Il y a quelques semaines, Sony a annoncé la disponibilité sur le marché des deux modèles de téléviseurs 4K destinés au grand public au Canada, lesquels seront certes beaucoup plus abordables.

Les télévisions 4K ont été présentées en grande pompe en janvier dernier, au CES 2013. Les premiers modèles que nous avions vus étaient des télés de 84 po, de 90 po et même de 100 po. Mais ces modèles ne visaient assurément pas les consommateurs moyens, car ils présentaient des prix pouvant aller jusqu'à 40 000 $.
 
Ne soyez pas trop triste, car il y a quelques semaines, Sony a annoncé la disponibilité des deux modèles de téléviseurs 4K destinés au grand public. Ils seront beaucoup plus abordables. Les deux nouveaux modèles de téléviseurs de Sony (de 55 et de 65 po) viennent de la série Bravia X9 Ultra HD.

Si vous ne savez pas ce qu'est la technologie 4K, eh bien sachez qu'elle offre une qualité d'image quatre fois supérieure au plein HD 1080p, et ce, grâce à une ultra haute résolution de 3840 x 2160 pixels. Elle offre au consommateur une image claire présentant plus de détails, qui permet aussi de s'installer plus près de l'écran, car la densité de pixels est plus grande.

Autre chose intéressante, c'est que l'écran de Sony est muni d'une technologie nommée Triluminos, qui offre une image plus riche, plus authentique, avec une reproduction du vert et du rouge plus près de la réalité.

Les modèles de Sony ont un design qui sort du lot. Les haut-parleurs situés sur le devant produisent un son d'une qualité exceptionnelle, ce qui n'est pas souvent le cas pour un téléviseur, ce type d'appareil étant généralement doté d'un son qui n'est vraiment pas à la hauteur d'un système de cinéma maison.

Sony change la donne avec ses deux téléviseurs beaucoup plus abordables, tout en demeurant un produit haut de gamme, à 5500 $ pour le modèle de 55 po et à 7700 $ pour celui de 65 po. Les téléviseurs sont disponibles depuis mi-avril dans les magasins Sony ainsi que dans les magasins Future Shop.

Une des questions les plus souvent posées concerne le contenu disponible… Lors de l'arrivée des télés HD, le gros problème était qu'il n'y avait pas beaucoup de contenu disponible au moment de leur lancement, ce qui n'est pas le cas pour le 4K. Sony Pictures et d'autres producteurs hollywoodiens produisent du contenu en 4K depuis 2007 et plusieurs films hollywoodiens filmés en 35 mm sont transformés vers ce format. Pour la télé, une technologie appelée « upscale » permet de convertir votre contenu HD en 4K.
 
Une chose est certaine, il y a énormément de contenu d'ultra haute définition déjà existant et qui est créé pour le plaisir des cinéphiles. D'ailleurs, des films à succès hollywoodiens comme Oblivion, avec Tom Cruise, et After Earth, avec Will Smith, ont été tournés avec de nouvelles caméras conçues pour offrir des images en 4K, avec une résolution extraordinaire.

Et vous, une télé 4K, ça vous intéresse?

Commentaires