passé sous le bistouri pour une blessure au genou, de type « Markov ».

La formation officielle du Canadien de l'édition 2012-2013 a été dévoilée hier. Si vous avez consulté mon dernier texte, vous la connaissiez déjà!

Les attaquants

Pacioretty – Desharnais – Cole
Galchenyuk – Plekanec – Gionta
Bourque – Eller – Moen
Prust – White – Armstrong


La seule véritable surprise est de retrouver Mike Blunden sur la liste des joueurs! Il aura raflé le poste, au détriment de Gabriel Dumont, grâce à sa bonne prestation lors du match intra-équipe.

La présence d'Alex Galchenyuk, la première recrue de 18 ans à percer la formation du Tricolore depuis Petr Svoboda en 1984, ne devrait pas causer l'étonnement des partisans montréalais.

L'athlète originaire de Milwaukee a été sélectionné au premier tour du repêchage amateur de la LNH en juin dernier, troisième au total, simplement en raison de la blessure qui l'avait tenu à l'écart du jeu la saison dernière.

Après avoir mené le Sting de Sarnia cet automne et s'être approché à trois points de la tête du tableau des marqueurs de la Ligue junior de l'Ontario, Galchenyuk a aidé les États-Unis à rafler l'or au Championnat mondial junior, il y a deux semaines.

La prochaine étape pour Galchenyuk ne pouvait être que l'opportunité de disputer quelques rencontres chez les professionnels.

Galchenyuk aura droit à une « audition » de cinq rencontres pour forcer la main de Marc Bergevin et convaincre Michel Therrien de le garder pour la saison complète avec le grand club.

Galchenyuk devrait s'installer chez le capitaine, Brian Gionta, pour la durée de son séjour à Montréal.

Le jeune Brendan Gallagher, qui sera hébergé par Josh Gorges, demeure lui aussi avec l'équipe. Il sera fort probablement le joueur qui sera appelé à remplacer Plekanec dans la formation, si ce dernier n'est pas en mesure d'être en uniforme ce soir. Eller prendrait la place à Plekanec sur la seconde unité, Prust serait promu au troisième trio et Gallagher patinerait sur la quatrième ligne.

Gallagher aura sa chance de disputer des rencontres à Montréal cette saison. Les blessures risquent d'être nombreuses, malheureusement, avec le calendrier compressé qui attend les équipes et la très courte période de préparation.

Aaron Palushaj demeure officiellement avec le grand club. Il patinera avec Petteri Nokelainen dans les prochains jours. Les deux figurent toujours sur la liste des blessés. Palushaj devrait être cédé aux Bulldogs une fois rétabli.

Le nom de Scott Gomez a été complètement rayé du portrait hier; seul son impact sur la masse salariale du Tricolore demeure pour cette saison.

Les défenseurs

Markov – Emelin
Kaberle – Gorges
Bouillon – Diaz


Aucune surprise en défensive, le septième défenseur sera Yannick Weber en ce début de saison, en attendant la signature de P.K. Subban, des blessures ou une transaction. Reste à savoir quelle éventualité se présentera en premier!

Frédéric St-Denis devrait être le premier joueur rappelé d'Hamilton, lorsque le besoin se fera sentir. Mike Commodore pourrait se voir offrir un contrat à deux volets AHL-LNH par Marc Bergevin dans les prochains jours, lui qui ne dispose que d'une entente AHL-ECHL en ce moment.

Carey Price et Peter Budaj sont les deux gardiens officiels. Espérons que la blessure à l'aine de Price ne causera pas de soucis majeurs.

Price ne s'est pas entraîné avec ses coéquipiers hier en matinée. Il semble avoir aggravé une blessure à l'aine subie lors de la Tournée des Joueurs cet automne, pendant les tirs de barrage jeudi soir.

Si Price ne peut pas jouer en raison d'une blessure subie lors du lock-out, il pourrait être suspendu par le Canadien et être payé par les assurances de la Tournée des Joueurs, plutôt que par l'équipe.

Pas de panique, on ne devrait pas en arriver là!

De la bière gratuite, finalement!
Les détenteurs des billets de saison des Canadiens ont reçu un courriel de l'équipe hier. Ainsi, chaque partisan du niveau Club Desjardins présent au match de ce soir recevra gratuitement deux bières et 50 % de rabais à la boutique Zone Canadiens.

Les détenteurs d'abonnements saisonniers dans les autres sections recevront le fameux trio hot-dog/croustilles/boisson gazeuse, une bière et un 50 % de rabais.

Tous les détenteurs de billets de saison courent la chance de remporter un chandail autographié par Jean Béliveau et qui sera tiré au hasard lors de chaque match à domicile, ainsi que cinq voyages pour accompagner l'équipe sur la route et sur le vol nolisé de l'équipe!

Subban continue sa grève
Michel Therrien se fait un point d'honneur de mentionner à chacune de ses sorties publiques que l'ambiance et la chimie dans son vestiaire sont importantes! Difficile de croire que Subban aide l'implantation d'une atmosphère positive au sein de l'équipe en ce moment, tout comme il est ardu de penser qu'une fois que le défenseur mettra les pieds dans la chambre des joueurs, il ne sera pas une source de distraction!

Qu'est-ce que Bergevin peut faire de mieux pour son club avec le dossier Subban?

Ne buvez pas toutes les paroles officielles de l'organisation : Marc Bergevin dit qu'il n'a jamais pensé à échanger P.K., mais il disait aussi que Scott Gomez serait au camp d'entraînement vendredi dernier, avant d'annoncer que le centre resterait chez lui dimanche…

Le scénario numéro un pour Subban : la signature d'une entente d'un an. Il pourrait ainsi prouver sa valeur aux dirigeants du Canadien et parapher le gros contrat auquel il rêve tant l'été prochain.

L'arrivée de P.K., une semaine après que l'équipe se soit réunie, causerait des torts à l'ambiance de camaraderie si chère à Michel Therrien, certains de ses coéquipiers ne l'aiment déjà pas tant que ça.

Deuxième option : P.K. décide de poursuivre sa grève. En demeurant chez lui tant et aussi longtemps qu'on ne lui offre pas un contrat à long terme, Subban risque de se sortir lui-même de Montréal…

Le troisième plan dans le dossier Subban : le directeur général d'une autre formation dépose une offre hostile à P.K., Marc Bergevin se voit dans l'obligation d'égaler l'offre et est pris avec un contrat qu'il n'était pas prêt à signer. Ou il laisse son homologue manœuvrer à sa guise et fait le plein de choix au repêchage…

La dernière ooption : Marc Bergevin finit par en avoir assez et fait plaisir à son coach et à ses joueurs; il place officiellement Subban sur le marché des transactions. Il est patient et cherche à obtenir le maximum en retour des droits sur le défenseur.

Partisans des Maple Leafs et des Bruins, ne rêvez pas : il ne l'échangera pas à une équipe aussi proche de Montréal que Boston ou Toronto.

Les portes du Centre Bell seront ouvertes à partir de 9:00 ce matin, le Canadien et les Maple Leafs s'entraîneront devant le public présent à 10:00 et 11:30. Le groupe Simple Plan donnera un concert vers 15:00 à l'extérieur et de nombreuses activités seront proposées aux amateurs tout au long de la journée.

La rondelle sera mise en jeu à 19:30. Bonne saison à tous!

Commentaires