Gary Bettman, Bill Daly, Steve et Donald Fehr, quelques joueurs du circuit et Robert Batterman, l'avocat de la LNH, assisteront à une rencontre aujourd'hui. Les deux médiateurs fédéraux américains qui avaient été impliqués à la fin novembre, Scot L. Beckenbaugh et John Sweeney, tenteront une autre fois de rapprocher les deux clans.

Aucun propriétaire d'équipe ne sera présent et le tout devrait commencer vers 11 h 00.

Le lieu exact de cette rencontre demeure secret; Bill Daly a bien tenté de convaincre la communauté journalistique qu'elle ne sera pas à New York afin de tenir les médias à l'écart. Mais cette rencontre se déroulera-t-elle à New York, à Chicago ou à West Palm Beach? Ça n'a que très peu d'importance! Ça pourrait être dans un Boston Pizza que je ne m'en scandaliserais pas!

Pierre LeBrun, d'ESPN, rapporte que les pressions générées tant par les propriétaires que par les joueurs « modérés » durant le dernier weekend ont favorisé la tenue d'une rencontre d'aujourd'hui.

Bill Daly, qui est beaucoup plus actif que Bettman depuis quelques jours, a indiqué que la présence des médiateurs ne devrait pas être qu'un coup d'épée dans l'eau cette fois-ci.

Parlant du commissaire de la Ligue, on « célébrait » hier le vingtième anniversaire de la nomination de Gary Bettman à la tête de la LNH; c'est toutefois le 1er février 1993 qu'il était officiellement entré en poste. Voilà donc plus de 7 300 jours qu'il trône en roi et maître sur la Ligue nationale de hockey, et ce, même s'il ne respecte pas le point numéro un de son contrat

On parle de janvier dans les médias traditionnels

Au moins, il semble qu'on approche d'un règlement! De plus en plus d'intervenants des deux côtés osent se prononcer publiquement à l'effet que leur groupe a, soit des demandes trop élevées, soit une position trop rigide.

Il y a aussi le 12 janvier qui approche et je ne suis pas le seul à croire qu'une date était fixée depuis longtemps! Guy Carbonneau en parlait également à L'antichambre sur RDS!

L'ancien du Canadien, Vincent Damphousse, a également mentionné lors de la même émission que la saison 2012-2013 pourrait débuter le 30 décembre prochain.

Aaron Portzline, du Columbus Dispatch, croit aussi que la saison sera lancée au début janvier.

Je me demande vraiment quand les médias traditionnels évoqueront ouvertement la date du 12 janvier…

Le 12 du 12, une date importante mais pas magique

Par contre, il ne faudrait pas mettre trop d'espoir dans les discussions qui auront lieu aujourd'hui. Dans le meilleur des scénarios, on discutera à nouveau des positions des deux partis avec les médiateurs et peut-être qu'une nouvelle offre pourrait être déposée en toute fin de journée. D'ailleurs, on s'attend à ce que les joueurs tiennent finalement un vote sur une éventuelle nouvelle proposition de la LNH.

Les deux côtés sont conscients que les jours sont comptés pour sauver une partie de leurs revenus respectifs pour cette saison.

Si on se fie à ce tableau des membres les plus influents de l'univers sportif dressé par le Sports Business Journal, Bettman devrait avoir le dessus sur Fehr au fil d'arrivée. Intéressant tout de même de voir que Fehr a fait un bond de 28 places depuis 2011.

Commentaires