Le rock a-t-il besoin d'être sauvé en 2013? Je n'crois pas, il est plutôt en santé. La culture qui l'entoure également. Si toutefois il devait se faire sauver, Fall Out Boy en seraient-ils les sauveurs? Je n'crois pas non plus. Leur nouvel album s'appelle pourtant « Save Rock and Roll ». Bon, plusieurs sont heureux de leur retour sur disque, on ne discutera pas de ça, c'est très légitime. Si je ne suis pas d'accord avec le titre du disque, je dirai cependant que la chanson du même nom, avec la participation d'Elton John, est une véritable bombe; elle frôle la perfection! Le disque suit-il la même tendance?

... Pas tout à fait, n'en déplaise aux fans

Si, effectivement, il y avait lieu de se réjouir de leur retour avec du nouveau matériel, force est d'admettre qu'au-delà des deux premières chansons, The Phoenix et My songs know what you did in the dark (Light Em Up) qui sont en plus les deux premiers simples, le groupe ne nous offre pas grand-chose de renversant jusqu'à la toute dernière chanson. En effet, cette sublime pièce-titre, avec la surprenante participation d'Elton John, se fond à merveille dans l'univers de la chanson.

Comprenons-nous bien, ce n'est pas que les autres chansons sont mauvaises, c'est qu'elles sont vraiment TROP « pop » pour venir de Fall Out Boy. Comme le dit le dicton : trop, c'est comme pas assez. Trop de whooaaaao, trop de clapements, trop d'effets synthétisés, à la longue, c'est comme mettre deux pouces de Nutella sur sa tranche de pain le matin. Sur le coup, ça semble alléchant, mais après quelques bouchées, on regrette d'en avoir mis autant!

Sinon, la réalisation est incroyable, les arrangements frôlent la perfection, les textes sont brillants. Ils ont vraiment voulu épater la galerie, mais sont tombés dans le piège du TROP.

Conclusion

Les gens qui vont découvrir Fall Out Boy avec ce disque pourraient aimer, car il a le potentiel de toucher la masse. Ceux qui suivent le groupe depuis longtemps devront se forcer un peu pour aimer, mais ils y parviendront, en souhaitant un prochain disque plus rock. Ce nouvel album fera son bout de chemin au plan commercial, et à ce chapitre, le retour sur disque est un pari gagné pour le groupe de Patrick Stump.

Note : 7 sur 10

Commentaires