BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Le besoin de posséder son propre chez-soi, sa propre voiture et de réaliser ses rêves peut parfois nous mener à contracter quelques emprunts pour nous aider financièrement. Il arrive qu'une mauvaise gestion de nos finances, des imprévus et de mauvais conseils nous amènent à un endettement excessif. Voici quelques conseils pour sortir de cette crise!

Le rachat de crédit

Aussi appelé consolidation de dettes, c'est une solution financière visant à répondre à un problème d'endettement excessif. Le rachat de crédit consiste à reprendre l'ensemble de vos prêts, à les jumeler et à en choisir un seul qui vous sera plus avantageux en termes de taux d'intérêts et de mensualités de remboursements. Le rachat de crédit vous permet de diminuer vos mensualités en repoussant la charge de vos remboursements dans le temps; c'est un échange de dettes de court terme par une dette sur un plus long terme. Voici un exemple pour illustrer cette solution financière :
Martin a contracté trois prêts : un prêt auto de 350 $/mois, un prêt personnel de 400 $/mois et une hypothèque de 1000 $/mois. Le total de ses mensualités s'élève donc à 1750 $/mois. Avec un rachat de crédit, il pourrait contracter une seule dette de 1100 $/mois.

L'hypothèque rechargeable

Selon l'article de Wikipedia, « il s'agit d'une hypothèque dont l'assiette peut être réutilisée afin de servir de garantie auprès de nouveaux créanciers une fois que la créance initiale a été partiellement remboursée ou quand l'importance de l'hypothèque excédait la première créance. Le rechargement consiste, pour l'emprunteur, à réutiliser une hypothèque initialement inscrite à l'appui d'un premier prêt, le plus souvent immobilier ».

Conseils de gars

En cette période de crise, de mauvaises surprises peuvent arriver et les difficultés financières peuvent venir affecter notre quotidien. Faites attention, une épargne faible, un licenciement et de fortes dettes peuvent vous mettre dans l'embarras… Pour éviter ce genre de problème, voici trois petits conseils à suivre :

  • Évitez de vous endetter au maximum de vos capacités, soyez prudent et jouez la sécurité. 
  • Gardez une épargne de précaution, ne dépensez pas toutes vos économies sur un coup de tête; cela vous permettra de conserver une marge de manœuvre. 
  • Développez votre côté entrepreneurial! Investissez vos économies dans des projets qui vous permettront d'avoir des revenus complémentaires (blogue, immobilier, Bourse…) pour ne pas être dépendant à 100 % de votre patron.

genMultiPaging($sharing['Uid']);?>

Commentaires