BORNES ÉLECTRIQUES

Connaissez-vous le projet Google Art Project? Avec la même technologie utilisée pour Street View, Google numérise en 3D des œuvres issues de plus de 150 pays à travers le monde. Le musée Pointe-à-Callière se joint maintenant à des musées réputés, comme le Metropolitan Museum of Art, et propose des visites virtuelles.

En effet, une cinquantaine d'œuvres d'art et d'artefacts du musée montréalais peuvent être consultés en ligne. L'institution est la première à Montréal et la deuxième au Québec à faire partie de cette plateforme.
 
J'ai eu la chance de me rendre sur le site et je peux vous dire que le niveau de détail est impressionnant. Les photos des ouvrages ont été prises en haute résolution. Pour chacune d'entre elles, il est possible de faire un zoom assez puissant afin de voir les petits détails de chaque œuvre, détails qu'on ne peut pas forcément voir quand on visite physiquement le musée. Bien souvent, les artefacts sont gardés derrière une vitre.
 
Les œuvres proposées sont variées. On peut ainsi admirer une poterie amérindienne de la moitié du 17e siècle, une chaussure du 19e siècle et un juke-box du 20e siècle. Seul bémol, le nom de chaque pièce est en anglais.
 
On ne peut s'empêcher de féliciter l'initiative du musée Pointe-à-Callière et de Google qui permet de démocratiser l'art à grande échelle! 

Pour consulter la collection du musée montréalais, cliquez ici

Commentaires