Mirabel (Québec)  
Certains constructeurs automobiles – en particulier les Allemands – organisent des événements tout au long de l’année pour le grand public. Ces événements consistent à mettre à l’essai leurs produits dans un environnement conçu pour valider les compétences de voitures aux prétentions sportives : la piste. Audi organise, en hiver comme en été, des séances d’essai permettant au public de se familiariser avec des techniques de pilotage, en mettant à l’épreuve des voitures comme la S4 ou la R8.

En cette journée pluvieuse du mois d’octobre, le constructeur d’Ingolstadt a convié les journalistes de la région métropolitaine à une journée de pilotage sur la piste ICAR de Mirabel. L’événement Expérience de conduite Audi allait nous permettre de vérifier le potentiel et les capacités de la S4 sur un circuit aménagé en conséquence.   

La pluie a quelque peu ralenti nos ardeurs en piste, mais nous pouvions tout de même apprécier les qualités de la sportive S4. Avec son V6 à compresseur volumétrique produisant 333 chevaux, son rouage intégral Quattro et sa grande maniabilité, la S4 est une voiture non seulement performante, mais également polyvalente et sécuritaire en hiver. Il faut tout de même débourser plus de 55 000 $ pour s’en procurer une, mais il s’agit d’un des meilleurs achats dans cette catégorie.   

La S4 possède un comportement équilibré et sain, peu importe les conditions routières. Le différentiel sport est un dispositif permettant un surplus de couple aux roues extérieures au moment du transfert de poids en sortie de virage. Un système électronique détecte la force gravitationnelle et, à la demande du pilote, fournit plus de puissance du bon côté pour offrir un maximum de prise au sol.   

L’événement est offert au grand public, que vous soyez propriétaire d’une Audi ou non.   

En bref :
Audi S4 Moteur V6 3,0 litres 333 chevaux
Consommation : 10,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 55 000 $    

On aime :  
- Excellent équilibre
- Moteur fougueux
- Polyvalence  

On aime moins :
- Prix des options
- Silhouette sobre
- Commandes compliquées  

Commentaires