Une des plus belles avancées du golf à travers les années aura sûrement été du côté de la garde-robe des joueurs. Jadis assez uniformes et monotones, à quelques exceptions près, la plupart des golfeurs se ressemblaient sur un terrain. Jusqu'au jour où la compagnie Nike...

Rappelez-vous de l'élégance d'un Payne Stewart, de l'excentricité d'un Jesper Parnevik, de l'originalité d'un Greg Norman. Ces joueurs ont marqué leurs époques, oui par leur talent, mais également par leur identité. Tous voulaient la petite casquette de Parnevik ou encore le chapeau du « Shark » Greg Norman, tous voulaient les porter fièrement! Le golf a toujours eu cette élégance, cette prestance, sans que les mouvements de mode soient précis. 

Quelques années plus tard, dans les années 90, un jeune loup extrêmement prometteur du nom de Tiger Woods a signé une entente avec la compagnie Nike. Un contrat de plusieurs millions de dollars. Plus les victoires s'accumulaient, plus le petit crochet devenait convoité. Les jeunes, les vieux, les gars, les filles... Partout sur les terrains de la planète, les golfeurs portaient le petit crochet, déboursant parfois de bons montants pour acquérir l'article! Ça y était, Nike avait trouvé le bon. C'était lui, Tiger Woods, qui allait amener le golf à un niveau supérieur, jusqu'à ce que le golf et la mode au golf deviennent une maladie pour certains. Avez-vous déjà remarqué que Tiger Woods porte toujours un polo rouge le dimanche? Non? Portez attention. Chaque tournoi, chaque ronde finale du dimanche, il porte son polo rouge, communément appelé, dans le monde du golf, « Sunday Tiger ».

Sunday « amateur » Tiger

Si vous jouez au golf un dimanche, portez attention à ce que les golfeurs présents sur le terrain portent. Je suis convaincu que vous verrez au moins un ou deux polo rouges avec le fameux petit crochet! Pourquoi autant de folie autour d'une couleur de chandail? Pour l'histoire qui s'y rattache... Chaque fois que le tigre gagne un tournoi, 98 % du temps le dimanche, il porte le même chandail (ou presque). Il soulève le trophée avec le même chandail. Cette image de Tiger Woods triomphant demeure imprégnée dans la tête de tous ceux qui sont fous de golf, de tous ceux qui rêvent de golf la nuit. 

Mais pourquoi le rouge? Simplement parce que à l'école où le petit Eldrick (vrai nom de Tiger) allait, l'équipe de golf portait du rouge pour les compétitions importantes; l'habitude est restée!

Il n'en fallait pas plus pour que la compagnie Nike saute sur l'occasion. Il y a maintenant les vêtements de golf Nike standards et la fameuse TW Collection. Les irréductibles vous diront que ceux qui portent un polo rouge sans le petit TW dans le cou ne portent pas le chandail officiel du célèbre golfeur, et ils ont raison. La ligne TW Collection est composée d'absolument tous les habits que Tiger portera durant la saison en cours! Le prix vient avec, évidemment. Sensiblement, les deux lignes se ressemblent, mais attendez-vous à payer un 30-40 $ de plus par polo simplement pour le petit TW sur le collet et deux ou trois petites différences dans la confection.

Encore mieux que ça? Nike a un peu ouvert la voie à d'autres compagnies : Bubba Watson avec Oakley, Rickie Fowler avec Puma et Cobra, Sergio Garcia avec Adidas, Hunter Mahan avec Ping et Under Armour, Camilo Villegas avec J. Lindeberg, etc. Tiger n'est plus le seul à passer à la banque pour jouer au mannequin! 

Tellement que les compagnies d'aujourd'hui permettent aux amateurs de savoir quelques jours à l'avance ce que les golfeurs porteront pour les évènements à venir, comme sur cette liste ici : http://news.sportslogos.net/2013/06/12/the-colors-of-the-open-what-golfers-will-wear-in-pa/, tout cela en s'assurant bien évidemment de rendre disponibles dans les magasins à grande surface tous ces beaux morceaux hyper-chers!

Je dis souvent que le golf est rendu beaucoup plus gros que le golf et cela en est un bon exemple! Je vous pose la question suivante : quel est, selon vous, le golfeur qui s'habille le mieux, ou plutôt, qui est le mieux habillé? Allez-y, je suis curieux de connaître vos réponses... :)

Bon golf!

Commentaires