BORNES ÉLECTRIQUES

C'est la fête de papa, le début de l'été et l'ouverture officielle de la saison du barbecue. Voilà trois excellentes raisons de se procurer quelques bons flacons pour festoyer!

L'arrivée de l'été coïncide avec la fête des Pères et tout bon père qui se consacre « roi du barbecue » recherche les flacons appropriés afin de célébrer le début du temps des grillades et rehausser ses nombreux épisodes gastronomiques estivaux. Connaissant bien le menu parfois traditionnel mais surtout convivial du « roi », il faudra choisir des vins qui, sans dominer les viandes et les poissons simplement grillés, s'harmoniseront à merveille avec les sauces et les marinades qui ajoutent saveur et piquant.
 
Pas question de lui offrir un autre cadeau inutile! Quelques bonnes bouteilles feront certainement l'affaire! Les spiritueux et la bière ont toujours la cote, mais les bons pinards créeront des moments de partage autour de la table qui resteront bien ancrés dans la mémoire.
 
Voici quelques suggestions pour accompagner les grillades de la fête des Pères, de même que des idées-cadeaux (un peu plus onéreux) pour ajouter à la cave déjà bien garnie de papa… ou pour celle que vous l'inciterez à mettre sur pied!
      
Un excellent blanc pour rafraîchir papa au travail devant le barbecue :
88 Santiago Ruiz 2011 Rias Baixas, Bodegas Lan, Espagne 23,40 $ 11899605                                     
Cet excellent blanc espagnol est élaboré avec les cépages albarino, loureiro, godello et treixadura. Son nez fruité de bonne intensité dégage des arômes de pomme et de poire rehaussés de notes minérales. Un blanc élégant dans un style mûr sans excès. Une tendre acidité assure un bel équilibre. Léger mais savoureux à souhait, il accompagnera à merveille la paella aux fruits de mer.
 
L'aubaine :
88 Carte Blanche 2011 Corbières, Domaine St-Jean de la Gineste, France 15,15 $ 875252  
Superbe aubaine! Ce rouge de tous les jours doit être servi frais (14-15 °C) pour rehausser son caractère fruité charmeur. Dans un style mûr et savoureux à souhait, ce beau pinard comblera l'amateur à la recherche de rouge débordant de saveurs fruitées. Union plus que parfaite avec les grillades de veau et de porc.
 
Pour les idées-cadeaux, des rouges sérieux bourrés de caractère :
 
89 Petite Sirah 2010 Russian River Valley, Foppiano, Californie 25,40 $ 611780
Cépage peu connu, la petite sirah (durif) produit des vins colorés, pleins et structurés. Ce bel exemple de Foppiano confirme le style. Robe noire, nez intense de fruits des champs et de réglisse noire. Un rouge doté de beaucoup de matière et de solides tannins. Un brin rustique, il sera l'idéal compagnon des grillades de gibier (cerf, bison, sanglier).
 
91 Los Comillos 2009 Toro, Bodegas Abanico, Espagne 28,20 $ 11903475
Dans le style moderne espagnol actuel, voici un superbe vin élaboré avec le tempranillo. Robe profonde satinée, nez exhalant un arôme de fruits noirs relevé de notes minérales rappelant le graphite. Un vin ample et intense, doté de solides tannins bien enrobés. Une combinaison gagnante avec les côtelettes d'agneau.
 
Pour le papa amateur de pinot :
91 Pinot Noir 2009 Anderson Valley, La Crema, Californie 44,75 $ 11910051
À ne pas confondre avec les autres cuvées (Sonoma, Russian River) de la même maison. Cet excellent rouge équilibré et savoureux à souhait provient de la nouvelle région de prédilection du pinot noir californien. Son nez fruité de framboises et de fraises confites séduit. Souple, coulant et persistant, il s'avère un excellent compagnon pour la volaille grillée. 
 

Commentaires