Quel match! On a vraiment eu droit à une rencontre exceptionnelle pour ce dernier match de la saison. Ça ne pouvait pas être mieux que ça selon moi!

Baltimore Ravens vs San Francisco 49ers

Sérieusement, on a eu droit à un des très bons Super Bowl depuis longtemps! Comme je l'avais dit dans ma prédiction, je m'attendais à une rencontre très serrée, et c'est ce que l'on a eu. Mais en début de rencontre, ça ne se dessinait pas comme ça!

Au début du match, les ‘Niners n'allaient nulle part et les Ravens en ont profité pour inscrire un touché sur leur première séquence; une passe de Joe Flacco au vétéran Anquan Boldin. Par la suite, San Francisco a réussi un placement, ce qui portait le pointage 7 à 3 pour Baltimore. Après, les Ravens en ont rajouté avec un autre touché de la part de Dennis Pitta, et c'était 14 à 3 à ce moment.

Joe Flacco a réussi une troisième passe de touché à Jacoby Jones dans la première demie et c'était 21 à 3. Les ‘Niners se sont contentés d'un autre placement pour un pointage de 21 à 6 à la mi-temps.

Dès la reprise du troisième quart, les Ravens recevaient le ballon, et Jacoby Jones a inscrit un touché sur une course de 108 verges, un record du Super Bowl! C'était déjà 28 à 6 pour Baltimore, et la partie semblait dans la poche pour les corbeaux.

Par la suite, une panne de courant est survenue au Louisiana Super Dome! Une première dans un Super Bowl. Le tout pour une interruption de 35 minutes environ. On se demandait si ça allait affecter les deux équipes, et si oui, laquelle? Ça brise un momentum en un rien de temps.

Après la panne, les ‘Niners sont revenus en feu. Une séquence de 17 points sans réplique, et c'était soudainement 28 à 23 pour les Ravens. Joe Flacco et les siens commençaient à avoir chaud! Mais ils ont quand même réussi à marquer un placement et il y avait un trois points supplémentaires pour les corbeaux. Ensuite, Colin Kaepernick a réussi la plus longue course par un quart-arrière au Super Bowl, marquant un touché sur 15 verges. Ils ont tenté la conversion de deux points pour égaler la rencontre, mais la passe était incomplète et le pointage était de 31 à 29 pour les Ravens. Puis, avec un autre placement, les Ravens portaient le tout à 34-29.

Les ‘Niners devaient donc marquer un touché pour espérer gagner la rencontre. Ils menaçaient dans la zone payante avec moins de deux minutes à faire dans la rencontre, mais ils en étaient au quatrième essai et c'était le tout pour le tout. Cependant, là, je dois m'indigner au plus haut point! Sur ce jeu, le receveur visé, Michael Crabtree, a visiblement été retenu, et il n'y a pas eu de pénalité décernée!!! D'ailleurs, tout au long de la rencontre, je trouve que les arbitres ont été mous et ils ont laissé les joueurs jouer. Non mais sérieusement, c'est la rencontre la plus importante de la saison! C'est inconcevable que ce jeu n'ait pas été puni! Les arbitres ont peut-être coûté le Super Bowl aux 49ers de San Francisco! C'est impardonnable!

Par la suite, les Ravens étaient forcés de dégager profondément dans leur zone. Sur un jeu digne de la ligue canadienne, les Ravens ont décidé d'accorder un touché de sûreté donnant deux points aux ‘Niners. Quelle décision intelligente de l'entraîneur-chef John Harbaugh! Ils écoulaient ainsi le temps pour redonner le ballon à l'adversaire avec 4 secondes à faire au match. La partie était décidée, et les Ravens se sont sauvés avec la victoire.

Comprenez-moi bien, ils ne l'ont pas volée et ils la méritaient, mais avec l'interférence qui n'a pas été appelée sur le dernier jeu des ‘Niners dans la zone payante, qui sait ce qui aurait pu arriver? Le seul point négatif chez San Francisco, c'est « l'absence » d'Aldon Smith. Le joueur défensif était invisible tout le long de la rencontre. C'est sûr que la ligne offensive des Ravens a connu toute une rencontre. Je ne croyais pas qu'ils pourraient garder ce rythme contre San Francisco, mais ils ont donné toute une performance et je leur lève mon chapeau.

Joe Flacco a été nommé le joueur le plus utile de la rencontre. Moi, je ne suis pas d'accord; j'aurais donné le prix au receveur Anquan Boldin. Mais bon, ça semble la mode depuis quelques années de donner le trophée au quart-arrière victorieux!

Puis, malgré le fait que le gagnant soit l'opposé de ma prédiction, je suis content pour Ray Lewis qui se retire au sommet de la gloire, ainsi que pour Boldin également, qui avait participé au XLIIIe Super Bowl avec les Cards de l'Arizona sans le gagner.

En conclusion, on a eu droit à toute une rencontre pour ce Super Bowl, même si à la mi-temps, on ne s'attendait pas à ça! Comme chaque année, je suis triste que la saison soit finie, mais quelle saison on a eu et on a eu droit à un très bon Super Bowl!

Alors on se dit à l'année prochaine pour la nouvelle saison de football de la NFL. D'ici là, je vais quand même vous informer sur les grandes nouvelles et les changements dans la ligue, en plus du prochain repêchage en avril prochain. On se retrouve pour les prédictions de la saison 2013 cet été!

Source photo : espn.go.com

Commentaires