BORNES ÉLECTRIQUES

  • Port-au-Prince, Haïti, latitude et longitude : 18°23'N 72°20'W
  • Altitude : 41 m (135 pi)
  • La moyenne des températures à Port-au-Prince, Haïti, est de 28,1 °C (83 °F).
  • La température la plus chaude est de 35 °C (95 °F) en juin, juillet et août.
  • La température la plus froide est de 22 °C (72 °F) en février, mars et décembre.
Selon le Centre national de météorologie (CNM) d’Haïti, la température maximale pour le dimanche 19 février 2012 est de 31 ºC, tandis que la température minimale est de 20 ºC.
 
 
Population :  9 719 932 (juillet 2011 est.)
Langage : français (officielle) et créole (officielle)
 
 
Quoi dire, quoi faire?
 
Lors de la Conférence internationale des donateurs pour un nouvel avenir en Haïti, le 31 mars 2010, 150 pays sur 192 étaient présents aux bureaux de l’ONU de New York et ils se sont entendus pour injecter plus de 5 milliards de dollars USD dans la reconstruction et la mise en œuvre des activités essentielles.
 
La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) a été créée par arrêté présidentiel le 21 avril 2010 avec mandat de procéder rapidement à la planification, à la coordination et à la facilitation des projets et des priorités du pays dans le domaine du développement, notamment l’examen et l’approbation des projets et des programmes financés par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, les ONG et le secteur privé.
 
http://www.cirh.ht
 
 
En plus des 4 000 écoles à construire sur tout le territoire, voici par exemple les priorités dans le domaine de la santé du CIRH :
 
·      améliorer la prestation de services par la reconstruction et la construction de 40 hôpitaux, 75 cliniques et un réseau d’ambulances afin de connecter les communautés aux services de santé;
·      augmenter le personnel de santé par la reconstruction ou le renforcement de quatre écoles de médecine et quatre écoles d’infirmières, puis en lançant un programme de formation capable d’atteindre 4 000 professionnels de la santé.
 
Il est facile d’imaginer la tâche colossale présente et à venir pour ce petit pays partageant l’île avec la République Dominicaine.
Plus encore, pour ne donner que deux exemples, Médecins Sans Frontières a reçu, le 28 février 2011, un budget de 35 millions de dollars USD. L’hôpital de MSF à Drouillard fonctionne à plus de 70 % de sa capacité depuis le 30 mai 2011 : 123 des 170 lits sont occupés.
Alors que :
70 millions de dollars USD pour la construction d'un hôpital permanent de 212 lits à Cité Soleil, commune de Port-au-Prince.
Le démarrage du projet a été retardé à cause des difficultés rencontrées dans l’identification et l’acquisition du terrain nécessaire à la construction de l’hôpital.

Le 14 mai 2011, M. Michel MARTELLY a été élu président de la République d’Haïti pour un mandat de 5 années.
Le mandat de l’ICRH s’est terminé le 21 octobre 2011 et le président ainsi que son gouvernement vont appliquer le Plan d’Action National pour la Reconstruction et le Développement avec les Nations Unies et autres partenaires.
Ma société, ACCIE SA INC., a créé un consortium AD HOC HAÏTI-CARAÏBES pour répondre à diverses demandes de produits et d’équipements dans le domaine de la santé pour l’ONU et suivra de près le développement hospitalier.
Puisqu’il y a près de 10 millions d’habitants, il est facile d’imaginer combien cela représente de maisons et de logements à construire, combien de portes, de fenêtres (pas toujours), de cuisinières, de tuyaux, de câbles électriques et d’évier, etc., seront requis en mëme temps…

Bien entendu, le climat est différent, les bestioles aussi, mais ils ont le rhum de Barbancourt et nous pouvons exporter notre savoir-faire en français et en créole pour certains.
Aussi, nos gouvernements provincial et fédéral mettent à la disposition des entreprises intéressées et capables d’exporter, des aides à l’exportation et des financements de recevable.

Je ne souhaite à personne de vivre ce qu’ils ont vécu. Toutefois, depuis 1804, année de son indépendance, Haïti a toujours eu plusieurs problèmes que les gens ont toujours surmontés avec fierté.
Nous, comme Québécois, pouvons participer avec vigueur et professionnalisme à cette reconstruction afin d'offrir aux Haïtiens ce qu’il y a de mieux et permettre alors que ce pays, ayant déjà été la Perle des Antilles et le Grenier des Caraïbes, revive à nouveau et s’épanouisse.

 
Sources des photos :
www.wikimedia.org 
www.boston.com   
www.cia.gov 

Commentaires