La rentrée approche à grands pas et plusieurs d'entre vous décideront de prendre en main leur santé et d'entreprendre un programme d'entraînement. Au début, ce ne sont pas les intentions qui manquent. Ce qui est plus difficile par contre, c'est de tenir le coup et de demeurer dans la course au lieu de faire comme la plupart qui auront abandonné au cours des trois prochains mois. Pour bien vous préparer, voici cinq trucs qui vous aideront à garder votre motivation.

1. Changez votre perspective

Cessez de centrer votre attention sur les défaites et commencez à penser comme un athlète. Tout se passe dans la tête en premier et commence donc par la façon de voir les choses. L'adoption d'une routine de conditionnement physique commence dans votre tête! Voir ce que vous apporte votre entraînement en termes de bénéfices plutôt que comme un sacrifice est donc très important.

2. Fixez-vous des objectifs précis

Il n'y a rien de plus motivant que de se fixer un but! Et pour se rendre quelque part, il faut une carte et un plan d'action. Fixez-vous des objectifs à court et à long termes, qui comprennent des étapes claires permettant de suivre vos progrès. Pour certains, c'est une motivation en relation avec leur santé, tandis que pour d'autres il s'agit de quelque chose de purement physique, comme retourner dans ces vêtements qui ne font plus. Quels que soient ces objectifs, l'important est de les définir, de les écrire et de les réviser tous les jours. Assurez-vous seulement que le tout est réaliste, dans le sens où vous pouvez réellement adapter votre style de vie autour de l'atteinte de votre objectif; sinon, vous courez vers l'échec.

3. Organisez-vous et soyez régulier

Il n'y a pas de temps idéal pour s'entraîner. Certains décideront de passer à l'action le matin au lever, d'autres le soir en revenant du travail… l'important, c'est que vous trouviez le moment idéal pour vous selon votre horaire. Évitez les variations et les imprévus et n'attendez pas qu'un peu de votre temps se libère pour que vous ayez enfin le temps d'aller au gym. Donnez à votre entraînement la même importance que les autres habitudes journalières comme vous laver ou vous brosser les dents. Il suffit d'organiser votre horaire en conséquence!

4. Suivez votre instinct

Il n'y a pas de « meilleure » méthode d'entraînement non plus. Beaucoup de personnes ont besoin de changement et de variété pour rester motivés. Amalgamer plaisir et travail est donc aussi important. Quoique plusieurs hommes opteront pour l'entraînement en salle de musculation, certains auront besoin de méthodes particulières qui apportent du défi ou tout simplement de la variété. Faites des essais et écoutez votre voix intérieure en choisissant le meilleur entraînement pour vous!

5. N'hésitez pas à rechercher du soutien

Certaines personnes semblent avoir de la difficulté à admettre qu'ils peuvent avoir besoin d'aide. Pour atteindre votre objectif de remise en forme, vous aurez besoin de sources d'encouragement. Vous pouvez trouver des sources d'inspiration extérieures en prenant exemple sur des gens que vous rencontrerez ou des modèles auxquels vous aspirez. La motivation peut aussi venir d'un partenaire d'entraînement qui partage le même but. C'est facile de trouver des excuses pour ne pas aller au gym, mais c'est moins tentant si vous savez que quelqu'un vous attend là-bas et compte sur vous. Sachez également bien vous entourer en côtoyant des gens qui partagent le style de vie que vous tentez d'adopter. Beaucoup de gens abandonnent parce qu'ils ne sont pas épaulés dans ce qu'ils font. Rejoindre un site de réseautage social ou de communauté en ligne peut alors être d'un grand soutien. N'hésitez pas non plus à faire appel aux services d'un professionnel dont c'est le travail, tel que le kinésiologue, pour vous guider et vous garder motivé!

En résumé, ce n'est pas si compliqué; commencez à penser en gagnant, fixez-vous un but bien précis, établissez un plan de match et entourez-vous de gens sur qui vous pouvez compter. À vous de jouer!

Commentaires