BORNES ÉLECTRIQUES

Avant que je ne commence à écrire des listes de Noël, mes parents se décourageaient à l'approche des Fêtes. Ce n'était pas la préparation de la nourriture, la réception ni le fait de revoir certaines personnes peu intéressantes qui minaient le moral de mes parents, mais bien l'idée de ne pas savoir quoi acheter à leur fiston amateur de jeux vidéo! Question d'aider ces personnes qui, comme mes parents, auraient bien eu besoin de l'intervention du père Noël pour les appuyer, voici dix suggestions qui devraient plaire à un amateur de jeux vidéo!

No 1 : La console Wii U
Prix : 299 $ (modèle de base) ou 350 $ (modèle de luxe)

Selon un récent sondage américain, après le iPad, la Wii U sera le cadeau le plus demandé dans le domaine de l'électronique ce Noël. Or, pour l'avoir entre mes mains depuis plusieurs semaines, je comprends aisément pourquoi. Jolie, offrant un GamePad robuste avec un écran tactile de grande qualité ainsi que divers services en ligne intéressants (dont des communautés Internet permettant aux joueurs de s'entraider), la Wii U est une belle console qui, si vous en avez les moyens, fera plaisir à celui ou celle qui la recevra. Entre les deux modèles, je vous suggère fortement le modèle de luxe à 350 $ qui est non seulement plus beau, mais qui vient aussi avec un jeu divertissant (NintendoLand). Néanmoins, la console est difficile à trouver en magasins, ce qui peut compliquer son acquisition…

Si vous parvenez à acheter une Wii U ou à en arracher une des mains d'un acheteur (!), vous aurez le choix de plus d'une vingtaine de titres afin que le futur propriétaire de la machine puisse se divertir. Personnellement, pour les joueurs de tous les âges, mes suggestions vont vers New Super Mario Bros. U et Scribblenauts Unlimited. Pour les joueurs plus âgés, ZombiU, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge et Batman : Arkham City – Armored Edition devraient satisfaire un amateur désirant une expérience un peu plus mature!

No 2 : Assassin's Creed III
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, Wii U et PC
Prix : 60 $ (X360, PS3 et Wii U), 50 $ (PC)


Assassin's Creed III n'a pas fait l'unanimité depuis sa parution. Pourtant, le jeu d'Ubisoft Montréal n'en demeure pas moins un titre de qualité. Une fois les premières heures et le (trop) long prologue terminé, vous aurez droit à une aventure intrigante qui, même si elle n'est pas toujours égale en termes de plaisir, n'en demeure pas moins fournie tant en éléments à découvrir ainsi qu'à compléter qu'en données historiques sur la révolution américaine. Un nouveau chapitre de la franchise Assassin's Creed offrant des dizaines d'heures de jeu ainsi que de nouveaux éléments qu'apprécieront les fans de jeux d'action et d'aventure!

No 3 : Max Payne 3
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Prix : Variable (de 20 à 60 $ selon les magasins)


La troisième aventure du policier déchu Max Payne était très attendue et n'a heureusement pas déçu. On plonge encore plus dans la psyché tortueuse de l'ancien policier du New Jersey si ce n'est que, cette fois-ci, l'action se transporte au Brésil. Même si le jeu ne révolutionne rien, l'action, le scénario et l'utilisation du ralenti à la Matrix (l'effet Bullet Time) sont toujours aussi solides que dans les autres volets de la série. Pour couronner le tout, le jeu propose d'excellents modes multijoueurs en ligne. Un must pour les amateurs de jeux d'action à la troisième personne!
 
No 4 : Dishonored
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Prix : 60 $


Dishonored était l'un des jeux les plus attendus cet automne. Dernier projet du studio Arkane Studios, le titre publié par Bethesda Softworks n'a aucunement déçu puisqu'il est tout bonnement excellent! Prenant place dans un décor miséreux, Dishonored confronte le joueur à ses actions en y appliquant des conséquences bien réelles. Le jeu offre aussi plusieurs voies afin d'atteindre ses buts et récompense, ceux exploitant ses mécanismes afin de fouiller chacun des superbes tableaux conçus par Akane. Rajoutez à cela des pouvoirs magiques altérant le jeu en lui-même de même que nos stratégies et vous avez un titre tout simplement incontournable pour un amateur de jeux d'action et de furtivité à la première personne!

No 5 : Kingdoms of Amalur: Reckoning
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Prix : 40 $


38 Studios n'aura pas connu le futur escompté à la suite de la parution de Kingdoms of Amalur: Reckoning. Même si le studio a fait faillite, son jeu n'en demeure pas moins un de qualité pour tout amateur de jeux d'action et de rôle. L'univers de Kingdoms of Amalur est très riche et offre une multitude de quêtes secondaires et de tâches à compléter. Un joueur s'y aventurant devra compter des dizaines et des dizaines d'heures s'il espère tout voir et tout compléter ce que le jeu a à offrir. À mettre entre les mains des amateurs de jeux de rôle et d'action aimant bien des titres tels que ceux de la franchise Fable!

No 6 : Paper Mario: Sticker Star
Disponible sur : Nintendo 3DS
Prix : 40 $


Le retour de la franchise Paper Mario était attendu en cette fin d'année 2012, mais les amateurs des jeux de rôle de la série ont été surpris de constater que les créateurs ont supprimé les éléments « jeu de rôle » afin de produire un jeu d'aventure. Les joueurs plongeront ainsi dans une quête plutôt humoristique où ils devront collectionner des collants afin d'éliminer des ennemis et résoudre des casse-tête. Malgré des moments de frustration (notamment lorsqu'on est forcés de revenir sur nos pas), le jeu possède assez de charme et fait vivre assez de bons moments pour oublier ses défauts. Qui plus est, accumuler des collants n'aura jamais été aussi amusant!

No 7 : Borderlands 2
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Prix : 60 $


Voilà une autre suite que bien des fans attendaient! Borderlands 2 poursuit là où son prédécesseur s'est arrêté avec encore plus d'action, d'armes, d'articles et, surtout, d'éléments à débloquer! Les défis sont légion au sein du jeu et l'univers de ce dernier est gorgé d'une multitude de tâches et de quêtes à compléter. De plus, les habiletés sont plus développées pour chacun des personnages que l'on peut incarner, accentuant notre plaisir de jouer. Un must pour les amateurs de jeux d'action et de rôle à la première personne sachant apprécier les jeux qui ne se prennent pas trop au sérieux!

No 8 : The Witcher 2: Assassins of Kings – Enhanced Edition
Disponible sur: Xbox 360, PC
Prix : 40 $ (X360), 30 $ (PC)


Si vous connaissez un amateur de jeux de rôle aimant les histoires riches et profondes ainsi que les aventures où l'on peut emprunter différentes voies et confectionner divers objets afin de parvenir à ses fins, The Witcher 2 doit faire partie de sa collection. L'édition améliorée du jeu, lancée plus tôt cette année, offrira à cet amateur de jeux de rôle complexes encore plus de plaisir avec l'ajout du contenu téléchargeable de la version PC parue l'an dernier, tout comme de nouvelles missions. Ah! si jamais celui ou celle à qui vous offrez le jeu veut pousser son expérience plus loin, sachez qu'il est possible d'acheter les excellents romans ayant inspiré les scénaristes de The Witcher 2 dans toutes les bonnes librairies!

No 9 : Mass Effect 3
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PC
Prix : 30 $ (X360, PS3, PC), 60 $ (Wii U)


Mass Effect 3, jeu d'action ou jeu de rôle? Si certains ont reproché au troisième opus de la trilogie de s'apparenter davantage au jeu d'action qu'au jeu de rôle, on ne peut nier que les dizaines d'heures pendant lesquelles il nous occupe sont divertissantes. Ah oui! ai-je mentionné qu'il est possible d'avoir des relations intimes avec des extra-terrestres au sein du jeu? Petite note : si le joueur auquel vous ferez un cadeau n'a jamais joué à Mass Effect, sachez qu'il est possible d'acheter l'ensemble Mass Effect Trilogy sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour 60 $. Une autre très bonne idée de cadeau pour celui n'ayant jamais touché à cette excellente série de science-fiction!

No 10 : Far Cry 3
Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC
Prix : 60 $


Après les mois chargés d'octobre et novembre, il n'y avait plus rien à surveiller pour le mois de décembre, pas vrai? Erreur! En effet, Ubisoft Montréal surprend avec Far Cry 3, un excellent jeu de tir à la première personne qui panse les plaies de ceux ayant été déçus par Far Cry 2. Offrant une ambiance où la tension côtoie la folie sur une île où vous deviez passer un beau séjour, Far Cry 3 vous captivera par son atmosphère hostile où vous devrez non seulement composer avec des pirates voulant votre peau, mais aussi avec une nature sauvage où crocodiles, tigres, serpents et autres bêtes tenteront de vous tuer n'importe où. Qui plus est, le jeu offre une immense carte où les activités à réaliser sont très nombreuses, un système d'expérience permettant d'améliorer notre personnage, des ressources naturelles à combiner pour accentuer l'efficacité de notre arsenal, des modes multijoueurs intéressants et un robuste créateur de niveaux. À mettre sous le sapin pour un fan de jeux de tir à la première personne? Et comment!

Bien entendu, d'autres titres sont également à considérer, cette liste ne regroupant nullement tous les jeux à la qualité exceptionnelle parus cette année. Ainsi, les Halo 4, Dance Central 3, Gravity Rush, Forza Horizon et Pokémon Versions Noire et Blanche 2 semblent aussi être des valeurs sûres, mais n'ayant pu les essayer, je ne peux personnellement les recommander sans savoir qu'il s'agit de jeux qui plairont au joueur à qui vous les offrirez. Quoi qu'il en soit, vous avez entre les mains une bonne liste de titres de haut calibre à mettre sous le sapin.

Bon magasinage de fin d'année !

Commentaires