BORNES ÉLECTRIQUES

En matière de jeux vidéo, Tetris fait partie des jeux les plus populaires au monde. Conçu il y a plus de 25 ans, le titre d'Alekseï Pajitnov a encore beaucoup d'adeptes, dont maintenant des scientifiques. En effet, des chercheurs viennent de publier une étude étonnante sur le lien entre ce jeu de réflexion et un trouble des yeux.

Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill avancent, en effet, que Tetris pourrait soigner l'amblyopie ou ce qu'on appelle « œil paresseux ». Les personnes atteintes de cette maladie peuvent notamment observer une baisse de la vision dans un ou deux yeux.
 
Actuellement, pour traiter ce trouble de la vue, on recouvre l'œil le plus fort pour faire travailler l'autre, qui est plus faible. Évidemment, l'utilisation d'un cache-œil sur une longue période n'est pas une partie de plaisir. En plus, ça ne fonctionne pas chez les adultes.
 
Les scientifiques ont mené une expérience sur 18 adultes atteints d'amblyopie. Ils leur ont demandé de jouer à Tetris et ont séparé le groupe en deux. Les 9 premiers participants devaient jouer qu'avec leur œil le plus faible.
 
Le reste du groupe pouvait jouer avec les deux yeux. Cependant, on leur a joué un petit tour. En effet, les deux yeux n'étaient pas capables de voir toute la surface de jeu; un œil voyait les blocs tomber, alors que l'autre ne voyait que les briques immobiles présentes au sol. C'est ce que les chercheurs appellent la « présentation dichoptique ».
 
Or, après seulement deux semaines d'études, les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient joué avec les deux yeux avaient vu la vision dans leur œil le plus faible s'améliorer beaucoup plus que les participants ayant joué avec seulement un œil.
 
Mais pourquoi est-il mieux de jouer avec ses deux yeux? Selon les scientifiques, cette nouvelle technique force les deux yeux à travailler ensemble, ce qui, par ricochet, aide à accroître le niveau de plasticité du cerveau. 
 
Dans le futur, les médecins pourraient donc « prescrire » à leurs patients atteints d'amblyopie des séances de Tetris! 

Sources : 

Top Santé

Radio-Canada

Commentaires