La bataille du Championnat du monde de « ice cross downhill » s'est conclue hier soir avec une grande finale à Québec, lorsque le Suisse Derek Wedge a remporté, pour la toute première fois, le titre de champion du monde de« ice cross downhill ».

Le Finlandais Arttu Pihlainen a quant à lui pris l'avance sur les frères Croxall et a décroché la victoire pour une cinquième fois à Québec. Trois compétiteurs du Red Bull Crashed Ice étaient en quête de la victoire du championnat hier soir et, au grand plaisir d'une foule endiablée, Wedge a devancé ses plus proches rivaux Kyle Croxall et Cameron Naasz sur la plus longue piste de l'histoire du Red Bull Crashed Ice.

Seulement 31.4 points séparaient les concurrents Derek Wedge et Kyle Croxall du podium et les deux athlètes ont offert une course mémorable aux 100 000 fans qui s'étaient déplacés dans le Vieux-Québec.

« Je n'arrive pas à le croire, a mentionné Wedge fou de joie. Celui-ci a joint les rangs du circuit du championnat du monde l'an dernier et a réussi à remporter la troisième course de la saison à Landgraaf aux Pays-Bas, je ne croyais pas que ce serait possible, j'espérais atteindre le top 10 cette année. J'ai toujours rêvé de devenir champion du monde. C'est maintenant chose faite », a-t-il ajouté après avoir battu trois des vétérans les plus coriaces.
 
Sans doute le plus rapide sport sur patins, la finale de la saison 2012/2013 de Red Bull Crashed Ice a allumé la foule de Québec, qui encourageait avec enthousiasme les athlètes venus du monde entier pour se mesurer au colossal parcours urbain pour une huitième année consécutive de Red Bull Crashed Ice à Québec.

« J'ai atteint mon objectif personnel de me rendre en quart de finale, alors je suis plus que satisfait d'avoir fait mon meilleur résultat de la saison, a souligné Louis-Philippe Dumoulin, le seul Québécois à s'être rendu aussi loin dans la course avec une 16e place au classement de la finale. Ça m'encourage à revenir encore plus fort l'année prochaine ! »
 
Les « lames chauffantes », une révolution en ice cross downhill
Le terme « lames chauffantes » a pris une nouvelle signification dans la course au Championnat du monde de ice cross downhill depuis que certains concurrents utilisent des lames de patins chauffantes, pour réduire la friction et augmenter la vitesse sur glace. Une poignée de coureurs parmi les meilleurs du ice cross downhill utilisent les patins à lames chauffantes Thermablade lors de la finale de la saison 2012/13 à Québec. Le Canadien John Fisher et l'Américain Reed Whiting disent qu'ils ont adopté les lames chauffantes dès qu'ils les ont essayées. Des microprocesseurs insérés dans les lames de chaque patin gardent leur température constante à 15 degrés Celsius. La chaleur augmente l'épaisseur de la fine couche d'eau sous la lame, ce qui réduit la friction et la résistance entre la glace et la lame.
 
Championnat du monde Red Bull Crashed Ice Kinect
Après une série de qualifications autour du globe, les 16 meilleurs joueurs en ligne et hors ligne se sont rencontrés à Québec dans la finale du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice Kinect. Les compétiteurs se sont affrontés en duel en reproduisant les mouvements des champions de ice cross downhill. Les finalistes Corey Sceranka des États-Unis et Jędrek Lewandowski de la Pologne se sont livrés une bataille épique en grande finale sur la ligne d'arrivée de la vraie piste du Red Bull Crashed Ice et c'est Sceranka qui a remporté les honneurs, sans parler du spectaculaire trophée Kinect, d'une console X-Box et d'un voyage à l'une des courses de la prochaine saison de Red Bull Crashed Ice.
 
Classement final du Championnat du monde de ice cross downhill:
1. Derek Wedge (SUI) 2650 points
2. Kyle Croxall (CAN) 2618.6 points
3. Cameron Naasz (USA) 2585 points
4. Scott Croxall (CAN) 2241.6 points
5. Marco Dallago (AUT) 2120 points
6. Miikka Jouhkimainen (FIN) 1930 points
 7. Kim Mueller (SUI) 1708 points
8. Paavo Klintrup (FIN) 1412 points
9. Jim De Paoli (SUI) 1360 points
10. Adam Horst (CAN) 1218 points
 
Des points sont accordés à chacune des cinq étapes du Championnat du monde de ice cross downhill, allant de 1000 points pour le vainqueur à 0,5 point pour la 100e position. Le compétiteur qui aura accumulé le plus de points après cinq courses sera couronné Champion du monde de ice cross downhill 2013.
 
Tout un évènement pour le Red Bull encore cette année. Nous ne savons toujours pas si Red Bull revient l'année prochaine. Un gros dossier à suivre.
 
Félicitations à tous les concurrents
 
 

Commentaires