La séance de qualifications du NAPA 200 en série Nationwide a connu un dénouement digne des meilleurs scénarios d’Hollywood. 
 
Quelques secondes seulement après que Jacques Villeneuve eût franchi pour la dernière fois la ligne de départ/arrivée, le résultat tant attendu s’est fait entendre sur le système de radiodiffusion du circuit : « Jacques Villeneuve décroche la pole. »
 
Dès lors, la foule a explosé de joie. J’étais dans la courbe Senna au bout de la longue ligne droite des puits et j’ai été témoin de la vague d’émotion qui s’est emparée de spectateurs. Ça m’a rappelé l’exploit réalisé par Patrick Carpentier lors de l’édition inaugurale de cette même course en 2007. En course automobile, au Québec, les gens adorent leurs favoris.
 
Ils seront servis à souhait lors de la course prévue pour samedi après-midi. En effet, en plus de retrouver Jacques Villeneuve en position de tête, ils pourront admirer la voiture d’Alex Tagliani qui a décroché la deuxième position sur la grille. En fait, lorsque Villeneuve a réussi le meilleur temps, il a retiré la pole provisoire qui appartenait alors à Tagliani.
 
Il est à noter que les deux pilotes sont au volant de voitures Penske ce week-end.
 
En conférence de presse, après la séance de qualifications, Villeneuve et Tagliani vantaient leurs montures. « Depuis le début, on sait qu’on a une bonne voiture entre les mains. Ça ajoute un peu de pression, car on a la voiture pour réussir », a d’abord déclaré Villeneuve. Quant à Tagliani, il était de toute évidence très heureux de son résultat, lui qui était au volant d’une voiture Indy pas plus tard que la fin de semaine dernière.
 
« Ces voitures-là sont tellement différentes. La qualification a demandé une concentration de tous les instants. On ne peut pas se permettre de relaxer au volant; il y a tellement de choses à penser lors d’un tour à bord de ces voitures. »
 
D’ailleurs, c’est un point sur lequel Tagliani est revenu lors de la conférence de presse. Pour lui, tout peut arriver pendant une course de Nascar sur un circuit routier. L’important est de ne pas faire d’erreurs et de garder sa concentration au plus haut niveau.
 
Les attentes sont élevées pour Villeneuve et Tagliani, mais, en cas de problèmes, les amateurs pourront toujours se rabattre sur les performances de Patrick Carpentier et d’Andrew Ranger, qui partiront respectivement des 8e et 11e positions.
 
Quant aux autres Québécois inscrits à l’épreuve de la série Nationwide, Maryeve Dufault s’élancera de la 39e position alors que Louis-Philippe Dumoulin entamera la course derrière elle, en 41e place.
 
Malheureusement, Jean-François Dumoulin n’a pu qualifier sa voiture et devra se contenter de regarder l’épreuve au petit écran.
 
Les bolides de la série Nationwide s’élanceront sur le coup de 14 h 30 samedi. 

Commentaires