Récemment, j’ai eu la chance de visiter le musée de Mercedes-Benz situé à Stuttgart, en Allemagne. Stuttgart, c’est l’endroit même où est localisé le siège social de l’entreprise. Ce musée, c’est un incontournable pour tout amateur de voitures. Malheureusement, il n’est pas à la porte…
 
En conséquence, j’ai profité de ma courte visite là-bas (nous n’avions que deux heures pour visiter les sept étages que compte l’édifice) pour photographier tout ce qui avait quatre roues, afin de partager le tout avec vous. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je vous présenterai donc quelques spécimens qui peuvent être admirés au musée. J’en profite pour vous souhaiter une excellente visite.
 
Comme premier bolide, je réserve une place spéciale à ce véhicule tout à fait unique conçu par Mercedes-Benz. Pourquoi? Parce que j’ai eu un coup de foudre, littéralement, en l’apercevant. Malheureusement, il me serait bien difficile d’en trouver une copie aujourd’hui pour la restaurer; Mercedes-Benz n’en avait fabriqué qu’un seul exemplaire à l’époque.
 
Il s’agissait en fait d’une création du département de tests de l’entreprise. Le véhicule servait à transporter les voitures de Formule 1 et autres bolides de course de Mercedes-Benz. Même avec une voiture de course sur la plateforme, il pouvait atteindre la vitesse de 170 km/h, de quoi intimider n’importe quel adversaire; en effet, si le camion qui transporte la voiture de course est capable d’atteindre une telle vitesse, imaginez ce que pouvait accomplir la vraie voiture de course!
 
L’exemplaire original a été détruit en 1967. La version qui peut être admirée au musée de Mercedes-Benz est une réplique exacte. Elle a été recréée à la demande des gestionnaires du musée. Il a été possible de le faire, car la compagnie possédait toujours les caractéristiques techniques originales.
 
En tous points, c'est un véhicule spectaculaire.
 
Il y avait une réplique en modèle réduit à vendre à la boutique du musée : 245 euros. J’ai passé mon tour…
 
Et vous, est-ce qu’il vous fait craquer, ce camion?
 
Caractéristiques
 
Moteur : 6 cylindres de 3 litres (183 pouces cubes)
Puissance : 192 chevaux @ 5500 tr/min
Vitesse maximale : 170 km/h 

Commentaires