BORNES ÉLECTRIQUES

Pour ceux qui, comme moi, aiment jouer au jeu des prédictions, on n'a pas eu une semaine facile! Décidément, la NFL est très instable cette année. Presque comme la Bourse...

Oakland Raiders(5-4) vs San Diego Chargers(4-5)
Les Raiders sont de retour! Quoi de mieux que de battre les rivaux de division, les Chargers, et de s'emparer du premier rang. Tout ça dans le premier match du jeudi de la saison. Ça fait un bout que j'en parle, mais les Chargers ne jouent pas à la hauteur de leur talent. Je commence à croire que c'est un problème d'entraîneur! Ça va barder à San Diego si les choses ne se replacent pas d'ici la fin de la saison. De plus, comme si ce n'était pas assez, les Chargers ont perdu plusieurs guerriers au combat : le plaqueur gauche Marcus McNeil, le garde à droite Louis Vasquez et le secondeur Takeo Spike. Ce dernier n'est pas une grande perte tant qu'à moi; ses meilleures années sont derrière lui et il devrait prendre sa retraite à la fin de la présente saison. Les Raiders ont joué tout un match! C'était le deuxième départ de Carson Palmer et on a vu qu'il commence à s'habituer au livre de jeux de l'équipe. Il a même développé une chimie avec le jeune receveur Denarius Moore. Si vous avez un pool et que vous avez besoin d'un receveur pour en remplacer un autre la semaine prochaine, je vous le conseille fortement. De plus, les Raiders jouaient, encore une fois, sans leur porteur de ballon Darren McFadden. Mais qu'à cela ne tienne, Michael Bush a connu l'un de ses meilleurs matchs en carrière en amassant 157 verges au sol et un touché. Si les Raiders continuent comme ça, ils gagneront la première position de leur division pour la première fois depuis très longtemps!

Washington Redskins(3-6) vs Miami Dolphins(2-7)
Les 'Skins sont vraiment revenus à la normale. Après un début de saison presque parfait, ils se sont écroulés et pas à peu près. Quand tu perds contre les Dolphins, ça va vraiment mal. C'est sûr que les Redskins ont des bons joueurs blessés, mais la controverse au poste de quart entre John Beck et Rex Grossman n'aide vraiment pas non plus. Je ne pense pas qu'une visite à Dallas va les remettre sur la bonne voie la semaine prochaine. Les Dolphins ont bien joué malgré le fait que l'adversaire n'en était pas un de taille. Matt Moore semble de plus en plus à l'aise dans le système offensif de Tony Sparano. Reggie Bush a connu son meilleur match au sol de la saison. Il m'a semblé plus utilisé qu'à l'habitude, ce qui devrait peut-être devenir une tangente pour que les 'Fins connaissent du succès. Mais comme je le disais, les Redskins ne représentent peut-être pas un bon baromètre! Miami essayera de porter sa séquence de victoires à trois contre les Bills la semaine prochaine. Ça ne sera pas évident, car les Bills vont vouloir reprendre leur momentum de début de saison contre leur rival de division.

St.Louis Rams(2-7) vs Cleveland Browns(3-6)
Malgré le fait que deux équipes médiocres s'affrontaient, ce fut un bon match serré jusqu'à la fin. Les Rams ont réussi à battre les Browns, mais ils ont été chanceux... ou plutôt ce sont les Browns qui ne l'ont pas été. Ils pouvaient gagner le match sur un placement, mais la remise du centre n'a pas été bonne et résultat : le botté est passé à gauche des poteaux. Défaite crève-cœur pour les Browns qui avaient une rare chance d'améliorer leur fiche. Ces deux équipes sont assez semblables dans leur composition. Il y a de bons éléments et d'autres, vraiment ordinaires, en plus de plusieurs blessés à ce temps-ci de l'année. Mais une chose est sûre, il reste beaucoup, mais beaucoup de travail à faire!

Detroit Lions(6-3) vs Chicago Bears(6-3)
Est-ce que les Lions commencent déjà à manquer de souffle? On dirait bien que oui! Les Bears ont vraiment dominé ce match. C'est la défense et les unités spéciales qui ont vraiment donné le ton. Les Bears ont intercepté Matthew Stafford quatre fois, donc deux retournés pour des touchés! Puis Devin Hester a retourné un botté de dégagement sur 82 verges pour le touché, améliorant ainsi le record de la NFL, déjà détenu par Hester à douze touchés. Chez les Lions, l'absence de Jahvad Best commence à être vraiment lourde dans le champ arrière, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur Stafford, comme en font foi ses quatre interceptions. Il est primordial que les Lions établissent le jeu au sol pour que Stafford soit capable de performer. Ils devront faire plusieurs ajustements si Best n'est toujours pas revenu la semaine prochaine... malgré qu'ils affronteront les Panthers, soit la pire défense contre la course de la ligue!

Buffalo Bills(5-4) vs Dallas Cowboys(5-4)
Les Bills continuent leur descente aux enfers, cette fois contre les Cowboys à Dallas. Non mais quelle domination des 'Boys sur les Bills : 44 à 7! Tony Romo, comme on le sait, est capable du meilleur comme du pire. Dimanche, c'était le meilleur : il a établi un record d'équipe pour le pourcentage de réussite de passe, avec 23 passes complétées en 26 tentatives, coefficient d'efficacité de 88,5 %! Aussi, la recrue DeMarco Murray a encore connu un fort match par la course. Les Bills commencent à manquer de jus et il reste encore sept semaines au calendrier régulier. La défensive n'était tout simplement pas là dimanche. Ils seraient restés à Buffalo que ça n'aurait pas changé grand-chose! Puis, comme je le disais la semaine passée, on commence à voir le manque de profondeur, surtout au niveau des receveurs de passes. Il leur manquerait seulement un gros receveur vedette pour épauler les jeunes et ils pourraient être très dangereux. Mais d'ici là, ils devront essayer de se relever de deux défaites consécutives en affrontant les Dolphins la semaine prochaine. Ça pourrait être l'occasion de se remettre sur les rails, mais s'ils perdent contre les Dolphins, on pourra se demander ce qui s'est passé pour qu'ils en soient rendus là, eux qui étaient dans les meilleurs de la ligue il y a à peine deux semaines!

Denver Broncos(4-5) vs Kansas City Chiefs(4-5)
Est-ce que le regain de vie des Chiefs était un feu de paille? On dirait bien que oui. Après avoir été la première équipe de l'année à perdre contre les pauvres Dolphins, ils ont été vaincus 17 à 10 par les Broncos. De plus, Denver a joué presque tout le match sans ses deux porteurs de ballon réguliers. McGahee et Moreno se sont blessés dans le match, mais Lance Ball, un pur inconnu jusqu'à maintenant, a couru pour 96 verges. Tim Tebow a fait le reste du travail en lançant une passe de touché et en courant pour 44 verges, en plus d'inscrire lui-même un touché par la course. Ce ne fut pas toujours élégant, mais les Broncos se sont tout de même sauvés avec la victoire. À noter que le quart des Chiefs, Matt Cassell, s'est blessé à la fin de la rencontre, donc défaite doublement coûteuse! Ils peuvent quand même se compter chanceux d'évoluer dans l'une des divisions les plus faibles de la ligue, car outre Oakland qui a une fiche de 5-4, Denver, Kansas City et San Diego ont tous des fiches identiques de 4-5!

Arizona Cardinals(3-6) vs Philadelphia Eales(3-6)
Qui l'aurait cru? Les Cards qui battent les Eagles. À Philly en plus! Rien ne va plus pour les Eagles. De plus, on a appris que le quart Michael Vick a joué avec deux côtes fracturées. Étant l'un des quarts les plus frappés de la ligue, ça n'a sûrement pas aidé! Rappelons que les Eagles étaient pressentis pour être prétendants au Super Bowl cette année après avoir signé des gros noms durant la saison morte. Maintenant, on n'a plus l'impression qu'il y aura des gros changements à la fin de la saison du côté du personnel d'entraîneurs. Pourtant, ils menaient au quatrième quart, mais ils ont laissé filer l'avance pour une cinquième fois cette saison dans une telle situation. Les Cards n'ont jamais abandonné. Aussi, ils jouaient sans leur quart partant, Kevin Kolb, qui était blessé; c'est John Skelton qui a joué. Il a bien fait avec trois passes de touchés dont deux à Larry Fitzgerald. C'était la première fois de la saison qu'Arizona gagnait deux matchs de suite. Les Eagles devront absolument gagner contre les Giants dimanche soir prochain, mais disons-le bien franchement, à moins qu'ils gagnent tous leurs matchs d'ici la fin de la saison, il leur est presque déjà impossible de penser aux séries éliminatoires. Il faudrait aussi que les Giants et les Cowboys perdent quelques matchs d'ici la fin de la saison!

Tennessee Tians(5-4) vs Carolina Panthers(2-7)
Les Panthers revenaient d'une semaine de congé. Habituellement, ça aide à recharger les batteries... mais pas cette fois-ci. Les Titans se sont amusés aux dépens des Panthers. La défense a joué un gros match et a réussi à rejoindre Cam Newton cinq fois derrière sa ligne de mêlée, bloquant ainsi la principale arme de la Caroline, soit le jeu vertical aérien. Chris Johnson des Titans a joué comme à ses beaux jours en amassant 130 verges de gains en plus de marquer un touché. Matt Hasselbeck a également très bien joué au poste de quart. Les Titans, avec cette victoire, sont toujours dans la course au titre de leur division. Ils sont quand même à deux matchs des Texans. Ils auront un match plus difficile la semaine prochaine contre les Falcons à Atlanta. Du côté des Panthers, la saison est déjà foutue, mais il y a plusieurs signes encourageants pour le futur. Avec un autre bon choix au repêchage cette année, ils pourraient devenir une bonne équipe en 2012. On verra ça au mois d'avril...

Pittsburgh Steelers(7-3) vs Cincinnati Bengals (6-3)
Même si on voyait bien que les Bengals avaient une bonne équipe cette saison, on attendait un vrai test. Eh bien, ils en ont passé un et ils l'ont perdu, mais ils ont joué un bon match dans l'ensemble. La défense des Steelers a donné le ton en fin de match en interceptant une passe d'Andy Dalton à l'intérieur de sa propre ligne de 20 verges, ce qui a scellé l'issue du match. Chose encourageante pour Dalton et sa bande, c'est qu'il a été capable de faire face à presque tout ce que le coordonnateur défensif des Steelers, Dick Lebeau, lui a lancé. Puis laissez-moi vous dire que Lebeau est un génie de la défensive. On sent que le futur est vraiment beau pour les Bengals, mais évidemment, des erreurs sont commises lorsqu'on est une recrue. Pour les Steelers, c'est une victoire très importante. Pas seulement parce que c'était un match intra-division, mais aussi parce qu'avec la défaite des Ravens, ils reprennent seuls l'exclusivité du premier rang de leur divison. Même si c'est la défense qui a grandement aidé à la victoire, Rashard Mendenhall a connu un bon match au sol pour Pittsburgh. Un autre qui est bipolaire dans ses performances... mais au moins, ses high se passent dans les gros matchs!

Houston Texans(7-3) vs Tampa Bay Buccaneers(4-5)
Ouf! Les Texans ont servi toute une leçon de football aux Bucs : 37 à 9! Pour un sixième match de suite, les Texans jouaient sans leur receveur étoile, Andre Johnson, ce qui prouve que cette équipe a de la profondeur et du caractère. Le jour où il sera de retour, attention, les Texans vont être encore plus dominants. De plus, avec les trois excellents porteurs de ballon que cette équipe possède (Foster, Tate et Ward), elle est capable d'avoir l'une des attaques les mieux équilibrées de la ligue. Aussi, les Texans ont la meilleure défense de la ligue présentement. Ils ne font pas tant de bruit que ça, mais s'ils peuvent garder le rythme, vous les verrez jouer au mois de janvier. Les Bucs, quant à eux, ne ressemblent plus du tout à l'équipe du début de la saison. Ils ont encaissé leur quatrième défaite de suite. Ils ont de gros joueurs blessés en défense, mais c'est surtout l'attaque qui n'est plus capable de marquer comme avant. Le quart Josh Freemant et le porteur LeGarette Blount en arrachent depuis le début de la saion. Ils devront faire quelque chose, car une défaite la semaine prochaine contre Green Bay et ce sera fini pour espérer participer aux matchs d'après saison. Disons que contre les Packers, on n'y croit pas trop. Mes condoléances aux Bucs...

New Orleans Saints(7-3) vs Atlanta Falcons (5-4)
Quel match âprement disputé! Les Falcons ont raté leur chance de la saison de se rapprocher à un match des Saints. Toutefois, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir pris de risque pour aller chercher cette victoire. Ils ont surmonté un déficit de dix points dans les quatre dernières minutes du match pour égaler la marque à la fin du quatrième quart. Mais en prolongation, sur un jeu qui semblait leur donner un premier essai, la reprise a démontré qu'ils étaient à court. Étonnemment, l'entraîneur des Falcons a décidé d'essayer le quatrième essai à leur ligne de 29. Ça n'a pas fonctionné et les Saints ont gagné sur un botté de placement : 26 à 23. Les Saints commencent donc leur semaine de congé sur une très bonne note : une victoire et le premier rang de la division avec deux matchs d'avance sur Atlanta. Ces derniers doivent triompher sur les Titans la semaine prochaine pour rester dans la course. Je crois qu'ils peuvent le faire, car même si Tennessee a connu un gros match contre les Panthers, les Falcons sont nettement supérieurs à la Caroline.

Jacksonville Jaguars(3-6) vs Indianapolis Colts (0-10)
Il n'y a pas d'autre mot pour décrire les Colts que PA-THÉ-TI-QUES! Ils avaient leur seule chance de ne pas finir leur saison sans victoire contre les Jags, mais ils n'ont même pas été capables de marquer un touché. Le quart partant, Curtis Painter, a été mis sur le banc durant le match au profit de Dan Orlovsky! Là, ils sont rendus bas... très bas. C'est la première fois depuis 1997 que les Colts ont une fiche de 0-10. En 1998, ils avaient repêché Peyton Manning et on connaît la suite. Est-ce que ce sera pareil avec Andrew Luck? Il va falloir attendre au mois d'avril! Les Jags ne sont pas une grosse équipe non plus; la preuve, c'est que le pointage était égal à 3 à la fin du troisième quart! Ils ont réussi à profiter de la pauvre défense des Colts pour inscrire deux touchés et l'emporter. Vraiment, il n'y a rien d'autre à rajouter sur ce match...

Baltimore Ravens(6-3) vs Seattle Seahawks(3-6)
C'est incompréhensible. Comment les Ravens font pour battre des équipes très fortes une semaine et s'écraser contre des équipes vraiment médiocres la semaine suivante? C'est la troisième fois que ça leur arrive cette saison! Ils battent les Steelers à la première semaine et ils perdent contre Tennesse la semaine suivante. Après avoir battu les Texans il y a quelques semaines, ils perdent contre les Jaguars une semaine plus tard. Puis ils battent encore une fois les Steelers la semaine passée et ils perdent contre les Seahawks cette semaine!!!! Vraiment, il y a un gros problème dans cette équipe. Comme si après un gros gain contre une grosse équipe, ils étaient sur le pilote automatique contre des équipes plus faibles. Pire erreur dans cette ligue, car la parité est l'une des meilleure, tous sports professionnels confondus. On verra la semaine prochaine contre les surprenants Bengals. Si on suit la logique des Ravens, ils devraient gagner! Mais bon, donnons le mérite à la défense des Seahawks, puis au botteur, Steven Hauschka, qui a réussi cinq placements dans ce match.

N.Y. Giants(6-3) vs San Francisco 49ers(8-1)
Pour ceux qui disaient que les Niners avaient une bonne fiche à cause de la division dans laquelle ils évoluent, vous pouvez changer votre fusil d'épaule. San Francisco est de retour et c'est grâce, en partie, à leur entraîneur Jim Harbaugh. Sérieusement, je suis sûr qu'il va gagner le titre d'entraîneur de l'année. Cette équipe est vraiment belle à voir jouer. La défense est absolument fantastique. C'est la seule équipe qui n'a pas accordé de touché au sol de la saion! Il faut le faire quand même! Le quart Alex Smith a l'air de jouer comme le premier choix du repêchage qu'il a été en 2005. Le porteur de ballon, Frank Gore, n'a pas été influant cette fois-ci, subissant une blessure au genou. Je ne serais pas surpris de les voir en finale de conférence contre les Packers. À noter toutefois que ce match a été très serré. Les Giants ont passé près de faire une remontée comme la semaine dernière, mais la défense des Niners a rabattu la dernière passe d'Eli Manning pour gagner ce match. Les Giants, malgré la défaite, jouent du très bon football dernièrement. Ils affronteront les Eagles dimanche soir prochain. S'ils gagnent ce match, ils seront quand même dans les meilleures équipe de la NFC. Peu de gens leur prédisaient ce destin en début de saison!

New England Patriots(6-3) vs N.Y. Jets(5-4)
Quand tout le monde pense que les Pats sont finis, ils nous prouvent le contraire! C'était un affrontement décisif pour le premier rang de la division Est de l'Association américaine. Que s'est-il passé avec la défense des Jets? Manque d'aggressivité, trop confiante? Dur à dire, mais du côté des Patriots, la défense, qui a été très mauvaise depuis le début de la saison, a fait les gros jeux lorsqu'il le fallait. Comme je l'ai souvent dit, quand Sanchez essaie de trop en faire, il commet des erreurs coûteuses. Ce n'est pas la première fois de la saison que ça lui arrive. Encore du travail à faire de se côté-là. Les Patriots avaient l'air des bons vieux Pats des années 2000 qui ont gagné trois Super Bowl. La défense était loin d'être parfaite, mais elle a fait les jeux importants lorsque ça comptait. Si les Pats sont capables de garder ce rythme, ils pourraient gagner leur division encore cette année. Surtout que la semaine prochaine, ils affronteront les énigmatiques Chiefs à Foxborough. Les Jets devront gagner contre les Broncos à Denver jeudi soir; sinon, ça va commencer à être difficile pour la troupe de Rex Ryan.

Minnesota Vikings(2-7) vs Green Bay Packers (9-0)
Encore une fois, quelle machine de football que les Packers de Green Bay! Ils ont servi une correction de 45 à 7 aux Vikings! Aaron Rodgers a lancé quatre passes de touchés, puis Randall Cobb a retourné un dégagement sur 80 verges pour le majeur. La défense des Packers, qui a été critiquée dans les dernières semaines, a réussi à neutraliser le toujours dangereux Adrian Peterson à seulement 51 verges! Pour les Vikings, il y a longtemps que c'est foutu, mais avec un jeune quart, c'est normal que ça ne soit pas au niveau... encore moins contre les invincibles Packers. S'ils ne se rendent pas au Super Bowl encore cette année, ce sera la plus grosse surprise de la saison! Cette équipe est presque parfaite à tous les points de vue. Ils devraient rester invaincus contre les Bucs la semaine prochaine, tandis que les Vikings risquent d'avoir quand même de la difficulté contre les Raiders d'Oakland.
À la semaine prochaine, fans de football...

Source de la photo: nymag.com 

Commentaires