Dans toutes les régions du Québec, peu importe où on se trouve, il y a un terrain de golf pas très loin. La belle province regorge de magnifiques complexes de golf, de villégiature ou encore de sites offrant des forfaits golf-hôtel. Cet été, je vous emmène aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir les plus beaux terrains, les meilleurs endroits pour pratiquer votre sport préféré!

Pour le premier article de cette série, je suis allé jouer sur un terrain que j'aime déjà beaucoup. Situé dans la belle région des Cantons-de-l'Est, à peine à 90 minutes de Montréal, le Manoir des Sables n'est pas seulement un magnifique terrain de golf, c'est surtout un endroit cinq étoiles où passer quelques jours en famille!
 
Le Manoir des Sables est un site enchanteur qui offre la possibilité de séjourner dans un endroit calme, luxueux et renommé. Vous y trouverez un hôtel, un terrain de tennis, une piscine, un spa, un terrain de golf et un excellent restaurant!
 
Mais concentrons-nous sur le golf…


 
L'accueil, la boutique : Dès qu'on parcourt les premiers mètres de la sortie 118 de l'autoroute 10, on sent bien le genre d'atmosphère dans lequel on pénètre. Le Manoir des Sables, propriété des Hôtels Villegia, ne laisse rien au hasard. Le stationnement est vaste, les lieux sont magnifiques.
 
J'aime quand une boutique a l'air d'une boutique de golf, quand plusieurs gammes de produits s'y retrouvent. Certaines boutiques de terrains du Québec ont l'air de ventes de garage organisées sur le fly. Au Manoir des Sables, la plupart des grandes marques sont disponibles, le choix de produits est grand et l'ambiance est vivante. Vous y trouverez de tout, autant pour les débutants que pour les « pas loin d'être sur le Tour »!
 
En arrivant au terrain, vous rencontrerez Marc Viens, le pro du terrain. Ce gars-là respire la bonne humeur et l'amour du golf. Il vous parlera de son terrain avec des étoiles dans les yeux et fera tout ce qu'il peut pour rendre agréable votre passage au Manoir des Sables. Marc est fier de l'endroit où il travaille, et ça se sent. Jaser avec lui en début de ronde, ça donne vraiment le goût de sauter sur le terrain en toute hâte.

Le terrain : Le Manoir des Sables, c'est une normale 71 de 6352 verges, des tertres de championnat; un beau défi pour le golfeur moyen. Le terrain était en excellente condition lorsque j'y ai joué au début mai. Il se situe dans un environnement assez montagneux; une belle occasion de brûler des calories pour les golfeurs qui adorent marcher leur ronde. Cet environnement permet aussi d'assister à de merveilleux panoramas, mettant en vedette la belle région des Cantons-de-l'Est, le mont Orford et les environs. Au trou no 4, alors que vous êtes sur le vert, prenez un instant pour admirer la magnifique vue sur le mont Orford que le terrain vous offre.
 
Le Manoir des Sables vous mettra au défi en tant que golfeur; il vous demandera de temps à autre de jouer ce qu'on appelle du target golf et de vous retenir de frapper avec le bois no 1. Par exemple au 5e, vous devrez frapper à plusieurs pieds, perché en hauteur, mais vous devrez être précis et devrez effectuer un choix de bâton judicieux pour ne pas vous retrouver dans la rigole qui protège le devant du vert.
 
Le Manoir des Sables vous « conscientise » en tant que golfeur à jouer avec les notions de hauteur. Vous devrez souvent ajouter quelques verges ou en enlever quelques-unes pour connaître la réelle distance qui vous sépare du drapeau. Si vous avez une lunette optique, elle ne sera pas de trop sur ce terrain. 
 
Le 9e trou est intéressant. Un majestueux dog-leg qui nous cache du vert sur le coup de départ, mais qui nous amène à effectuer un deuxième coup en direction d'un vert bordé par le manoir lui-même, hôtel réputé du Québec.
 
Mon trou à moi, c'est le 15: une normale 5 de 515 verges qui vous demandera de frapper un coup de départ à une centaine de pieds dans les airs. Le coup devra être précis, mais si vous réussissez à atteindre l'allée, vous verrez votre balle prendre beaucoup de distance. Et vous devrez faire ensuite l'inverse pour rejoindre le vert, qui se retrouvera à plusieurs pieds par-dessus votre tête. Pour les bons cogneurs, ce trou est accessible en deux. Mais le vert protège très bien le drapeau et ce sera un beau défi d'inscrire un bon score.
 
Voilà un beau terrain, bien entretenu, pas nécessairement facile, bordé de paysages magnifiques. Vous planifiez une visite dans les Cantons-de-l'Est? Vous devez aller au Manoir des Sables! Ne serait-ce que pour vous asseoir sur la terrasse du 19e, au soleil pour profiter de l'air frais de l'Estrie et du décor enchanteur!
 
Rapport qualité/prix : Ce terrain, qu'on pourrait qualifier de haut de gamme si on en juge par la qualité des services offerts, propose des tarifs de début de saison plus que raisonnables, et c'est le même constat pour le tarif normal. Mais votre meilleur choix sera assurément de choisir un des forfaits golf-souper alors que vous pourrez terminer la journée à l'excellent restaurant du complexe. Vous n'aurez donc pas à prendre la voiture pour aller manger en fin de ronde! Pour un montant plus que raisonnable, vous aurez joué au golf sur un beau terrain et vous aurez mangé comme un roi.
 
Les plus et les moins :
           
Les plus :
o    Gros complexe, avec plusieurs services (golf, hôtel, resto)
o    Du golf différent, montagneux; beau défi personnel
o    Des verts rapides, des allées bien entretenues, un terrain en contrôle de ses moyens
o    Un des meilleurs rapports qualité/prix des Cantons-de-l'Est

Les moins :
o    Lieu très touristique, donc votre ronde peut s'étirer un tantinet lors des jours de fins de semaine en raison du nombre de golfeurs.
o    Aurait besoin d'un resserrement au plan du code vestimentaire. J'ai vu un gars en t-shirt, et j'y ai déjà croisé quelqu'un en jeans...
 
Forfait avantageux pour hommes au Manoir des Sables :

Golf Prestige                                                                  181 $

  • 1 nuitée
  • 1 petit déjeuner
  • 1 repas du soir 4 services
  • Golf illimité pour 1 journée au Manoir des Sables
  • Voiturette incluse
  • 1 ronde de golf le lendemain ou la veille (pour départ après 13 h)*
Voilà pour le Manoir des Sables!
Pour plus d'informations :  http://www.hotelsvillegia.com/fr/manoir-des-sables/golf/
 

Commentaires