BORNES ÉLECTRIQUES

L'année 2014 nous réserve bien quelques nouveautés chez Ford, mais il faudra attendre encore un peu pour voir des changements plus majeurs toucher certains des modèles phares du constructeur.

Chaque année, à la fin du mois de juin, les constructeurs américains convient les médias à une présentation des nouveautés prévues pour le prochain millésime. Cette année, j'ai eu l'occasion d'aller voir ce qui se passait chez Ford et de cette journée, j'ai retenu une chose : ça va barder, mais seulement l'an prochain.
 
Autrement dit, nous avons eu peu de choses à nous mettre sous la dent, car les changements qui feront parler d'eux, ils auront lieu en 2014, en vue de 2015. La prochaine Mustang sera alors dévoilée et pariez sur une présentation printanière; le 17 avril 2014 marquera le 50e anniversaire de la présentation de la première Mustang, en 1964.
 
C'est aussi l'an prochain que la prochaine mouture du Ford F-150, le véhicule le plus vendu au Canada l'an dernier, se refait une beauté.
 
En attendant, donc, de petites mises à jour nous attendaient et nous avons aussi eu droit à une belle surprise. Voici donc les grandes lignes.
 
Ford F-150 Tremor 
Il s'agit d'une nouvelle version du célèbre F-150. Cette dernière prend des allures sportives avec sa cabine simple et sa boîte courte. À l'extérieur, on remarque d'emblée ses roues de 20 po dont l'accent est mis sur le noir. D'ailleurs, cette teinte est reprise tout autour de cette version dépourvue de chrome. À l'intérieur, des sièges baquets enveloppants et une présentation qui penche sur le… noir.
 
Mécaniquement, un V6 EcoBoost de 3,5 litres produisant 365 chevaux et 420 livres-pieds de couple équipera ce modèle, qui profitera aussi d'un rapport de pont de 4.10. Voilà qui sera intéressant à l'accélération.
 
Le prix du F-150 Tremor, qui sera offert en version à deux et à quatre roues motrices, n'a pas encore été annoncé, mais des représentants de Ford nous ont confirmé qu'il se situerait au milieu de la gamme en termes d'offre.
 
Ford Fiesta 
La plus petite voiture proposée par Ford se refait une beauté cette année. Il faut le dire, les changements sont subtils, mais vous remarquerez qu'à l'avant, le modèle emprunte une signature qui rappelle celle des Focus et Fusion. L'habitacle aussi a subi quelques modifications pour être mis au goût du jour.
 
Ce qui nous intéresse particulièrement dans le cas de la Fiesta, ce sont deux variantes fort attendues qui seront disponibles plus tard en cours d'année. D'abord, une version équipée d'un moteur trois-cylindres de 1 litre seulement. Cette variante n'était malheureusement pas présente lors de cette journée, mais j'ai eu la chance de la conduire l'an dernier dans le cadre d'un évènement tenu en marge du Salon de l'auto de Los Angeles. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle a du cœur au ventre et que sa conduite est fort amusante!
 
Cependant, ce n'est rien qui va se comparer au plaisir de conduire ce qui sera proposé par la Fiesta ST, une déclinaison sportive du modèle. Elle profitera d'un quatre-cylindres de 1,6 litre EcoBoost qui produit 197 chevaux et 214 livres-pieds de couple. Considérant le poids de la Fiesta, ça promet!
 
Outre ces deux véhicules, nous avons fait l'essai d'une version Energi de la Fusion et avons pu comparer l'agilité des modèles Escape et Explorer face à la concurrence. Dans le cas du deuxième, des ajustements importants ont été effectués au plan de la taille des freins et de la suspension afin de rendre son comportement encore plus incisif. Le résultat est intéressant, même si on va s'entendre sur le fait que ce produit n'est pas conçu pour être conduit sportivement. N'empêche, les changements apportés rendent sa conduite plus dynamique et plus rassurante. 

Commentaires