Vous connaissez l'expression "presser le citron"? Elle s'applique au marché du rétro gaming. Le recyclage à outrance et la mercantilisation plus que douteuse du genre commencent réellement à devenir exubérants. Histoire de ne pas aider sa cause, le roi du genre, Capcom, vient de lancer une ixième compilation de jeux puisée de son vénérable catalogue. Cette fois, Dungeons & Dragons est mis en vedette.

Cette compilation, même si je trouve le terme exagéré (deux jeux ne font pas une compilation à proprement parler), inclut deux populaires titres de la série ancestrale Dungeons & Dragons, soit Tower Of Doom et Shadow Over Mystara. Je me souviens à l'époque d'avoir dépensé une fortune en salle d'arcade sur ces jeux sans avoir réussi à les compléter, par manque de monnaie. Voici enfin ma chance, 20 ans plus tard, de compléter ces jeux mythiques.

Premier constat : Le jeu demeure toujours aussi charmant visuellement, à condition d'être amateur de jeux 2D. Quelques filtres sont disponibles histoire d'améliorer l'affichage, mais personnellement, le mode normal HD demeure le plus intéressant. Un mode permet de conserver le style « old school » du graphisme, ce qui est une option très intéressante. À condition, encore une fois, d'aimer le genre des années 90. La musique est encore très actuelle et demeure agréable à entendre. Elle a très bien surmonté l'épreuve du temps. Bref, la nostalgie est au rendez-vous et le passage vers la modernité n'a aucunement affecté le charme de ces jeux.

Donc les deux jeux ont très bien vieilli et ont conservé leurs intérêts. La jouabilité, qui était très intéressante à l'époque, l'est encore aujourd'hui. Le côté jeu de rôle intégré au type de jouabilité qu'offre Dungeons & Dragons fonctionne encore bien et réussit à rendre cette gloire des années 90 encore attrayante en 2013. Le gros problème demeure la durée de vie anémique. En effet, avec la possibilité de pouvoir continuer à l'infini, le jeu se boucle en une petite heure. De plus, il n'y a pas vraiment de contenu supplémentaire ou de bonus à débloquer. Avec le résultat qu'on termine le tout beaucoup trop rapidement et que la rejouabilité est pratiquement nulle.

Plus:

- Jouabilité intéressante
- Graphiques 2D agréables
- Mode COOP Xbox Live

Moins:

- Durée de vie limitée
- Manque de contenu
- Trop dispendieux

Note: 5,5/10




Commentaires