BORNES ÉLECTRIQUES

Impatient de prendre le volant de la nouvelle Toyota Corolla? Lisez ceci et faites un essai routier pour vous faire une idée.

Québec, QC – Les dirigeants de Toyota Canada nourrissent de grandes ambitions pour la nouvelle Corolla : ils souhaitent qu'elle devienne la voiture la plus vendue au pays. Cet objectif est certainement atteignable, puisque la Corolla d'ancienne génération qui sillonne nos routes ne fait pas mauvaise figure au chapitre des ventes, loin de là. Pour ce faire, les concepteurs ont sorti les crayons et les ingénieurs ont effectué quelques modifications à l'attirail mécanique. Le résultat n'est pas spectaculaire, mais il mérite considération. Vendue à ce prix, la Toyota Corolla 2014 demeure dans la course pour séduire un grand nombre de consommateurs à la recherche d'une voiture compacte.
 
Dans sa nouvelle campagne publicitaire, Toyota cible assurément une clientèle plus jeune. Avec des actions dans les réseaux sociaux, le constructeur japonais devrait attirer de nouveaux acheteurs qui désirent faire un achat plus rationnel qu'émotif. Parce que Toyota n'est pas reconnue pour offrir des produits procurant des émotions fortes; les amateurs de la marque comptent plutôt sur la fiabilité, la durabilité et la valeur subjective d'un modèle offert au catalogue. Mais ici, les dirigeants du constructeur japonais ont parié que la nouvelle Corolla possède les attributs nécessaires pour ravir des parts de marché à la Honda Civic qui, avouons-le, plaît davantage à la jeunesse.
 
Venons-en aux faits. La nouvelle Corolla a subi des transformations importantes au plan esthétique. D'abord, la silhouette a été revue au goût du jour : phares à DEL, flancs mieux découpés, calandre trapézoïdale, etc. Ensuite, l'intérieur, qui avait sérieusement besoin d'une cure de rajeunissement, présente dorénavant une planche de bord plus belle et mieux conçue. Les matériaux utilisés sont de meilleure facture, notamment les polymères souples. La position de conduite adéquate se trouve facilement et les sièges offrent du confort et plus de soutien. La mécanique demeure la même, sauf pour la boîte CVT et le moteur de la livrée LE Eco. En effet, ce bloc est doté d'une technologie qui modifie l'apport d'air en fonction de l'accélération demandée. En roulant sur l'autoroute à vitesse constante, l'entrée d'air est atténuée pour économiser du carburant. Selon Toyota, le bénéfice serait d'environ 0,2 litres aux 100 kilomètres.
 
Sur la route, la Corolla offre une meilleure prestation que le modèle d'ancienne génération. En revanche, il ne faut pas s'attendre à une conduite sportive, ni à un comportement incisif. Son tempérament se veut plus nonchalant que celui d'une Honda Civic, les roulis se font sentir lors des virages prononcés et la voiture n'apprécie pas les forces gravitationnelles trop intenses. La direction molle communique de façon timide avec le conducteur. Cette voiture offre d'abord un bon niveau de confort pour une compacte, voire un des meilleurs de la catégorie.
 
La Toyota Corolla 2014 n'a pas changé de personnalité. Elle conserve le même tempérament sur route, mais elle devient plus attrayante autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous devrons participer à un match comparatif pour déterminer si elle devance dorénavant ses rivales.
 
On aime :
- Confort appréciable
- Nouvelle boîte CVT bien adaptée
- Habitacle nettement amélioré
- Sièges confortables
 
On aime moins : 
- Boîte automatique à 4 rapports
- Moteur inchangé (sauf pour LE Eco)
- Direction trop assistée
- Manque de rigidité
 
En bref :
 
Toyota Corolla 2014
 
Moteur : L4 1,8 litre 132 chevaux (140 pour LE Eco)
Consommation : 7,2 litres aux 100 kilomètres
Prix : 16 000 à 20 250 $
 
Le verdict : La nouvelle Corolla a été améliorée, mais il ne s'agit pas d'une révolution. 

Commentaires