BORNES ÉLECTRIQUES

Les nouvelles tablettes équipées de Windows 8 sont souvent vendues sans clavier ou, si elles en contiennent un, celui-ci n'est pas parfait. C'est pour cette raison que Microsoft commercialise maintenant son nouveau clavier Sculpt Mobile, un produit qui se destine surtout aux appareils mobiles. Nous avons eu la chance de le tester pendant plusieurs semaines, alors voici notre avis.

Conçu d'abord pour la mobilité…
 
La première chose que l'on remarque quand on sort le Sculpt Mobile de son emballage est son design très ergonomique. Puisqu'il est légèrement incurvé, c'est comme si on avait envie de le poser naturellement sur ses genoux. Même après avoir inséré les deux piles AAA, il reste très léger, si bien que l'on peut l'utiliser pendant des heures sans qu'il nous dérange.
 
Il fonctionne avec une connexion Bluetooth. Cela signifie que votre appareil (qui doit être équipé de Windows 8, Windows RT, Windows 7 ou Windows Vista) doit être compatible avec la norme. Si vous avez un PC classique (comme une tour), le produit risque donc de ne pas fonctionner; de toute façon, vous risquez de ne pas en tirer pleinement profit.
 
Après une installation très simple, on s'adapte très rapidement. Même si on a, auparavant, utilisé des claviers traditionnels, on apprend vite comment fonctionne le Sculpt Mobile. Bref, c'est très intuitif.
 
Pour les doigts, le clavier est très confortable. Même si les touches s'enfoncent assez profondément, ce n'est pas laborieux de composer un texte. Après avoir écrit plusieurs centaines de mots, le bout de nos doigts ne fait pas mal non plus, ce qui est une bonne chose.
 
… et surtout pour Windows 8
 
Vous aurez un plus grand plaisir à manipuler ce clavier si votre appareil fonctionne sous Windows 8. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il contient quatre touches de raccourcis spécialement conçues pour le nouveau système d'exploitation de Microsoft.
 
En effet, les touches F5, F6, F7 et F8 permettent d'accéder à des fonctions spécifiques. Par exemple, en appuyant sur F5, on accède à la fonction « Recherche » de l'ordinateur, alors que la touche F6 permet de partager de l'information. Si on appuie sur F7, on se retrouve plutôt dans le menu des périphériques. F8, finalement, permet de se rendre dans les paramètres de l'appareil.
 
Les touches F1 à F4 permettent, quant à elles, d'accéder aux options multimédias, c'est-à-dire le contrôle du volume ainsi que la marche et l'arrêt d'une vidéo. En utilisant les touches F9 à F12, on peut jouer avec l'affichage de l'écran.
 
J'avoue qu'au début je n'avais pas recours vraiment à ces touches. Je ne suis pas un fan des raccourcis, mais je me surpris plus d'une fois à les utiliser. Aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer!
 
Verdict
 
Le Sculpt Mobile est un bon clavier destiné aux tablettes les plus récentes. Si vous êtes appelés à écrire beaucoup de texte sur votre appareil nomade et que vous en avez marre du clavier virtuel, il serait peut-être intéressant de vous procurer ce produit. En plus, il est assez abordable. On parle, en effet, d'un prix de vente d'environ 50 $.
 
Points forts :
- Design assez réussi
- Orienté vers la mobilité
- Utilisation très intuitive
- Les touches de raccourcis sont bien situées. 
 
Points faibles :
- N'est pas compatible avec les vieux ordinateurs.

Pour plus d'informations sur le clavier, vous pouvez visiter la page du produit sur le site de Microsoft en cliquant ici

Commentaires