BORNES ÉLECTRIQUES

Ça se complique pour les champions en titre, mais on a eu droit à tout un dimanche dans la NFL! Voici le résumé de la 15e semaine de la saison régulière.

N.Y. Giants (8-6) vs Atlanta Falcons (12-2)

Est-ce que les Giants ont tout ce qu'il faut pour répéter leur exploit de la saison passée? La question se pose réellement.
À la lumière de ce qu'on a vu dimanche après-midi, on peut en douter et très fortement! Ils se sont fait détruire 34 à 0 par les Falcons. C'était la première fois qu'ils se faisaient blanchir en saison régulière depuis 1996! Toute l'équipe a mal joué, à commencer par Eli Manning et sa ligne offensive. Manning a lancé deux interceptions dans la défaite. Puis la défensive, qui est leur force habituellement, n'a pu arrêter les Falcons qui se sont régalés offensivement.

Les G-Men devront se réveiller et vite s'ils veulent faire les séries cette année! De fait, avec cette défaite et la victoire des Redskins, ils ont perdu momentanément le premier rang de la division Est de la NFC.

Pour leur part, les Falcons sont champions de la NFC Sud avec cette victoire, et ils pourraient même s'assurer l'avantage du terrain durant les séries avec une seule autre victoire au cours des deux prochaines semaines! Tout un match de cette équipe après une défaite gênante contre les Panthers la semaine dernière. Ils ont des chances de se rendre loin s'ils continuent à jouer comme ça selon moi.

Ils joueront contre les Lions à Détroit samedi soir prochain, alors que les Giants affronteront les Ravens à Baltimore. Il n'y en aura pas de facile pour les G-Men!

Denver Broncos (11-3) vs Baltimore Ravens (9-5)

Quelle domination de l'équipe de Peyton Manning sur les Ravens, eux qui semblent s'enfoncer encore plus depuis trois semaines!

Ils semblaient dominants à un certain point de la saison, mais leur fiche a toujours été trompeuse. C'est sûr que la liste des blessés en défensive ne les aide pas du tout, surtout l'absence de Ladarius Webb dans la tertiaire. Depuis qu'il est blessé, ça paraît qu'il leur manque un gros morceau! L'absence du meneur émotif, Ray Lewis, semble aussi faire mal. L'offensive a beaucoup de difficulté à inscrire des points depuis trois semaines, et il semble clair que les Ravens ne gagneront pas le Super Bowl avec Joe Flacco comme quart-arrière!

Les Broncos et leur défensive sont en feu. Ils ont signé leur neuvième gain de suite cette semaine et sont de sérieux prétendants au Super Bowl cette saison. Ça se jouera entre les Patriots, les Texans et eux dans la AFC. Présentement, je leur donne l'avantage sur les deux autres, car toute l'équipe joue extrêmement bien. Peyton a réussi son retour au jeu, et de belle manière, cette saison. Je leur souhaite de se rendre loin en série.

Ils recevront les Browns de Cleveland la semaine prochaine, tandis que les Ravens auront un affrontement crucial contre les Giants.

Green Bay Packers (10-4) vs Chicago Bears (8-6)

Rappelez-vous que l'on avait peur pour les Cheese Heads à un certain moment dans la saison. Mais une chose est sûre, c'est qu'ils n'ont jamais paniqué et ils ont su garder leur calme... surtout leur quart-arrière, Aaron Rodgers. J'admire profondément ce joueur qui, selon moi, est le meilleur quart de la ligue présentement. Très intelligent et très précis. Parlez-en à James Jones qui a réussi trois touchés dimanche après-midi au Soldier Field. Avec cette victoire, ils sont assurés du championnat de division que plusieurs accordaient aux Bears il n'y a pas si longtemps!

Pour les Bears, ça me fait un peu penser aux Ravens. Ils auront beaucoup de difficulté à gagner un Super Bowl avec Jay Cutler comme quart-arrière. Premièrement, il n'a pas un super personnel de receveurs outre Brandon Marshall, puis son tempérament est tellement immature, ça en est ridicule! Quand tu « engueules » tes receveurs sur les lignes de côté après des jeux manqués, ce n'est pas très professionnel et ça démontre qu'il ne comprend pas le principe d'un jeu d'équipe! Être un de ses coéquipiers, ça ferait longtemps que je l'aurais remis à sa place! Ils risquent même de perdre leur place en séries au profit des Vikings qui ont encore gagné cette semaine!

Ils auront une chance de signer un autre gain contre les pauvres Cards en Arizona la semaine prochaine, alors que les Packers recevront les Titans du Tennessee. Je pense que ces derniers vont se faire massacrer au Lambeau Field dimanche prochain!

Washington Redskins (8-6) vs Cleveland Browns (5-9)

Robert Griffin III est blessé; pas de problème, car la recrue Kirk Cousin peut prendre le relais. Puis le relais, il l'a pris de belle façon avec deux passes de touché et 329 verges de gain par la passe! Avec cette victoire, les Redskins en ont ainsi gagné cinq d'affilée pour la première fois depuis 2007... et ils ont pris le premier rang de la division Est de la NFC, devant les bipolaires Giants! Ils ont joué tout un match, et en plus, contre la très bonne défensive des Browns. S'ils peuvent continuer à jouer de cette manière, ils réussiront sûrement à faire les séries. Ça fait très longtemps que les partisans attendent ça à Washington!

Les Browns possèdent un très bon porteur de ballon en Trent Richardson qui a marqué deux touchés, mais ils n'ont aucun receveur de premier plan!!! La défensive est bonne, les unités spéciales sont bonnes et le jeu au sol est bon. Avec une attaque aérienne améliorée, ils pourraient surprendre la saison prochaine.

Ils auront un très grand défi à relever en visitant les Broncos à Denver la semaine prochaine, alors que les ‘Skins affronteront les pitoyables Eagles. Un autre gain en perspective pour Washington!

Indianapolis Colts (9-5) vs Houston Texans (12-2)

Contre toute attente, les Colts pouvaient encore espérer remporter leur division, mais ils devaient absolument vaincre les Texans ce dimanche. Et après la raclée que ces derniers ont subie lundi soir en Nouvelle-Angleterre, on se posait des questions sur leurs chances d'être champions de division.

Finalement, ils ont rebondi de superbe façon en dominant les Colts. Oui, le pointage a été assez serré, mais il reste que les Colts n'ont pas vraiment été dans le coup pendant une bonne partie de la rencontre. Donc, les Texans sont champions de division pour la deuxième année de suite! La défensive a été dominante comme à son habitude, mais cette semaine, l'offensive était présente et a très bien joué.

Les Colts connaissent une très belle saison aussi, et ils seront assurément des séries comme meilleurs deuxièmes. Toutefois, Andrew Luck, qui connaît toute une saison recrue, n'est pas très bien entouré encore. Avec de meilleurs éléments sur la ligne offensive et au poste de porteur de ballon, il pourrait faire de très gros dommages!

Ils iront visiter les Chiefs à Kansas City la semaine prochaine, tandis que les Texans recevront les surprenants Vikings du Minnesota.

Jacksonville Jaguars (2-12) vs Miami Dolphins (6-8)

Une rencontre sans importance pour ce qui est des séries. 

C'était le retour de Chad Henne à Miami, mais ses anciens coéquipiers ne lui ont pas fait de fleurs en limitant les Jaguars à seulement trois points dans toute la rencontre. C'était aussi le retour au jeu d'un des jeunes receveurs que j'aime beaucoup à Jacksonville, Cecil Short. Avec une meilleure équipe, il pourrait être très dominant dans cette ligue. Au moins, les Jags se rapprochent du premier choix au repêchage de 2013!

Les Dolphins ont très bien joué, malgré le fait que ce soit contre une équipe de bas de classement. Cependant, le futur semble quand même prometteur avec Tannehill au poste de quart, et Brian Hartline commence à ressembler à un receveur no 1 potable dans la NFL.

Ils recevront leurs rivaux de division, les Bills de Buffalo, la semaine prochaine. Les Jaguars en auront plein les bras en accueillant les Patriots dimanche à Jacksonville.

Tampa Bay Buccaneers (6-8) vs New Orleans Saints (6-8)

Les Saints ont blanchi les Bucs 41 à 0!!!! C'était la première fois depuis 1995 qu'ils réussissaient l'exploit. Évidemment, cette rencontre ne voulait rien dire, mais comme c'était un match intra-division, c'était pour l'honneur.

Superbe match pour Drew Brees et les siens en offensive, mais surtout en défensive, eux qui possèdent l'une des pires de la ligue! Ils ont même réussi à limiter la sensationnelle recrue, Doug Martin, à 16 verges en 9 courses!

Ce fut vraisemblablement le pire match de la saison pour Josh Freeman. Il a lancé quatre interceptions et a perdu un échappé au profit des Saints. Malgré cela, son équipe est très jeune et elle possède un très bon potentiel. Avec un ou deux joueurs clés de plus, les Bucs excelleront dans le futur.

Ils recevront les Rams la semaine prochaine, alors que les Saints visiteront les Cowboys à Dallas.

Minnesota Vikings (8-6) vs St.Louis Rams (6-7-1)

Adrian Peterson a couru pour 212 verges, connaissant ainsi son meilleur match de la saison. Il est à 294 verges de briser le record de 2 105 verges détenu par Eric Dickerson des Rams en 1984; il lui reste deux rencontres pour réussir l'exploit. Quel retour de ce joueur qui a subi une grosse blessure aux genoux la saison passée! Je voterais pour lui à propos du plus beau retour de la saison, mais je sais que ce sera Peyton Manning qui remportera l'honneur. Une chose est sûre, c'est que leurs chances de faire les séries sont encore très bonnes.

Les Rams ont une très bonne défense, qui est jeune et qui apprend. Mais l'offensive en arrache beaucoup et je commence à croire que Sam Bradford, le quart-arrière, est un flop en devenir. Oui, il a été blessé la saison passée, mais il ne semble plus être le même depuis. Trop d'erreurs pour un quart de troisième année. La solution semble d'ailleurs à ce poste pour les Rams, malheureusement pour eux qui possédaient le deuxième choix au repêchage cette année. Ils ont raté une belle occasion en échangeant ce choix aux Redskins, qui eux, ont sélectionné RGIII!!!

Ils visiteront les Bucs à Tampa la semaine prochaine, et les Vikings affronteront les Texans. Je me demande si Peterson pourra connaître un gros match contre la défensive de Houston?

Detroit Lions (4-10) vs Arizona Cardinals (5-9)

Qui l'aurait cru? Les Cards ont réussi à gagner pour une première fois en dix matchs! Et contre les Lions en plus, eux qui possèdent une bonne offensive et une défensive honnête tout au plus par rapport à la saison passée. Mais elle n'a visiblement pas fait le travail encore une fois cette saison, et Matthew Stafford a lancé trois interceptions, dont deux retournées pour des touchés. Quand vous avez moins de victoires que les Cards cette saison, vous savez que vous êtes lamentables! Soulignons tout de même la performance de Megatron qui a réussi à atteindre 1600 verges de gain pour deux saisons consécutives!

Malgré la victoire, les Cards font pitié! Ils font maintenant jouer leur troisième quart-arrière, une recrue, ce qui n'est jamais bon signe. Il va sûrement y avoir un très grand ménage en Arizona après la présente saison. C'est peut-être une bonne chose pour cette franchise après tout!

Ils accueilleront les Bears dimanche prochain, alors que les Lions recevront les Falcons samedi soir. Ouch pour les Lions! Je pense que ce ne sera même pas serré comme rencontre!

Seattle Seahawks (9-5) vs Buffalo Bills (5-9)

Après avoir détruit les Cards 58 à 0 la semaine passée, les ‘Hawks ont fait le même coup aux Bills en les battant 50 à 17. Ils sont devenus ainsi la troisième équipe de l'histoire à réussir deux matchs consécutifs de 50 points ou plus! Quelle performance du quart recrue Russell Wilson qui a marqué trois touchés au sol, en plus de lancer une passe de touché! Très impressionnant ce Wilson! Ils seront des séries, et ils pourraient être l'équipe Cendrillon de 2012.

Les Bills et leurs partisans devront faire leur deuil des séries pour une treizième saison consécutive! La séquence la plus longue de toutes les équipes de la NFL! Ils ont pourtant été dans le coup en première demie, mais par la suite, rien n'allait plus. Très bon match de C.J. Spiller au sol, mais c'est la défensive qui ne fait pas le travail. On leur souhaite bonne chance pour la saison prochaine…

Ils rencontreront les Dolphins dimanche prochain, tandis que les Seahawks accueilleront les 49ers pour une rencontre de division très importante et intriguante!

Carolina Panthers (5-9) vs San Diego Chargers (5-9)

Les Panthers ont officiellement éliminé les Chargers des séries, et ça me fait très plaisir étant donné que c'est mon équipe préférée!

L'ancien des Chargers, Mike Tolbert, a connu tout un match en marquant deux touchés. Puis DeAngelo Williams et Steve Smith ont réussi les deux autres. Évidemment, c'était sans importance, mais ce fut une partie dominée d'un bout à l'autre par les Panthers. Il y a encore de l'espoir pour les années à venir en Caroline.

Tout le contraire pour les Chargers qui subiront un changement au poste d'entraîneur et de directeur général la saison prochaine. Est-ce qu'ils s'en remettront rapidement? J'en doute…

Ils iront à New York pour affronter les Jets la semaine prochaine, et les Panthers recevront les Raiders d'Oakland.

Pittsburgh Steelers (7-7) vs Dallas Cowboys (8-6)

Un duel classique depuis les années 70, mais encore une fois, tout un match de la part des deux équipes!

On a eu besoin de la prolongation pour déterminer le gagnant, et ce sont les Cowboys qui ont triomphé 27 à 24! Victoire qui me surprend énormément, car Tony Romo est reconnu pour s'écrouler au mois de décembre! Toutefois, cette année, il semble défier les probabilités. Il y a maintenant une triple égalité au sommet de la division Est de la NFC avec les Giants et les Redskins!

Avec la victoire des Bengals et la défaite des Ravens, les Steelers sont encore dans la course, mais leurs chances de participer à la grande danse de janvier sont très minces. Malgré leur bonne performance, c'est une interception de Ben Roethlisberger qui a mené à la victoire des ‘Boys. Je me demande s'il est vraiment remis de sa blessure subie il y a quelques semaines?

Confrontation ultra-importante entre les Steelers et les Bengals dimanche prochain pour obtenir une chance de participer aux séries. Les Cowboys recevront les Saints à Dallas.

Kansas City Chiefs (2-12) vs Oakland Raiders (4-10)

Quel match insignifiant! Mais un troisième blanchissage dans cette quinzième semaine d'activité!

Les Raiders réussissaient le coup pour une deuxième fois de leur histoire contre les Chiefs. C'est le botteur de précision, Sebastian Janikowski, qui a marqué les 15 points des siens en réussissant cinq placements dans la rencontre.

Les Chiefs sont à deux défaites d'égaler leur pire fiche en une saison. Ils avaient terminé 2-14 en 2008. C'était leur dixième défaite en onze parties cette saison! Une autre saison à oublier pour les Chiefs et leurs partisans, bien que ce ne soit pas vraiment mieux à Oakland!

Ils visiteront les Panthers la semaine prochaine, alors que les Chiefs accueilleront les Colts. Je sens pointer une autre défaite à l'horizon!

San Francisco 49ers (10-3-1) vs New England Patriots (10-4)

Pour une deuxième semaine consécutive, la partie de la semaine se déroulait en Nouvelle-Angleterre à heure de grande écoute. Est-ce que les Pats pouvaient refaire le coup qu'ils ont fait aux Texans lundi soir passé?

Il semblerait que non! Les ‘Niners menaient 31 à 3 à un certain moment au troisième quart, mais comme à leur habitude, les Pats sont revenus dans la partie en égalant le pointage au quatrième quart.

L'offensive des ‘Niners ne s'est pas laissé impressionner, et elle a ajouté dix points pour se sauver avec une victoire très importante. Un genre de message à travers la ligue pour dire que les 'Niners seront à prendre au sérieux lors des séries éliminatoires. Gros match du jeune quart Colin Kaepernick et du receveur Michael Crabtree! Par contre, la blessure à Aldon Smith pourrait faire très mal à cette défensive.

Ceux qui me suivent et me connaissent savent que je déteste les Patriots. Je peux me réveiller la nuit pour les haïr, alors pas besoin de vous dire que je suis extrêmement content de cette défaite! Mais encore une fois, quelle force de caractère de Tom Brady et de son équipe. Ils n'abandonnent jamais!

Ils auront une rencontre facile (en théorie) contre les pauvres Jaguars la semaine prochaine, alors que les ‘Niners auront une rencontre de division très importante contre les Seahawks à Seattle!

On se retrouve mardi pour le résumé du dernier match du lundi soir entre les Jets et les Titans.

Source photo : prod.www.giants.club.nfl.com
 
 
 

Commentaires