Des échos venant de la Zambie et du Brésil remettent en cause le record (en cours) du nombre de buts marqués en une année civile de Lionel Messi.

Quelques jours après que Lionel Messi a battu le record de Gerd Muller, la fédération zambienne de football annonce publiquement que le record de buts marqués (85) en une année civile ne lui appartient pas. Une ancienne gloire du football zambien, Godfrey Chitalu, aurait marqué 107 buts en une année civile. Le hic, c'est que ses buts auraient été marqués en 1972 dans la ligue zambienne, une statistique que la FIFA ne peut pas vérifier. Supposément, la ligue zambienne de football n'était pas officiellement homologuée à la FIFA en 1972, ce qui rend l'affaire plus complexe.

Passant d'un continent à l'autre, le Brésil conteste également le record de Messi. C'est le club Flamengo qui défend une de ses propres gloires, Zico. Le club de Rio de Janeiro déclare que Zico a marqué un total de 89 buts avec ce club brésilien. Disons que Messi a dissipé tout doute vis-à-vis du record de Zico en marquant, ce weekend, ses 89et 90 e buts contre l'Atletico Madrid; controverse résolue!

On peut être assuré que le nom de Lionel Messi sera inscrit dans le Livre Guinness des records et il faut profiter de le voir jouer. C'est un honneur et un plaisir de voir une légende en devenir du soccer mondial et je vous assure que nous sommes très choyés!

Commentaires