BORNES ÉLECTRIQUES

Je me rappelle que Trine avait été l’un de mes jeux favoris à l’époque. Évidemment, j’attendais avec impatience l’arrivée du second volet de cette magnifique série. J’ai finalement pu mettre la main sur Trine 2, disponible depuis plusieurs semaines.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Trine, sachez qu’elle se déroule dans un monde fantaisiste rempli de magie et d’êtres maléfiques. Le Trine est en fait un artéfact qui permet de « fusionner » dans un même corps trois individus aux compétences et au caractère différents : un sorcier, un chevalier et une voleuse. En effet, il est possible de changer à tout moment de personnage pendant la partie.
 
Trine 2, tout comme le premier, se déroule dans un univers en deux dimensions. Eh oui, vous avez bien lu! Par contre, ne pensez pas que ce titre est démodé ou encore laid visuellement. Bien au contraire! C’est l’un des plus beaux jeux auxquels j’ai joué depuis plusieurs années.
 
Chaque tableau est comme une peinture. On arrête souvent de jouer pour contempler le travail des artistes qui frôle la perfection. Les environnements sont très variés. On peut se promener dans un village, un château, une forêt ou encore une grotte. On ne s’ennuie pas dans ce jeu.
 
Comparativement au premier chapitre, j’ai trouvé que dans Trine 2, il y avait plus d’interactions avec l’environnement. Dans un niveau, on doit utiliser des bulles pour atteindre une corniche, alors qu’un peu plus loin, on doit sauter sur des genres de grosses fleurs rebondissantes. Les énigmes sont souvent plus corsées, sans être totalement impossibles à résoudre.
 
Les monstres, comme les gobelins, sont également plus intelligents que dans le premier Trine. Ils vous donneront plus de fil à retordre. Par exemple, si vous vous éloignez trop, ils n’hésiteront pas à vous poursuivre et à vous lancer des javelots. Tout cela est très amusant.
 
Revenons à nos trois héros. Comme je l’ai dit plus haut, chacun d’entre eux possède ses propres compétences que l’on devra utiliser efficacement pour poursuivre notre aventure. Le sorcier est capable de faire des boîtes et de faire léviter des objets. Le chevalier, avec son épée et son bouclier, est votre combattant. Il peut aussi détruire certains éléments du décor avec sa masse. Enfin, la voleuse vous permet d’atteindre des endroits inatteignables avec son grappin et d’attaquer les ennemis de loin grâce à son arc.
 
Outre l’aspect visuel qui est sans faute, la narration est également très bien réalisée. Un narrateur nous raconte brièvement ce qui se passe entre les tableaux, tout cela avec un peu d’humour. Nos trois compagnons s’expriment également pendant le jeu et sont très rigolos. J’ai bien aimé la traduction française.
 
Un mode coopératif permet de jouer en local ou sur Internet avec deux amis. Dans ce cas, chaque joueur y interprète l’un des trois personnages. Tout cela est très amusant et vous forcera à travailler en équipe pour pouvoir progresser.
 
Trine 2 est disponible sur PC, Mac, Xbox 360 et PS3. Si vous en avez marre des jeux classiques ou si vous êtes un adepte des beaux graphismes, je vous suggère de vous procurer cette magnifique production qui vous procurera beaucoup d’heures de plaisir, et ce, pour un prix en deçà des gros titres vendus en magasins.
 

Commentaires