Accueil / Sports

Jonathan Meunier, le méchant garçon du MMA québécois

Il y a quelques jours, la nouvelle organisation d'ars martiaux mixtes québécoise, la LAMMQ, a annoncée que Jonathan Meunier allait participer au tout premier évènement de son organisation qui aura lieu le 28 septembre prochain au Pavillon de la Jeunesse. Meunier sera l'un des 8 participants d'un tournoi qui s'étendra sur trois évènements dans la catégorie des 170 livres. Ce sera le premier combat professionnel pour le représentant de la vieille capitale après un parcours amateur aussi exceptionnel que tumultueux.

Si le roi du Hockey à Québec quittera pour le Colorado afin de diriger l’Avalanche, je crois pouvoir dire que Jonathan Meunier à  les atouts pour aspirer de devenir le roi des arts martiaux mixtes dans la région de Québec et de laisser sa marque dans son sport. D’ailleurs il y a quelques similitudes entre les deux athlètes, même si toute comparaison est boiteuse. Souvenez-vous de Patrick Roy, celui qui est prêt à tout pour gagner, celui qui a fait un clin d’œil à Tomas Sandstrom lors des séries de la coupe Stanley 1993, celui qui a été impliqué dans plusieurs controverses et cela même à titre d’entraîneur avec notamment l’histoire de son fils et de Bobby Nadeau. Jonathan Meunier est âgé de 25 ans, il débuté son aventure dans les sports de combat avec le spécialiste en Kickboxing dans la région de Québec, Ali Zirakhi, et ensuite il s’est lancé en  MMA amateur avec le Nordik Fight Club. À l’instar de Patrick Roy il a également été impliqué dans quelques controverses durant son parcours amateur. J’ai eu l’occasion de suivre le parcours amateur de Meunier et je l’ai également croisé à quelques occasions que ce soit dans des séminaires d’arts martiaux ou lors de cours régulier. Je reconnais en lui une intelligence, une compréhension du combat pieds poings que nous ne retrouvons que dans très peu d’athlète au Québec. Il est également animé par une passion et une volonté d’apprendre qui fait en sorte qu’il s’améliore rapidement. Il a aussi cette arrogance, cette hantise de la défaite et l’orgueil que plusieurs grands athlètes possèdent, comme  d’ailleurs Patrick Roy. En dehors du ring c’est un chic type, mais effectivement lorsque le combat commence, il devient Bad Jo. Le célèbre Léo Durocher, gérant dans le baseball majeur, notamment avec les Dodgers de Brooklyn dans les années 1940, est reconnu pour être l’auteur de quelques citations savoureuses. Jonathan Meunier a bien comprit l’une d’elles.  «Nice guys finish last.»

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Jonathan Meunier suite à l’annonce de sa participation au premier évènement de la LAMMQ, cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Plus sur la LAMMQ: Le patron de Radio X, Patrice Demers, se lance dans la promotion du MMA

Visitez le site Web de la LAMMQ pour en savoir davantage

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)