Que se passe-t-il dans le processus de duplication de certains jeux vidéo récemment? En fait, plusieurs joueurs s'étant procurés « LEGO Lord of the Rings » et « Call of Duty : Black Ops II » ont eu de mauvaises surprises. En effet, d'un côté, certains consommateurs ont eu droit à un démo plutôt qu'à un jeu complet tandis que de l'autre, quelques-uns ont plutôt obtenu un autre jeu… d'une toute autre compagnie qui plus est!

Ainsi, au cours des dernières semaines, il y a eu quelques problèmes dans la copie de la version Xbox 360 du jeu LEGO Lord of the Rings. Alors que diverses unités du jeu devaient être gravées afin de contenir l'entièreté de ce dernier, on a plutôt mélangé le jeu complet avec… son démo! Résultat : plusieurs joueurs frustrés ont acheté le démo du jeu à 50 $ et non sa version complète. Bien entendu, Warner Bros. a reconnu l'erreur et a invité les joueurs faisant face à ce désagrément à retourner leur copie au magasin ou encore à les contacter directement ([email protected] ou 410-568-3680) pour obtenir un disque de remplacement. Quoi qu'il en soit, les joueurs touchés n'ont pas trop aimé la mésaventure, encore moins lorsqu'ils ont dû s'expliquer au commis du magasin où ils ont effectué leur achat afin de le convaincre qu'il s'agit d'un démo du jeu et non de la version complète de celui-ci!

Quant à Black Ops II, la situation est encore plus surréaliste. Voyez-vous, des joueurs s'étant procurés une copie physique du jeu sur PC ont eu la surprise de découvrir que le second disque d'installation ne contenait pas le code de Black Ops II, mais bien le jeu… Mass Effect II! Eh oui, un jeu publié par Electronic Arts dans un boîtier d'un jeu distribué par Activision! Il est tout de même possible de terminer l'installation de Black Ops II en utilisant le code Steam inclus avec le jeu, mais on s'explique mal comment cette erreur est survenue; j'ai encore beaucoup de difficulté à trouver la logique derrière cet événement saugrenu. Cela dit, la réponse de BioWare m'a fait sourire, le studio ayant affirmé que « si l'univers croit que vous devriez jouer à Mass Effect dès maintenant, qui sommes-nous pour le contredire? ». Héhéhé…

Qui blâmer pour ces erreurs? Warner Bros. et Activision? Peut-être pas. Elles peuvent être le fait de certains employés isolés ou encore des compagnies contractées pour la duplication et la manufacturation des jeux. Il se pourrait aussi que la cause soit toute autre. Chose certaine, Warner et Activision enquêtent présentement afin de déterminer la source de ces problèmes. Toutefois, des erreurs dans la phase de duplication des jeux arrivent. C'est simplement une drôle de coïncidence que deux jeux en aient été victimes la même semaine. Dommage tout de même que certains joueurs aient subi des contretemps et une perte de plaisir momentanée en n'ayant pu jouer immédiatement au jeu qu'ils venaient de se procurer, quoique dans le cas de Black Ops II, obtenir une copie de Mass Effect II sans l'avoir demandée est un mal qui s'accepte plus facilement!

Commentaires