BORNES ÉLECTRIQUES

Les temps sont difficiles pour Square Enix, dont le président vient de remettre sa démission. Pire encore, la firme avait un peu trop élevé les prévisions de quelques jeux en Occident et qui, malgré de bonnes ventes, lui feront mal dans son présent exercice financier. Autrement, plusieurs jeux indépendants trouveront leur niche sur les consoles de Sony tandis que le jeu « Phantasy Star Online 2 » ne sera pas lancé prochainement en Amérique du Nord !

1. Au cours d'un événement intitulé Indie Arcade de Sony, deux jeux ont été annoncés pour la PlayStation 4. Le premier se nomme Blacklight Retribution et il s'agira du premier titre financé par le fonds Pub Fund de Sony. Développé par Zombie Studios, ce jeu de tir à la première personne sera gratuit et sera basé sur la version PC du titre du même nom lancée l'an dernier. L'autre jeu ayant été dévoilé fut Primal Carnage: Genesis, qui trouvera aussi son chemin sur PC. Très différent du premier Primal Carnage, Genesis sera « un jeu sous format épisodique centré sur l'histoire ». Il devrait être disponible au lancement de la PlayStation 4 tandis que la version PC suivra « de deux à trois mois plus tard ».

2. Vous aimez les défis ? Eh bien, l'excellent, mais très difficile jeu d'exploration et de plates-formes Spelunky vous sera proposé dès cet été sur PlayStation 3 et PlayStation VITA ! C'est ce qu'a annoncé Sony en déclarant que ces versions « contiendront du contenu exclusif ». D'ailleurs, toujours en parlant de jeux corsés, Limbo viendra aussi faire son tour sur PlayStation VITA. Cette version du jeu, qui est conçue par Double Eleven et non PlayDead, devrait être disponible cette année. Toutefois, on n'y retrouvera aucune utilisation des contrôles tactiles de la console.

3. Toujours dans le sujet des consoles de Sony, la compagnie a annoncé que le jeu Puppeteer sera disponible le 10 septembre prochain sur PlayStation 3 tant sur disque qu'en format numérique. Si vous ignorez tout à propos de ce jeu, Puppeteer racontera le périple d'un garçon transformé en une poupée de bois devant vaincre un sinistre roi. Or, ce qui sera intéressant dans ce jeu est qu'il ne proposera qu'un seul niveau réparti à travers plusieurs tableaux. À mesure que vous franchirez ces derniers, l'arrière-plan changera en temps réel.

4. Team17 a déclaré qu'elle travaille avec Sony sur une version PlayStation VITA de la série Worms prévue pour plus tard cette année. On n'en sait malheureusement pas plus !

5. Après la démission du PDG d'Electronic Arts la semaine dernière, voilà qu'un autre important dirigeant vient de voir sa tête roulée. En effet, le président de Square Enix, Yoichi Wada, quittera ses fonctions, mettant fin à un règne de plus de 13 ans. Il sera remplacé par l'ancien directeur de la compagnie, Yosuke Matsuda. La nouvelle coïncide avec l'annonce de « restructurations majeures » et de prévisions financières à la baisse chez Square Enix. En fait, plutôt que de s'attendre à des profits nets de 3,5 milliards de yens, la firme prévoit désormais encaisser des pertes de 13 milliards de yens pour sa présente année fiscale, ce qu'elle attribue à des ventes moindres que prévues de quelques jeux en Occident de même qu'aux « conditions difficiles du marché des consoles à travers le monde ». Ouch !

6. Si Square Enix affirme que « quelques titres ont connu des ventes moindres que prévues en Occident » et que cela affecte ses performances financières, disons qu'on peut se poser de sérieuses questions sur la santé économique de la firme japonaise. En fait, concrètement, ces « ventes moindres que prévues » sont 3,4 millions pour Tomb Raider, 3,6 millions pour Hitman: Absolution et 1,75 million pour Sleeping Dogs. Bref, pour prendre l'exemple de Tomb Raider, pour que le jeu ait été un succès dans les livres de Square Enix, il aurait fallu qu'il se vende à plus de 3,4 millions d'unités en quelques semaines à peine ! Un travail quant à l'établissement de prévisions un peu plus réalistes devrait être envisagé chez Square Enix.

7. Les frères Billy et Jimmy Lee seront bientôt de retour sur Xbox Live Arcade par l'entremise du remake de Double Dragon 2. En effet, ce dernier sera disponible le 5 avril prochain pour 1 200 points Microsoft. Au chapitre des nouveautés, vous y retrouverez des graphiques en haute définition et la possibilité d'y jouer à deux localement ou en ligne.

8. Le jeu Phantasy Star Online 2 ne sera finalement pas lancé prochainement tel que prévu à l'origine. Sega a déclaré que ce titre a subi un délai indéterminé, mais qu'elle communiquera une nouvelle date de sortie « dès que possible ». Entre-temps, Sega peut compter sur l'appui des Japonais, qui jouent en grand nombre à ce titre !

9. Si vous allumez votre Nintendo 3DS, vous serez invité à télécharger une nouvelle mise à jour ajoutant quelques options intéressantes. En outre, vous n'aurez plus besoin de quitter la eShop pour que l'option « Télécharger plus tard » soit mise en marche. Vous n'aurez qu'à fermer la console et votre téléchargement s'activera. Vous pourrez aussi télécharger des mises à jour de vos jeux en arrière-plan et transférer une sauvegarde d'un jeu sur cartouche vers sa version numérique sur la eShop (mais pas le contraire !). La mise à jour améliore aussi la stabilité globale du système et apporte d'autres retouches mineures.

10. Le jeu Star Trek, qui sera disponible le mois prochain, devrait déjà être entre nos mains depuis quelque temps. En fait, contrairement à bien des jeux basés sur des films qui bénéficient d'un temps de conception limitée, celui de Star Trek a été prolongé de pas moins de 12 mois afin que sa sortie puisse coïncider avec celle du film Star Trek: Into Darkness. À la base, Paramount ignorait totalement quand le long métrage serait lancé et, lorsqu'elle l'a su, elle a accordé davantage de temps aux concepteurs du jeu afin que Star Trek ait un maximum de visibilité. Si le jeu est mauvais, l'excuse du temps ne sera donc pas valable !

11. Le jeu québécois Papo & Yo, disponible sur le PlayStation Network depuis l'an dernier, aura droit à une autre sortie, cette fois-ci sur Steam. Ainsi, ce jeu très émotif basé sur les difficultés qu'a vécues le concepteur du jeu avec ses parents sera proposé sur PC dès le 18 avril prochain. Ce dernier a d'ailleurs déclaré qu'il continue de recevoir des témoignages de joueurs ayant vécu de l'abus de la part de leurs parents et espère que la version PC encouragera d'autres personnes à dévoiler leur situation et à trouver des solutions.

12. À combien d'unités pensez-vous que le jeu Jetpack Joyride fut téléchargé sur le PlayStation Network ? Si je vous dis 2 millions, êtes-vous dubitatif ? Eh bien, ne doutez plus puisque le studio Halfbrick a déclaré que cette version du jeu a trouvé deux millions de preneurs jusqu'à présent. Il faut dire que le fait qu'elle soit gratuite a beaucoup aidé !

13. Une nouvelle bande annonce pour le très attendu jeu d'action et d'aventure Watch_Dogs a été dévoilée par Ubisoft. On y voit le protagoniste du jeu être filmé par différentes caméras et retenir l'attention des autorités quant à la menace qu'il représente par sa facilité à s'introduire dans les systèmes informatiques. Encore une fois, c'est très prometteur !

14. Très petite nouvelle en terminant pour les amateurs de jeux de plates-formes rétro. Si vous désirez jouer à un jeu totalement gratuit sur votre fureteur ou encore en le téléchargeant en un seul fichier, eh bien jetez un oeil sur Barbarium, un titre d'Hypnohustler Games qui se déroule dans un monde post-apocalyptique. Mélangeant les thèmes de la préhistoire et de la science-fiction, le jeu propose un intéressant mélange d'action et de plates-formes avec, en prime, plusieurs fins. Quelques heures de plaisir sans dépenser un sou !

Commentaires