Un peu moins d'un an (!) avant sa parution en salles, Warner Bros. Pictures et New Line Cinema ont diffusé la toute première bande-annonce officielle du film Bilbo le Hobbit : Un Voyage Inattendu. Cette vidéo, très artistique soit dit en passant, peut être visionnée ci-dessus.

Ayant lu le livre Bilbo le Hobbit de Tolkien durant mon adolescence, j'ai beaucoup d'attentes envers cette nouvelle réalisation de Peter Jackson, d'autant plus que le réalisateur a porté avec brio la trilogie Le Seigneur des Anneaux au grand écran. La bande-annonce me donne beaucoup d'espoir, notamment en ce qui concerne les acteurs retenus. Je suis le premier heureux de revoir Ian McKellen dans le rôle de Gandalf et Cate Blanchett dans celui de Galadriel. Le film semble également mettre de l'avant davantage de scènes d'action où Gandalf est directement impliqué. Si le livre n'est pas reconnu pour être un bouquin très rythmé à chaque page, Peter Jackson pourrait bien y apporter une touche intéressante en y greffant davantage de scènes d'action où Gandalf invoquera de multiples sorts.

Là où je suis un peu plus craintif, c'est au plan de l'humour, qui parsème la bande-annonce. Certes, on ne peut juger de la qualité d'un film simplement par sa vidéo promotionnelle, mais l'humour qu'on y affiche ne cadre pas tout à fait avec l'ambiance du livre. Oui, en parcourant l'œuvre de Tolkien, on note que les Nains sont des créatures quelque peu stupides, mais je ne me souviens pas d'avoir vu autant de facéties de leur part que ce que la bande-annonce nous démontre. Même les autres personnages font preuve d'un humour qui ne les caractérise pas vraiment dans le livre. Encore une fois, ce n'est qu'une bande-annonce, mais je crains que l'humour ne prenne une place trop grande dans le film.

Quoi qu'il en soit, le 14 décembre 2012 me paraît bien loin. Il me tarde de voir cette quatrième adaptation des romans de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson et je frémis déjà à l'idée de voir Bilbo confronter Gollum, le Hobbit et ses comparses être capturés par les Trolls ou le combat final contre le dragon Smaug. Disons que les liens avec les films Le Seigneur des Anneaux pourraient être aussi nombreux qu'intéressants à découvrir !

Commentaires