BORNES ÉLECTRIQUES

Bye Week : Arizona, Denver, Kansas City, San Diego, Seattle et Tennesse

Encore une semaine pleine de rebondissements dans ce qui est, à mes yeux, le plus beau sport au monde : le football de la NFL! Alors plongeons dans cette sixième semaine d'activité.

St. Louis Rams (0-5) vs Green Bay Packers (6-0)
Encore une fois, pas grand-chose à dire sur les Packers. Ils sont dans une classe à part. Ils sont meilleurs que l'an passé et j'ai l'impression qu'ils ne jouent même pas leur meilleur football présentement! Le jeu au sol pourrait être un peu mieux, car ni James Starks ni Ryan Grant ne se démarquent en ce moment. Toutefois, avec Rodgers au poste de quart et tous les talentueux receveurs dont il dispose, ce n'est pas trop inquiétant pour l'instant! Quant aux pauvres Rams, c'est déjà une saison à oublier! Ils ont fait l'acquisition ce lundi de Brandon Lloyd des Broncos. Ça devrait aider un peu Sam Bradford, mais ce ne sera pas assez!

Jacksonville Jaguars (1-5) vs Steelers Pittsburgh (4-2)
Ce n'est pas facile pour Pittsburgh cette saison. Malgré tout, ils réussissent à gagner des matchs. Cependant, ils ont failli se faire jouer un tour par les Jags. Big Ben est capable du meilleur comme du pire. Il a présenté une superbe performance la semaine passée contre les Titans, mais cette semaine contre une défensive moins bonne, il a eu toutes sortes de problèmes. Une chance que le très « surestimé » Rashard Mendenhall a connu un bon match au sol. Du moins, on voit qu'il est totalement remis de sa blessure. Pour les Jaguars, on dirait qu'ils tenaient quelque chose sur quoi bâtir pour le reste de la saison, mais ils n'ont pas su en profiter. On commence déjà à parler de déménagement à Los Angeles pour cette concession. Ça va peut-être faire du bien!

Philadelphie Eagles (2-4) vs Wahington Redskins (3-2)
Les Eagles devaient gagner ce match pour sauver leur saison et ils ont réussi, du moins pour l'instant! Ils peuvent dire merci au quart des 'Skins, Rex Grossman qui les a grandement aidés en lançant quatre interceptions! Je n'ose même pas imaginé la réaction qu'il y aurait eu à Philly si les Eagles avaient perdu! D'après moi, c'aurait été assez près de l'apocalypse. Les Redskins avaient la chance de se détacher au sommet de leur division. S'ils sont capables de corriger les erreurs commises et d'éviter les revirements, ils devraient rebondir la semaine prochaine contre les Panthers de la Caroline.

San Francisco 49ers (5-1) vs Detroit Lions (5-1)
Si quelqu'un m'avait prédit que ces deux équipes seraient à 5-1 après la sixième semaine d'activité au début de la saison, je ne l'aurais tout simplement pas cru! Mais quel match quand même! On savait que la défensive des 'Niners était bonne, mais on ne pensait pas que ce serait eux qui infligeraient la première défaite de la saison aux Lions! Chapeau à la troupe de Jim Harbaugh... clairement la surprise de la semaine selon moi. Ce fut un match très serré et excitant, mais je ne peux passer sous silence l'altercation de fin de match entre les deux entraîneurs lors de la traditionnelle poignée de main. Jim Harbaugh a « serré » la main de Jim Schwartz un peu fort et de manière arrogante. Mais l'émotion étant ce qu'elle est, je comprends que Harbaugh était très content d'avoir battu les Lions qui n'avaient pas encore perdu. Toutefois, il aurait pu se retenir un peu. De l'autre côté, Schwartz n'aurait pas dû s'emporter non plus. Après tout, il est toujours très démonstratif sur les lignes de côté lors des bons coups de son équipe et lors des victoires aussi. Donc, selon moi, la ligue devrait imposer une amende aux deux et les suspendre un match chacun... mais je n'y crois pas trop. Déjà, s'ils ont une amende, ça va être étonnant!

Carolina Panthers (1-5) vs Atlanta Falcons (3-3)
Les Falcons ont acquis une victoire très importante pour rester dans la course de la division Sud de la Nationale. Je le dis depuis le début de la saison, c'est l'une des équipes les plus décevantes de la saison. Cependant, ils ont profité du duel contre une équipe moins talentueuse pour se remettre dans la course. Justement, ils peuvent dire merci à Cam Newton des Panthers pour son inexpérience et sa prise de risques. Résultat : trois interceptions de sa part! Les Panthers menaient 17-14 à la mi-temps. Les trois revirements ont mené à 17 points des Falcons. Donc, 31-17 la marque finale pour Atlanta. Si Newton avait pris des risques mieux calculés, la Caroline aurait gagné ce match!

Indianapolis Colts (0-6) vs Cincinnati Bengals (4-2)
Les Colts se dirigent tout droit vers une saison de 0-16! Peu importe le quart-arrière, ça ne change rien. Chris Painter est mieux que Kerry Collins, mais le pauvre fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Pourtant, il y a plein de joueurs talentueux, mais ce n'est pas Peyton Manning et donc on voit maintenant que Manning palliait une défense poreuse en contrôlant le ballon et le temps. D'un autre côté, les Bengals constituent une belle surprise en ce début de saison. Avec tous les jeunes joueurs qu'ils ont, je n'aurais pas cru qu'ils en seraient à 4-2 après six semaines! Tout le monde parle des Bills, des Lions et des 49ers, mais après leur semaine de congé, je vous conseille de les surveiller de plus près, surtout qu'ils affronteront les pauvres Seahawks de Seattle!

Buffalo Bills (4-2) vs N.Y. Giants (4-2)
Une autre surprise de la semaine. Vraiment? Je vous mentirais en disant que j'avais prédit la victoire des Giants, mais les G-Men ont fait leurs devoirs. Ils ont bien étudié les films et ils ont établi un bon plan de match, car même si les Bills sont surprenants, on ne peut pas dire qu'ils ont une défense exceptionnelle! Les Giants en ont profité et ont exploité leur faiblesse contre le jeu au sol. Ahmad Bradshaw a récolté trois touchés. Les Bills ne pourront pas toujours gagner des matchs à haut pointage. Ils devront améliorer leur jeu défensif. Il faut dire aussi que les Giants sont l'équipe la plus imprévisible de la NFL cette année. Lorsqu'on pense qu'ils vont gagner facilement, ils perdent (contre les Seahawks la semaine passée) et vice versa! Je l'ai dit au début de la saison, les G-Men ne joueront pas du football toujours élégant cette saison, mais ils gagneront des matchs, et ce, même si c'est de façon un peu bizarre. Toutefois, en bout de ligne, c'est le résultat qui compte!

Houston Texans (3-3) vs Baltimore Ravens (4-1)
Ça commence à se corser pour les Texans. Avec l'absence de leur receveur étoile, Andre Johnson, l'offensive n'a pas le même visage. Ils ont sûrement hâte qu'il revienne au jeu (si tout va bien, dans une semaine ou deux). Ce qui fait le plus mal dans leur cas, c'est la perte pour la saison de leur meilleur joueur défensif, Mario Williams! On l'a vu dans le match de dimanche; sans lui, ils ne sont pas capables d'avoir un gars qui met de la pression constamment sur le quart adverse. Les Ravens, quant à eux, sont toujours constants. Si on fait fi du match qu'ils ont perdu contre les Titans plus tôt cette saison, ils sont très dominants. L'offensive marque beaucoup de points et la défensive est très hermétique. Je dois souligner la constance de Ray Lewi, le secondeur intérieur. Ce gars là a 36 ans! C'est sa 16e saison et il joue avec une passion déconcertante! Une vraie légende vivante.

Cleveland Browns (2-4) vs Oakland Raiders (4-2)
Les Browns avaient bien amorcé la saison, mais depuis quelques semaines, ça ne va plus. Le fait que Peyton Hillis ne soit pas en santé n'aide pas, c'est sûr. L'inexpérience de Colt McCoy au poste de quart et le manque de profondeur chez les receveurs ne font pas du bien. De plus, la défensive est très douteuse, surtout dans la tertiaire. Ce fut quand même un match serré, mais les Raiders ont prévalu. Depuis leur défaite à New England, ils n'ont pas perdu. Puis le décès de leur propriétaire la semaine passée semble les avoir transportés ailleurs, comme s'ils étaient en mission pour honorer sa mémoire. Si la défensive peut continuer de performer comme elle le fait et que l'offensive reste équilibrée, ils pourraient bien se faufiler dans les séries!

Dallas Cowboys (2-3) vs New England Patriots (5-1)
C'était l'un des affrontements les plus attendus de la fin de semaine. Même si j'avais prédit une victoire des Pats, plusieurs « experts » avaient prédit une victoire des 'Boys! Ils ont bien failli avoir raison, car puisque la défensive des Patriots est très généreuse cette année, on pouvait s'attendre à ce que l'offensive des Cowboys marque beaucoup de points. Cependant, les Cowboys ont mal géré leur fin de match selon moi. Sérieusement, est-ce qu'on peut seulement espérer que les Pats vont brûler leur temps d'arrêt en faisant trois courses au centre de suite? Puis redonner le ballon à Tom Brady avec assez de temps pour orchestrer une remontée? Les Cowboys devaient gagner un premier jeu pour se sauver avec la victoire. Mauvaise décision de Jason Garrett. Je félicite tout de même Rob Ryan et sa défensive, pour avoir malmené l'offensive des Pats. Si la saison ne va pas bien pour Dallas, peut-être que Rob Ryan deviendra entraîneur-chef plus vite qu'il ne le pense!

New Orleans Saints (4-2) vs Tampa Bay Buccaneers (4-2)
Eh bien celle-là, on ne l'avait pas vu venir, mais alors vraiment pas! Après s'être fait écraser 48 à 3 contre les 'Niners la semaine passée, on se demandait bien comment les Bucs pourraient se comporter devant les puissants Saints. Ce ne fut quand même pas du gâteau pour les Bucs, mais ils ont gagné un match de division très important pour rejoindre les Saints au sommet de leur division. J'avoue que je n'ai pas compris la crampe au cerveau de Drew Brees en fin de match. Ce n'est pas son genre de forcer le jeu et de lancer à l'aveuglette dans la zone des buts lorsqu'il n'y a personne de son équipe pour recevoir le ballon! Cette interception a vraiment coûté le match aux Saints. Les Bucs doivent continuer de jouer comme ça d'ici la fin de la saison s'ils veulent participer aux séries éliminatoires. Petite note concernant l'entraîneur des Saints, Sean Payton, qui s'est blessé sur les lignes de côté lors du match après qu'un joueur lui a tombé sur la jambe. Il a eu le ménisque de la jambe gauche déchiré et une fracture du tibia! Il a subi une opération aujourd'hui et devrait être là lors du prochain match.

Minnesota Vikings (1-5) vs Chicago Bears (3-3)
Le quart des Bears, Jay Cutler, avait demandé des ajustements à son coordonnateur offensif, Mike Martz, pour avoir une meilleure protection et des tracés de passes plus simples et plus courts de ses receveurs de passes. Eh bien le message a été entendu! On a vu une grande différence, mais était-ce les ajustements des Bears ou la défensive médiocre des Vikings qui ont fait la différence? Une chose est sûre du moins, c'est que le quart partant des Vikings, Donovan McNabb, n'est plus l'homme de la situation au Minnesota. On a enfin pu voir le quart recrue des Vikes, Christian Ponder jouer; même si ça n'a pas été pour longtemps, il a quand même bien fait. Sera-t-il partant contre les Packers la semaine prochaine? C'est une autre histoire! Pour les Bears, rien n'est perdu dans leur division puisque les Lions ont perdu. Tant et aussi longtemps que les Packers seront invaincus, ça semble presque impossible que les Bears puissent participer aux séries d'après saison.

Miami Dolphins (0-5) vs N.Y. Jets (3-3)
Il n'y a pas grand-chose à dire sur cette rencontre. C'était une bonne chose que les Jets rencontrent une équipe aussi mauvaise pour se relancer dans la course. C'était un match à sens unique que les Jets ont dominé 24 à 6. Ils n'avaient pas vraiment le choix de gagner s'ils voulaient rester près des Bills et des Patriots dans leur division. Malgré une bonne performance de Reggie Bush dans le champ arrière, les Dolphins n'étaient simplement pas de calibre. Je pense que secrètement, les dirigeants des Dolphins se disent qu'avec une défaite de plus, ils pourront repêcher en premier au printemps prochain et sélectionner la sensation Andrew Luck. Ils ont vraiment besoin d'un quart-arrière, car depuis Dan Marino, ils n'ont pas été gâtés côté quart-arrière!

À la semaine prochaine, amateurs de la NFL, pour ce qui sera, encore une fois, une semaine pleine de rebondissements et de surprises!


Source de la  photo : picturesdeposit.com 

Commentaires