BORNES ÉLECTRIQUES

Comme nous le disions dans le premier article en guise d'introduction, pour devenir une légende du rock, il faut avoir l'attitude, le charisme, la détermination, beaucoup de caractère, une volonté inébranlable... bref une forte personnalité! Il ne suffit pas d'avoir de bonnes chansons, d'avoir le « look » ou simplement d'avoir du talent. Nous voilà maintenant rendus au top 10 de ces individus qui sont non seulement des stars du rock, mais qui sont également des personnes influentes (ou qui ont été influentes). Lors du passage de leur groupe en tournée, ils sont (ou étaient) carrément les têtes d'affiche! Qui sont-ils?

Tout d'abord, avez-vous manqué les positions 30 à 21? Si oui, cliquez ici pour ne rien manquer de ce décompte!
Peut-être est-ce la portion des positions 20 à 11 que vous n'avez pas vue? Si tel est le cas, cliquez ici!

Bien sûr, il y en a d'autres qui auraient pu faire partie de ce top. Cependant, selon Affairesdegars.com, les 30 chanteurs présents dans ce décompte méritaient tous largement leur position. La beauté dans tout ça? C'est que ces décomptes font jaser, qu'ils amènent la discussion, les débats d'opinion, et pour les amateurs de rock, voilà un beau sujet!

Ces chanteurs rock ont soit de fortes convictions, une présence sur scène plus grande que nature; parfois, c'est la prestance, parfois c'est ce qu'ils dégagent, leur génie créatif, leur façon de jouer avec leur image, de manipuler ou de jouer avec les médias, leur pouvoir attractif, leur habileté à déplacer les foules, etc.

Ils ne laissent généralement personne indifférent (ou ne laissaient... c'est selon), on aime ou on n'aime pas... mais ils ont certainement marqué l'univers du rock.

Voici donc les positions 10 à 1 :

No 10 Trent Reznor, chanteur du groupe Nine Inch Nails de 1988 à maintenant. L'homme derrière le style. Le génie un peu fou. Quel personnage!

No 9 Steven Tyler, chanteur du groupe Aerosmith de 1970 à aujourd'hui. Leader incontesté du groupe, une légende. Est-ce possible d'imaginer Aerosmith poursuivre sa route sans lui? Pourtant, c'est venu tout près d'arriver. Steven n'est pas facile à vivre, pour toutes sortes de raisons, il a un gros ego, mais quel charisme; il vole le show!

No 8 Axl Rose, chanteur du groupe Guns N' Roses de 1985 à aujourd'hui. Bon ok, je vous l'accorde, Guns N' Roses n'est plus vraiment un groupe, c'est plutôt « Axl and friends ». Ça prend tout un sale caractère, et beaucoup de rancune pour ne pas se présenter à la cérémonie du Temple de la renommée du rock, qui a choisi d'y introduire le groupe dans sa version originale en 2012. Ça prend aussi beaucoup de force de caractère pour être capable d'attendre et de faire attendre les fans pendant 14 ans avant d'offrir du nouveau matériel. On s'entend que ça prend toute une personnalité pour réussir à susciter encore de l'intérêt 14 ans plus tard. Nul besoin de parler de tous les incidents qui l'impliquent.

No 7 Ozzy Osbourne, chanteur du groupe Black Sabbath de 1967 à 1978 (en solo depuis). Lui, c'est un cas. Malheureusement, pour toute une génération, il est le clown de téléréalités. Pourtant, pour les autres, c'est le maître, c'est une légende du rock métal! Ozzy est à l'origine de tellement de controverses, de débats! De la chauve-souris croquée sur scène aux messages diaboliques sur les disques vinyles lorsqu'on les joue à l'envers, Ozzy est presque plus un personnage qu'un humain. Non, il ne laisse personne indifférent...

No 6 David Lee Roth, chanteur du groupe Van Halen de 1972 à 1985, en 1996, en 2001 et de 2007 à aujourd'hui. Diamond Dave a été tellement populaire, on disait que tout ce qu'il touche se tranformait en or à une certaine époque. Sans se prendre au sérieux, il était une attraction en soi. Évidemment, sa popularité, son attitude, n'ont pas toujours plus à Eddie Van Halen; vous connaissez l'histoire et sa théorie du LSD (Lead Singer Disease). David Lee Roth a fait la fête et vécu la vie de rockstar plus que n'importe qui. Il a aussi connu le déclin, les bas-fonds. Il a cependant appris à savourer le succès lorsqu'il s'est représenté et depuis, il est redevenu Diamond Dave, juste un peu plus vieux. Il ne peut plus se coucher aussi tard.

No 5 Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors de 1965 à 1971. Vous connaissez le mot « légende »? Dans le dictionnaire, je crois que c'est écrit Jim Morrison juste à côté.

No 4 Robert Plant, chanteur du groupe Led Zeppelin de 1968 à 1982. L'Ultime frontman. Dans les années 70, il s'est créé cette image de dieu du rock; il avait le look, l'attitude et une telle présence sur scène. Plant est toujours actif, plus sage, mais toujours aussi passionné.

No 3 Mick Jagger, chanteur du groupe The Rolling Stones de 1963 à aujourd'hui. Lui, c'est probablement comme Obélix. Il a dû tomber dans la marmite de potion magique. C'est comme s'il ne vieillissait pas. Vous l'avez vu sur une scène? Mick a été le mauvais garçon en début de carrière, il a fait tous les excès, et aujourd'hui, il peut danser et se faire aller plus que vous et moi. Mick, c'est une machine, c'est un visage, une voix, une personnalité qu'on ne peut remplacer, il attire carrément toujours toute l'attention.

No 2 Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen de 1970 à 1991. Freddie avait déjà passé à l'histoire avant son décès. Visionnaire, intense, une bête de scène, une personnalité plus que forte, un tempérament bouillant, il a vécu sa vie comme il le souhaitait et a accompli de grandes choses. Queen n'a jamais pu le remplacer et ne pourra jamais le faire.

No 1 Bono, du groupe U2 de 1976 à maintenant. Lorsqu'on parle de chanteurs de groupe rock à forte personnalité, il est le choix. Non seulement est-il engagé sur les plans politique, humanitaire et dans plein de causes, lorsqu'il prend le micro, la foule écoute. C'est démesuré, Bono a l'effet d'un preacher devant son public, il est plus grand que nature. Son passage cause l'hystérie. Il s'est même déjà autoproclamé Dieu à un certain moment donné... heureusement, il en rit aujourd'hui et se demande ce qui pouvait bien lui traverser l'esprit à cette époque! Faites juste imaginer un instant ce que serait U2 sans lui? Le groupe pourrait-il survivre à Bono? À l'inverse, il n'aurait pas beaucoup de difficulté en solo... Bravo à Bono qui remporte la palme de ce décompte!!

Merci d'avoir été au rendez-vous!

Vous pouvez suivre notre chroniqueur Dominic D'Anjou sur Twitter : @DominicDAnjou
 

Commentaires