BORNES ÉLECTRIQUES

Les États-Unis occupent le 4e rang mondial quant à la production de vin; 49 des 50 États américains produisent du vin! Mais c'est la Californie qui fait rêver les œnophiles à la recherche de crus riches, intenses et savoureux. L'abondance de nouveautés californiennes risque de surprendre l'amateur!

Cette magnifique région viticole représente 90 % de la production américaine et ses exportations ne cessent de progresser. Au Québec, les ventes du Golden State ont le vent dans les voiles. Depuis 2012, la Californie occupe le 3e rang derrière la France et l'Italie.
 
Une grande diversité de cépages et de styles sont répandus dans de nombreuses sous-régions. L'abondance de nouveautés californiennes risque donc de surprendre l'amateur d'excellents flacons dans toutes les gammes de prix. Malheureusement, on compte encore de nos jours un bon nombre de consommateurs québécois sceptiques par rapport à la qualité d'ensemble des vins californiens.
 
« Non, pas un vin californien. J'aimerais avoir un vin sec et de toute façon, ils sont tous trop boisés », ou encore « ils sont trop lourds et manquent de finesse ». Ces commentaires défavorables résultent d'une étiquette que plusieurs parmi nous avons accrochée aux vins californiens. L'utilisation abusive de la barrique et la sur-extraction de certains vins expérimentaux par certains producteurs ont incité un bon nombre d'œnophiles québécois influents à propager ces faussetés.
 
Sommes-nous suffisamment curieux et avons-nous cette ouverture d'esprit nécessaire pour réévaluer notre palais et nos critères (dits) de qualité? Laissez ces vins modernes caresser vos palais et remplir vos caves. Choisissez vos vins américains avec autant de rigueur et dans dix ans vous serez récompensé!
 
Voici l'occasion de revoir son opinion :
La SAQ commercialise depuis la semaine dernière une sélection de produits « Nouvel arrivage Cellier » sous le thème « En route pour la Californie »; une douzaine de vins provenant de régions californiennes réputées sont offerts. Voici quelques suggestions de cette sélection malheureusement limitée.
 
Un blanc :
89 Chardonnay Overlook 2010 Sonoma County, Californie 36,50 $ 972059
Beau nez typique de chardonnay judicieusement boisé, rehaussé d'arômes mûrs de fruits à chair blanche et de tire éponge. Un vin plein, équilibré, doté d'une tendre acidité. Charmeur et savoureux, ce californien classique sera l'idéal compagnon des pétoncles au cari doux.
 
Et quelques rouges :
90 Cabernet Sauvignon 2009 Napa Valley, Waterstone, Californie 29,70 $ 11156211
Superbe nez de fruits noirs relevé d'effluves chocolatés et vanillés. Un vin solide et délectable, doté d'une bouche pleine et de tannins soyeux. Une bonne structure annonce un certain potentiel de garde (3 à 5 ans). Le contre-filet de bœuf simplement grillé créera l'harmonie recherchée.
 
89 Pinot Noir Crossbarn 2010 Sonoma Coast, Paul Hobbs, Californie 40,25 $ 11900910
Malheureusement, pour un bon pinot, il faut accepter de débourser davantage. Voici un bel exemple de style moderne bourré de caractère. Nez de fruits noirs bien mûrs. Un pinot rond et savoureux à souhait doté d'une belle allonge. Accompagnez-le d'un filet de veau aux champignons sauvages.
 
Deux zinfandels très typés :
90 Old Vine Zinfandel 2009 Sonoma County, Seghesio, Californie 45,75 $ 11266453
Cépage phare de la Californie, le zinfandel est toujours en vogue. Élaboré par une maison réputée pour ses zins, voici un bel exemple particulièrement riche et intense. D'un fruité épicé et typiquement confituré au nez, sa bouche à la fois ample et solide tapisse le palais. Ce beau pinard sera le parfait compagnon d'une variété de saucisses sur le gril.
 
89 Zinfandel Director's Cut 2010 Sonoma, Francis Ford Coppola, Californie 28,25$ 11882272
Élaboré par le célèbre cinéaste américain, le zin de Coppola est toujours réussi! Beau nez boisé et fruité, évoquant la confiture de fruits rouges aux épices douces. Un faible pourcentage de petite sirah lui confère davantage de caractère et de richesse. Très mûr, presque sucré, il livre les caractéristiques attendues de la vallée de Dry Creek (région réputée pour ses zins mûrs et généreux). Les hamburgers à la sauce teriyaki feront l'affaire.
 

Commentaires