Le marché des téléphones intelligents est très lucratif. Les fabricants le savent. Ainsi, régulièrement, ils commercialisent de nouveaux produits pour tenter d'obtenir quelques parts du marché supplémentaires. Parmi toutes ces entreprises, il y a Sony. Il est vrai qu'en matière de téléphonie, les premiers noms qui nous viennent en tête sont souvent Apple et Samsung. Par contre, la firme japonaise fait de gros efforts pour commercialiser des produits de qualité. C'est notamment le cas du nouveau Xperia ZL, un nouveau téléphone intelligent que nous avons eu la chance de tester.

Un beau téléphone
 
Personnellement, j'ai trouvé le design du téléphone plutôt réussi. Évidemment, il ne va pas révolutionner le genre (ça demeure un cellulaire fait sur la verticale), mais il est doté de quelques petits détails plus intéressants, lui permettant de se démarquer de la concurrence.
 
Premièrement, il s'adapte bien à notre main. On a l'impression que l'on tient un objet solide et de qualité. Ensuite, les boutons ont été positionnés de façon intelligente, prenant en compte la position de nos doigts. Par exemple, le bouton pour allumer ou éteindre l'appareil se trouve sur la tranche gauche, au milieu. Si vous le tenez de la main droite, vous pourrez donc facilement mettre en tension le ZL, à l'aide de votre pouce, et ce, très naturellement.
 
Finalement, ce n'est qu'un petit détail, mais lorsque le téléphone est éteint, sa surface est complètement noire. En d'autres mots, il est difficile de déterminer où commence et où se termine l'écran. La surface est homogène. Cela est rendu possible grâce au panneau OptiConstrat.
 
Le meilleur de Sony
 
Lorsque j'avais assisté à la présentation de Sony, il y a de cela quelques semaines, on m'avait dit que l'entreprise du Japon avait eu recours à toute son expertise dans les différents domaines (cellulaire, télévision, photo, musique, etc.) pour concevoir le ZL. Je dois avouer que le résultat final est très convaincant.
 
La mode est au grand écran et le mobile de Sony suit la tendance. Il est, en effet, livré avec un écran d'une diagonale de 5 po pleine haute définition 1080p. Il occupe presque toute la largeur de l'écran (les bordures à droite et à gauche sont assez minces), ce qui lui donne un look moderne et classique.
 
Franchement, je dois avouer que l'écran est l'une des plus grandes forces du ZL. Les images sont nettes, claires, brillantes et colorées. Quand on regarde un film, on a presque l'impression de le regarder sur une petite télévision HD portative de luxe. C'est vraiment impressionnant!  

Cela est rendu possible, comme on l'a vu, grâce à la technologie HD, mais également grâce à la densité élevée de pixels (443 pixels par pouce). Le nombre élevé de pixels permet donc d'avoir des images beaucoup plus détaillées qu'à la normale.
 
L'appareil photo est un autre élément qui m'a plu. La technologie HDR (High Dynamic Range) a été bien intégrée à l'appareil extérieur de 13 mégapixels doté d'un capteur Exmor RS. Avec l'aide du mode Automatique, qui détecte automatiquement la scène pour appliquer les meilleurs réglages, on est sûr d'avoir de belles photos. J'ai testé l'appareil photo un peu partout, comme dans un restaurant peu éclairé ou à contre-jour, et presque chaque fois j'ai eu droit à de belles photos. En plus, la prise de photos se fait assez rapidement. On n'a pas à attendre 15 secondes pour que l'appareil fasse les réglages. Concrètement, le ZL pourrait remplacer les appareils photo bon marché.
 
Comme la plupart des téléphones intelligents, ce Xperia est livré avec un autre appareil, situé sur le côté de l'écran de 2 mégapixels. J'ai trouvé qu'il prenait aussi de belles photos. Par contre, il m'a semblé un peu mal situé (il se trouve dans le coin droit en bas). Au début, j'ai eu de la difficulté à bien positionner le ZL pour me prendre en photo. Aussi, il reste que pour une expérience optimale, il est préférable d'utiliser l'autre appareil photo.
 
Pour ce qui est du système d'exploitation, ce modèle utilise Google Android 4.1 (Jelly Bean). Sony y a aussi intégré quelques éléments intéressants. On peut ainsi accéder facilement à la banque de contenus de Sony, comme la musique. Bref, les amateurs d'Android ne seront pas déstabilisés.
 
Verdict
 
Le Xperia ZL de Sony fait partie des meilleurs téléphones intelligents roulant sous Android actuellement offerts sur le marché. Il est beau à voir, il a un bel écran et peut prendre de superbes photos. Il est cependant assez cher (environ 625 $ sans contrat) et s'adresse donc à des consommateurs un peu plus fortunés que la moyenne.
 
Points forts :

  • Beau design
  • Prend de belles photos
  • Écran magnifique
 
Points faibles :
  • Prix élevé
  • Position peu conventionnelle de la caméra du dessus
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du Sony Xperia ZL.

Commentaires