BORNES ÉLECTRIQUES

Maintenant que le rideau est tombé sur la saison 2012 de la NFL, il est temps d'entrevoir les changements qui commencent déjà à s'effectuer pour la saison morte. Débutons par les nombreux mouvements de personnel dans les différentes équipes de la ligue, car habituellement, pour avoir un bon produit sur le terrain, ça commence par le personnel d'entraîneurs!

Arizona Cardinals
L'ère Ken Wisenhunt est terminée en Arizona. Celui qui a mené les Cards au Super Bowl XLIII a été remercié au terme de la saison. Ce n'est pas qu'il faisait un mauvais boulot, mais il était temps de changer d'air en Arizona.

Le gros du problème pouvait sembler venir du poste de quart-arrière, puisque l'équipe a eu trois partants dans la dernière saison avec Kevin Kolb, John Skelton et la recrue Ryan Lindley. Mais le vrai problème provenait de la ligne offensive, l'une des pires de la ligue en 2012!

Le nouvel entraîneur est Bruce Arians. C'est lui qui était en poste par intérim à Indianapolis en l'absence de Chuck Pagano, qui combattait la leucémie. Il a fait un boulot remarquable et il a fortement contribué au fait que les Colts participent aux séries d'après-saison. Il aura la tâche de reconstruire cette ligne offensive et de donner de la protection à son quart, peu importe qui sera le partant au début de la saison 2013. L'équipe possède plusieurs bonnes armes offensives et une très bonne défensive. Les éléments sont là; il reste à voir si Arians pourra faire aussi bien qu'avec les Colts!

Buffalo Bills
Les partisans des Bills sont des vrais et des coriaces. Leur équipe n'a pas participé aux séries depuis des lustres, mais malgré tout, ils sont derrière elle chaque semaine. Malheureusement, l'entraîneur Chan Gailey n'aura pas survécu plus de deux saisons.

Les dirigeants se sont tournés vers un entraîneur de la NCAA avec Syracuse en Doug Maronne. Il a déjà occupé un poste de coordonnateur offensif avec les Saints de 2006 à 2008, et a été l'entraîneur de la ligne offensive des Jets de 2002 à 2005. On sait que dans le passé, ça n'a pas toujours été payant d'y aller avec un pilote de la NCAA pour mener à bien une équipe dans la NFL lorsqu'il n'a jamais occupé un tel poste avant, mais les Bills semblent avoir une grande confiance en Maronne.

Il aura plusieurs grands défis à relever à sa première saison. Premièrement, la défensive est loin d'être dominante. Les unités spéciales sont au mieux moyenne et l'offensive possède de bons joueurs, mais il y a des lacunes pour que cette unité atteigne la prochaine étape. Je lui souhaite la meilleure des chances, car il en aura grandement besoin!

Chicago Bears
Le renvoi de Lovie Smith a créé une certaine surprise dans le monde de la NFL, mais il faut croire que le fait que l'équipe n'ait pas atteint les séries au cours des deux dernières saisons (malgré des bons départs et un noyau de talent) a eu raison de lui après plusieurs saisons à la barre d'une des plus vieilles concessions de la NFL.

Ce qui a été encore plus surprenant par contre, c'est l'embauche de Marc Trestman qui était l'entraîneur des Alouettes de Montréal dans la ligue canadienne! Mais était-ce si surprenant que ça?

Celui qui a mené les Als à deux conquêtes consécutives de la Coupe Grey en 2009 et en 2010 a déjà une vaste expérience dans la grande ligue. Il a déjà été coordonnateur offensif des Raiders d'Oakland et des 49ers de San Francisco. C'est un spécialiste avec les quarts-arrières. C'est en partie grâce à lui si des quarts comme Rich Gannon et Steve Young ont connu du succès dans la NFL. L'année où les Raiders se sont rendus au Super Bowl XXXVII contre les Buccaneers de Tampa Bay et que Gannon a été élu le joueur le plus utile de la ligue, c'est lui qui était derrière tout ça! De plus, il a déjà travaillé avec Jay Cutler au niveau universitaire. Il saura peut-être l'amener au sommet comme il l'a fait avec tous les quarts dans les équipes où il est passé avant.

Une chose est sûre, Trestman est un homme d'expérience et il a changé l'allure de toutes les équipes dans lesquelles il a été impliqué. Je suis sûr qu'il fera du bon travail avec les Bears!

Cleveland Browns
Pat Shurmur n'aura pas fait long feu en Ohio. Après deux saisons seulement, il a été forcé de tirer sa révérence comme entraîneur-chef. Je trouve ça dommage, car il a quand même fait du bon travail avec ce qu'il avait sous la main. L'équipe commençait à s'améliorer, surtout en défensive, mais il semble que ce sera un autre qui récoltera en partie les fruits de son travail.

Ce sera l'ancien coordonnateur offensif des Panthers de la Caroline, Rob Chudzinsky qui sera en charge de redonner ses lettres de noblesse aux Browns. Il a embauché le nouveau chômeur, Norv Turner (ancien entraîneur des Chargers) comme coordonnateur offensif. Chudzinsky a déjà travaillé pour les Browns comme coordonnateur offensif en 2007 et 2008. De plus, il est natif de l'Ohio.

Au moins, il hérite d'un très bon noyau défensif. Les Browns ont été impressionnants la saison passée dans cette facette du jeu. En offensive, c'est une autre histoire. Le quart recrue Brandon Weeden a démontré certaines bonnes choses, mais il lui manque un petit élément on dirait. Les Browns possèdent un porteur de ballon prometteur en Trent Richardson, mais le noyau de receveurs laisse beaucoup à désirer…

Bref, beaucoup de travail à Cleveland encore une fois!

Jacksonville Jaguars
Ouf! Je ne voudrais pas être dans les souliers de Gus Bradley, l'ancien coordonnateur défensif des Seahawks de Seattle.

Il atterrit dans une formation qui est en perdition totale depuis quelques saisons déjà. Comme c'est sa force, il essayera sûrement de revamper l'unité défensive pour commencer, mais il devra aussi remplir plusieurs besoins en offensive, car Blaine Gabbert n'est visiblement pas la solution au poste de quart à long terme! La ligne offensive est trouée de partout, et les receveurs sont très moyens!

S'il reste à Jacksonville plus de deux saisons, ce sera déjà tout un exploit! De toute façon, je ne pense pas qu'il peut faire pire que la fiche de la dernière saison. Les Jags ont fini 2-14…

Kansas City Chiefs
Les Chiefs se sont tournés vers l'expérience en recrutant l'ancien entraîneur-chef des Eagles, Andy Reid. Ce dernier a été à Philadelphie pendant 14 saisons! Mais il était temps, selon moi, que les deux parties changent d'air. Pas que Reid était mauvais, mais l'ambiance était sûrement devenue invivable pour lui dans la ville de la Pennsylvanie.

Comme c'est un homme de défis, je ne suis pas surpris qu'il ait choisi d'être le nouvel entraîneur des Chiefs! Car des défis, il en aura à relever et beaucoup à part ça…

Premièrement, avec le premier choix au prochain repêchage, il sera intéressant de voir quelle sera leur stratégie. Visiblement, les jours de Matt Cassel sont comptés à Kansas City, mais la qualité des quarts disponibles au prochain encan est douteuse selon plusieurs experts. Ce ne sera pas une cuvée aussi exceptionnelle que celle de 2012.

Alors on fait quoi? On repêche un joueur de ligne offensif qui sera un pilier pour les douze prochaines années ou on prend le meilleur joueur disponible peu importe sa position? Car en défensive, les Chiefs ont de très bons éléments, mais au cours des dernières saisons, on a beaucoup penché du côté défensif sans beaucoup de succès ni de résultat, surtout sur le front défensif.

Malgré tout cela, je suis convaincu que Reid est l'homme de la situation. Ok, Kansas City ne fera sûrement pas les séries la saison prochaine, mais qui sait dans deux ou trois saisons?

Philadelphia Eagles
On parlait de Reid avec les Chiefs ci-dessus. Mais qui va remplacer ce dernier avec les Eagles?

Ils se sont tournés vers Chip Kelly qui dirigeait l'Université d'Oregon. Après avoir été rencontré par les Eagles, les Bills et les Browns, ce dernier avait décidé de rester avec Oregon dans la NCAA. Mais finalement, il a reconsidéré la question pour s'entendre avec les Eagles et accepter le poste.

Malgré leur piètre fiche de la saison précédente, les Eagles ne forment pas une si mauvaise équipe que ça. Le véritable problème était la ligne offensive, l'une des pires avec celle des Cards la saison dernière. Gageons qu'ils repêcheront un bon joueur de ligne offensive qui pourra aider l'équipe dès l'année prochaine avec leur choix de première ronde.

Cependant, je ne suis pas convaincu que Michael Vick ou Nick Foles soient la réponse à moyen terme au poste de quart pour les Eagles. Surtout que Kelly n'a pas d'expérience comme entraîneur dans la NFL. J'ai bien hâte de voir si son style, lui ayant valu beaucoup de succès dans la NCAA, fonctionnera dans la grande ligue!!?!

San Diego Chargers
Enfin, les Chargers se sont départis de Norv Turner comme entraîneur! Il était temps, car ça faisait déjà deux saisons que les rumeurs couraient à son sujet. De plus, l'équipe n'allait plus nulle part depuis près de quatre ans.

Ils ont alors décidé de se tourner vers un rival de division en la personne de Mike McCoy. Il était le coordonnateur offensif des Broncos de Denver depuis quatre saisons. Auparavant, il a été neuf ans dans l'organisation des Panthers de la Caroline.

Oui, il a fait un super travail avec Peyton Manning et les Broncos la saison passée, mais il n'a aucune expérience comme entraîneur-chef dans la NFL. J'ai bien hâte de voir comment il va se débrouiller avec les Chargers. Au moins, il a un bon quart en Philip Rivers, mais le reste de l'offensive n'est plus ce qu'il était! Puis la défensive a été atroce la saison dernière. Beaucoup, beaucoup de travail pour McCoy la saison prochaine. Peut-être pas autant que le nouvel entraîneur des Jaguars, mais quand même. Il n'y aura pas de miracle à San Diego selon moi en 2013. Au moins, leur division a été l'une des plus faibles de la ligue la saison passée!


Commentaires