BORNES ÉLECTRIQUES

Il peut parfois sembler difficile de trouver un cadeau intéressant à prix raisonnable pour faire plaisir à certaines personnes de notre entourage. Pourtant, quand on y pense bien, la musique est une excellente option! Oui, vous pourriez opter pour la carte cadeau, mais soyez plus audacieux et choisissez vous-même un disque qui plaira... Pour vous guider, voici 16 suggestions d'albums de divers genres musicaux. À vous de choisir!

Les disques proposés ici ne sont pas nécessairement les 16 meilleurs de l'année; disons plutôt qu'ils figurent PARMI les meilleurs de 2012. Différents genres pour différents goûts! Ce n'est pas un décompte, ils sont simplement présentés par ordre alphabétique.

ADLER - Back From The dead 
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce disque est carrément l'un des meilleurs de 2012. Du rock brut, pur, mélodique, bien fignolé (mais pas trop) et l'attitude est au rendez-vous. Une des belles surprises de 2012. Cliquez ici pour la critique complète du disque. 
Clip à regarder : The One That You Hated

THE BEACH BOYS - That's Why God Made The Radio
Un nouvel album qui réunit probablement pour une dernière fois Brian Wilson, Mike Love et Al Jardine. Il tient presque du miracle de retrouver à nouveau ces trois noms réunis ensemble. Soyez rassurés, ce n'était pas qu'un coup vite fait pour l'argent, le disque se tient vraiment. Ils y ont mis âmes et passion, et franchement, on n'avait pas entendu Brian Wilson dans une telle forme depuis belle lurette. Les harmonies vocales uniques du groupe sont au rendez-vous, très peu de faux pas pour ce nouveau disque inespéré.
Clip à regarder : That's Why God Made The Radio

BEACH HOUSE - Bloom
Une musique presque hypnotisante, un enrobage très atmosphérique, des mélodies qu'on a besoin d'apprivoiser, mais une fois bien installées, elles vous hantent... 
Clip à regarder : Myth

LANA DEL REY - Born To Die
Elle est aguicheuse, envoûtante, à la fois rétro et bien de son temps. Le disque ouvre avec la majestueuse chanson titre, et va bien au-delà des chansons Video Games et Radio, que nous connaissons déjà. C'est très atmosphérique et planant. 
Clip à regarder : Video Games

THE DIRTY HEADS - Cabin By The Sea
Cet album pourrait s'avérer être l'un des trois meilleurs de l'année. Ce groupe californien a défini un genre qui lui est propre : le reggae hip hop rock, un son unique, qui vous fait voyager... journée chaude, musique rafraîchissante. C'est totalement éclectique, éclaté, mais également, tout à fait cohérent! 
Clip à regarder : Dance All Night

FUN - Some Nights
Ces gars-là ont trouvé la recette magique et leur chanson We Are Young a été l'une des plus populaires de l'année 2012 partout sur la planète. Heureusement, le disque est aussi extrêmement solide. 
Clip à regarder : We Are Young

THE KILLERS - Battle Born
Impressionnant! Rien de moins. CEPENDANT, il faut écouter le disque PLUSIEURS fois pour vraiment l'apprécier et réaliser à quel point il est GRANDIOSE. Lisez la critique complète du disque en cliquant ici. 
Clip à regarder : Runaways

KING CHARLES - Loveblood
Sans hésitation, mon album préféré de 2012! Imprévisible, original, amusant, rafraîchissant et brillant. King Charles s'amuse avec les genres, de la pop/folk inspirée des îles, avec un peu de banjo, des soupçons de rock, de country, de glam, de doo-wop et une chanson avec Mumford & Sons... unique en son genre.
Clip à regarder : Mississipi Isabel

LUCKY UKE - Sunburn
Nos joueurs de ukulélé préférés ont repris du service l'été dernier avec ce deuxième disque. Même formule, même soleil. Pour les amateurs de rock qui ont décidé de troquer leurs cheveux longs pour des sandales. 
Clip à regarder : What About Love

MATCHBOX TWENTY - North
North est délicieux! Un très bon album, carrément un coup de cœur. Les mélodies sont tellement efficaces, pas trop simples, pas trop complexes, mais d'une beauté... Les gars n'ont rien perdu de leur habileté à composer des refrains accrocheurs.
Clip à regarder : Overjoyed

JASON MRAZ - Love Is A Four Letter Word
Un disque rempli d'espoir. Jason est en pleine possession de ses moyens, de son œuvre. Il joue avec le folk, la pop, le reggae, la soul et même le country dans un mélange éclectique, mais qui le définit comme artiste. Sa plume est superbe, sa facture sonore est riche mais légère à la fois.
Clip à regarder : I Won't Give Up

MUMFORD AND SONS - Babel
Cette formation de musique traditionnelle connaît un succès foudroyant depuis deux disques. Différent et rafraîchissant. Un incontournable de 2012.
Clip à regarder : I Will Wait

NEON TREES - Picture Show
Vous devez aimer le genre new wave, nouveau romantique, nouvelle vague, pas trop loin des Killers, mais avec un leader tellement fort en Tyler Glenn que si vous n'aimez pas la voix du personnage, vous serez incapable d'écouter le disque. Par contre, à l'inverse, il est facile ce devenir accro à la musique de Neon Trees; c'est mon cas.
Clip à regarder : Everybody Talks

BRUCE SPRINGSTEEN - Wrecking Ball
Ce gars nous arrive toujours avec des albums solides, convaincants. Wrecking Ball figure parmi ses meilleurs. 2012 aura été une grande année pour Springsteen. D'ailleurs, vous l'avez peut-être vu dans le cadre du concert 12-12-12, il a toujours le feu sacré. 
Clip à regarder : We Take Care Of Our Own

TRAIN - California 37
Un disque d'été où on alterne entre les ballades, les morceaux pop rock et les chansons qu'on aime écouter sans trop réfléchir. Dans un sens, c'est un sacrilège, dans un autre, c'est un péché mignon. Difficile de résister. Pas très rock, assez mollo, mais bon sang que c'est efficace et bien fait.
Clip à regarder : Drive By

V
AN HALEN - A Different Kind Of Truth
Depuis 1984 que les fans de la première heure attendaient cet album réunissant l'un des frontmans les plus flamboyants de l'histoire du rock en David Lee Roth et le dieu de la guitare Eddie Van Halen. Ce n'est pas un album de « refrains ». Attendez-vous à des jeux de guitare démentiels, la batterie d'Alex est d'une intensité... et Roth semble tellement en forme!  Même si plusieurs morceaux ont pris vie à la suite de vieux démos retravaillés, le produit final n'a rien de réchauffé. C'est surprenant à quel point c'est un disque au rythme rapide. Pas de ballades. 
Clip à regarder : Tattoo 

E
n souhaitant que ces quelques suggestions vous donnent de bonnes idées... de dernière minute!  
Bon magasinage, tout en musique!

Commentaires