Le « retrogaming » est devenu une catégorie très alléchante pour les éditeurs, en particulier les plus anciens d'entre eux. Les pionniers de l'époque ont rapidement compris que la nostalgie des joueurs pourrait être très payante et ils se sont mis à inonder le marché de diverses compilations et jeux puisés de leur catalogue. Normal donc de voir Capcom, ancestrale et vénérable compagnie, lancer une Xe version rétro de ses classiques.

Pour l'instant, trois paquets de jeux sont disponibles. Le premier, sorti le 19 février, contient Black Tiger, Avengers et 1943 : The Battle of Midway, celui du 5 mars contient Ghost ‘n Goblins, Gun.Smoke et Section Z, tandis que celui du 19 mars contient Legendary Wings, Side Arms, Trojan. Commando, Exed Exes, The Speed Rumbler sortiront le 2 avril et finalement, 1942, Pirate Ship Higemaru et SonSon le 16 avril. Pour pouvoir jouer à tous ces jeux, il suffit de télécharger une interface gratuite. Cette interface permet de naviguer parmi les jeux et d'y jouer. Elle est simple d'utilisation et n'importe qui est capable de l'utiliser, y compris les joueurs occasionnels moins habitués aux consoles.

S'il s'agit, pour la majorité, de grands classiques, il n'en demeure pas moins que le prix demandé est excessif. Le gros problème de Capcom Arcade Cabinet se situe bien là : 800 points Microsoft pour d'aussi vieux jeux frôle l'indécence. Ajoutons qu'en plus d'être des jeux coûteux, on ne peut pas dire que la quantité soit au rendez-vous. Trois jeux par paquet... Capcom s'est montré extrêmement pingre, sans parler des quelques choix douteux dans la sélection des titres et du fait que la plupart de ces jeux sont déjà disponibles sur d'autres compilations beaucoup plus intéressantes. Il est bien évident que cette nouvelle collection est tout sauf indispensable.

Je me pose aussi des questions sur la mise en marché de ce produit. En effet, Capcom va lancer périodiquement des paquets de jeu. Le prix sera de 800 points (9,99 $) par ensemble, 3,99 $ par jeu acheté à l'unité. Puis, en mai, l'ensemble des jeux sera offert à rabais. Donc, pour résumer, acheter les cinq paquets individuellement coûtera au total 45 $, mais sera vendu 30 $ à partir de mai, et ce, pour l'ensemble complet. J'ai beau chercher, je ne comprends pas le but de cette mise en marché. Alors si vous tenez absolument à vous les procurer, je vous conseille fortement d'attendre la chute de prix de mai pour ainsi épargner 15 $. Autre raison pour attendre, deux jeux (non identifiés encore) seront donnés en bonis à ceux ayant acheté tous les paquets.
 
Capcom Arcade Cabinet est un produit soigné, il n'en fait aucun doute. Les jeux qui sont ou seront proposés demeurent majoritairement très intéressants (quoiqu'il y ait quelques horreurs dans le lot). Le gros problème demeure le prix ridiculement élevé pour des jeux datant presque de 30 ans. Peut-être qu'à 30 $, l'investissement sera légèrement plus rentable, mais il n'en reste pas moins que le rapport qualité/prix demeure déficient.
 
Les plus :

- Interface soignée
- Simple d'utilisation
- Quelques jeux légendaires
- Bonis intéressants
 
Les moins :

- Prix rébarbatif
- Sélection de jeux discutable

Note : 5,5/10

Commentaires